Mon AlloCiné
    Une romance italienne
    Note moyenne
    2,1
    7 titres de presse
    • Zurban
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 critiques presse

    Zurban

    par Anne-Claire Gras

    C'est la langue italienne qui donne à l'histoire sa douceur. Une romance italienne berce par ses images de Toscane, décor d'une histoire d'amour pendant les années 30 (...), un film beau et lisse, sans sursaut.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Cette adaptation d'un roman de Carlo Cassola pèche par anémie, incapacité à imposer un style, un point de vue. On cherche vainement un point d'incandescence dans cette chronique d'un amour voué à la clandestinité, au malentendu et à la mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Alors qu'entre les personnages se joue le renouveau d'une passion enterrée par les années, aucune émotion ne semble transpirer de l'écran. Une romance bien plate en somme, conduisant irrémédiablement vers l'ennui.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une histoire toute simple, sur le fonds comme dans la forme. Avec une grande économie de dialogues et d'effets. Une application évidente de Stefano Accorsi et Maya Sansa à faire vivre leur personnage. Mais au bout du compte on ne trouve guère dans cette romance morne et plate de quoi partager la fièvre amoureuse censée travailler ce couple.

    Positif

    par Jean Gili

    Mazzacurati n'est pas très à l'aise dans l'expression de sentiments contrariés, il ne réussit pas, multipliant les rebondissement inutiles, à déboucher sur l'expression d'une crise existencielle.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gael Golhen

    Une romance italienne tente le romantisme sur fond d'histoire. Manque de souffle et d'inspiration : malgré de biens beaux trains, on est loin de Brève rencontre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Anne Dessuant

    Cette histoire au concentré d'eau de rose entre un homme marié (...) et son amour de jeunesse retrouvé (...) est d'une vacuité désespérante. La platitude des dialogues n'a d'égale que l'épaisseur des clichés. Une romance italienne ? Une litanie pathétique plutôt.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top