Mon compte
    9 Songs
    Note moyenne
    2,7
    24 titres de presse
    • Brazil
    • Cinéastes
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • France Soir
    • Le Point
    • Libération
    • Paris Match
    • Rolling Stone
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Brazil

    par Mathieu Beaudou

    Winterbottom nous parle de la vie, celle de la jeunesse de nos villes occidentales, comme l'ont fait avant lui les auteurs de la nouvelle vague. (...) On baise et on fait l'amour, on aime la sueur et le rock'n'roll. Vous trouvez ça choquant, vous ?

    Cinéastes

    par Marie-Pauline Mollaret

    Cette radicalité et ce jusqu'au-boutisme sont sans doute ce qui fait la force de Nine songs : Winterbottom ne se croit pas obligé de scénariser les sentiments, il laisse parler les corps. Et rarement au cinéma on n'avait vu des scènes aussi belles et aussi crues à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    L'Humanité

    par Michael Melinard

    Cette oeuvre [...] remet au goût du jour le triptyque " sexe, drogue et rock'n'roll ". Concentré d'émotions plus que de sens, 9 Songs est un cinéma à fleur de peau.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Fier de sa liberté et de ses audaces, ce film punk va à l'essentiel en s'affranchissant de toute contrainte (quasi absence de dialogue ou de scénario).

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    France Soir

    par Richard Gianorio

    Michael Winterbottom brosse le tableau d'une relation amoureuse d'un érotisme torride, depuis ses prémices jusqu'à son inéluctable conclusion. Les scènes de sexe filmées sans faux-semblants alternent avec des images de concerts (interdit aux moins de 18 ans).

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Gilles Renault

    Quoi de plus paradoxal (...) qu'un film qui entend montrer le sexe de la manière la plus frontale possible et qui, au final, pèche par manque d'enjeu autre que théorique, tel un exercice de style impuissant à transcender son postulat censément audacieux...

    Paris Match

    par Alain Spira

    Sur un plan purement narratif, ce film affiche un minimalisme proche du nul. En revanche, les comédiens (...) se donnent à corps pas perdus pour tout le monde [...]

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    (...) Winterbottom réussit le prodige de rendre l'impudeur touchante en biaisant par l'intelligence de son regard, ni faux-cul ni voyeur. Le problème, néanmoins, c'est qu'il ne s'est guère embarrassé de contreforts narratifs pour solidifier son film [...] Des sens oui, du sens moins.

    Zurban

    par Claire Vassé

    A l'origine, Michael Winterbottom voulait adapter Plateforme de Houellebecq, mais le projet bifurqua. Soit donc Lisa et Matt, deux amant à Londres. [...] l'opacité des personnages est telle que jamais on ne s'émeut. Expérimental, charnel, 9 songs pourrait s'arrêter à tout moment, n'était le clin d'oeil de son exacte durée...

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    [...] vendu comme "69 minutes de sexe & de rock'n'roll" mais pensé comme un film de concerts, orné d'une interdiction aux moins de 18 ans mais drapé dans une adolescence érotique. Le film arty-porno que Winterbottom s'était promis de faire, qu'il a fait, c'est fini, n'en parlons plus.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Exercice de style fabriqué dans la vitesse, le film reprend de volée le programme qu'il propose et feint de l'explorer quand, en fait, il ne fait que le survoler.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Sophie Berdah

    [...] en dépit de la crudité des scènes de sexe, il s'en dégage un ennui à périr.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    [...] Pour impudique qu'il soit, ce film à la facture brouillonne ne correspond pas aux critères du film pornographique, car il est doté de personnages et d'une histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin

    Un zapping entre MTV2 (du rock en live) et XXL (du cul en live) pour un faux film expérimental vraiment creux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    En répétant neuf fois " Lisa et Matt font l'amour, ils vont voir un concert de rock et consomment de temps en temps de la drogue ", on aurait raconté 9 SONGS de A à Z.[...]par manque d'histoire, on se fiche rapidement de ces moments crus. [...] on s'ennuie terriblement.

    Ouest France

    par La rédaction

    Michael Winterbottom (Jude, Butterfly kiss, Welcome to Sarajevo) parle de "69 mn de sexe & de rock n'roll". On ne saurait mieux dire.

    Première

    par Nicolas Schaller

    Un homme et une femme se rencontrent à un concert... Sexe non simulé + groupes de rock en live (Franz Ferdinand, Dandy Warhols...) = bonne idée foirée, la faute à Winterbottom, poseur hyperactif et sans âme, qui filme le cul avec les pieds.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Rivé à un concept idiot (...), Winterbottom oublie le principal : dessiner des personnages, raconter une histoire. Au final, "9 songs", film de chair singulièrement désincarné, n'est satisfaisant ni comme film classique ni comme porno.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    Filmé sans point de vue, 9 Songs tourne vite en rond, n'ayant pas grand-chose d'autre à offrir que son défi, certes relevé, mais limite idiot : le sexe pour le sexe, expurgé de sa pornographie. Et le rock en live ? Pas si vivant, filmé platement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top