Les Oliviers de la justice
    3,4
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Oliviers de la justice ?

1 critique spectateur

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 13 mai 2022
    Unique film de fiction de J. Blue, présenté par l'acteur principal 60 ans plus tard, voilà qui donne du piment à cette projection d'une version restaurée, merci à M. Scorcese.Ces images tournées à la volée, en jouant à cache-cache avec l'OAS, sont un complément indispensable aux diverses émissions sorties cette année anniversaire de l'indépendance.
    Le scénario issu du roman éponyme dégage un humanisme, qui rejoint par moment celui de Camus, et illustre une cohabitation des cultures qui ne fut jamais possible, au grand regret de ceux qui étaient attachés. Ainsi le monologue "testamentaire" du père joué par Pelégri lui-même illustre un point de vue d'un employeur, exigeant mais proches de ses ouvriers, et qui d'ailleurs s'était fait arnaqué au final par plus malin que lui.
    Un beau noir et blanc, une sobriété des dialogues qui sied à la gravité du sujet, le tout porté par une musique de Maurice Jarre. Blue ne polémique pas, il offre un regard distancié sur les creusements d'un fossé qu'il était devenu impossible à combler. A recommander chaudement à tous ceux qui portent un intérêt à ce pays dont la réalité historique échappe à beaucoup d'entre nous.
    Cinéma Institut Lumière - mai 22