Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

Lacri
    Lacri

Publiée le 4 mars 2007
    Je vu le film sur DVD. Je suis tellement triste pour ceux qui ont payé leur place au cinéma. Pourquoi, diable, Nicole Garcia + deux scénaristes n'ont pu accoucher qu'une platitude sans fond ni intérêt? Ils sont pourtant des professionnels assez intelligents, non? Pourquoi, diable, tout ce beau monde, de Bacri à Magimel s'agitent sans comprendre aux mêmes les motivations de leurs personnages? Et pourquoi, diable, ce garçon nommé Charlie, qui n'a aucune fonction dramaturgique, donne son nom au titre? Pourquoi, diable, le cinéma dit "français" doit toujours être nombriliste et sans talent? Ou bien c'est la conception du cinéma d'auteur Selon Nicole.
    Fan-of-Magimel
    Fan-of-Magimel

Publiée le 10 août 2010
    Bravo!!!!!
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre!
    Je ne comprends pas toutes les mauvaises critiques qu'il reçoit.
    La pléiade d'acteurs(de qualité il faut le dire) est très très bien choisie et tous ces hommes,aux destins différents,interpretent plus que bien leur role.
    Ferdiand Martin,dans le role de Charlie,ne s'en tire pas mal du tout face à de grands acteurs du cinéma français comme Benoit Magimel,Benoit Poelvoorde,Jean-Pierre Bacri,Vincent Lindon.
    Félicitations à Madame Nicole Garcia qui à su réaliser un film hors du commun et particulièrement touchant.
    Ce film,à mon avis,méritait largement une récompense au festival de Cannes.
    Merci à elle et aux acteurs dont leur talent est une évidence qu'on ne peut pas ignorer.
    Mon film préféré de cette année 2006.
    Menteurs, tristes et ordinaires : ce sont les trois qualificatifs qui me viennent à l'esprit en pensant à ces personnages qui se croisent et vont se retrouver en final, par l'ironie du sort. Scénario un peu confus au départ, ce film nous entraîne petit à petit vers une conclusion presque banal, presque anecdotique, presque risible. Mais ce qui me plait le plus finalement dans ce film c'est le jeu des acteurs, dans l'ensemble tous très bons, et je me suis demandé si finalement Nicole Garcia leur avait donné un quelconque fil conducteur pour s'y retrouver. Je ne le crois pas. Bacri comme d'habitude est superbe !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 mai 2021
    "Selon Charly", comédie dramatique française réalisée par Nicole Garcia, sortie en 2006.
    Une distribution plus qu’alléchante, avec : le génial Jean-Pierre Bacri, les très bons Vincent Lindon, Benoît Poelvoorde et Benoît Magimel. Une déception plus que frustrante, avec non seulement un scénario abscons, mais surtout une réalisation de très mauvaise qualité. Images confuses, cadre aléatoire et mouvements de caméra qui tanguent.
    Un film très mal fait et illisible. Pourtant Nicole Garcia a su réaliser "L'Adversaire"...
    halou
    halou

Publiée le 10 décembre 2012
    Très inégal et déception pour le spectateur. Un bonne idée, des personnages paumés et représentés par de bons acteurs mais qui ne touchent pas. Un gros manque de consistance, de réalisme et de poésie. A éviter.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Plus qu'un film choral, "Selon Charlie" est un film puzzle. Il y a bien une unité de lieu (une station balnéaire sous la pluie), une unité de temps (quelques jours), mais surtout une mosaïque d'actions, présentes ou passés, dont nous ne découvrons que des bribes. On devine assez vite que chacun de ces personnages va rencontrer les autres, quand ils ne partagent pas déjà un passé, et souvent un passif. C'est assez virtuose, peut-être un peu trop : à vouloir construire une intrigue qui justifie la collision entre ces nombreux personnages, tout en cultivant à ce point l'ellipse, on a parfois l'impression d'être des entomologistes en train d'observer des coléoptères dans un enclos. Les personnages s'agitent, mais ils n'ont pas le temps d'exister, et les crises -nombreuses- sonnent faux, comme des exercices de première année du conservatoire...

Même sentiment d'incompréhension en ce qui concerne Charlie, sorte de Tazio impénétrable : qu'est-ce qui le motive à se comporter ainsi ? "Selon" Charlie suppose un point de vue ; or, nous devinons son mal-être, nous le voyons agir, mais rien de nous permet de le comprendre. Seul à échapper à cette évaporation des personnages : Jean-Pierre Bacri, en maire un peu beauf harcelé par son directeur de cabinet qui lui reproche ce qui en fait quelqu'un d'attachant, à savoir sa proximité des gens ; et le voir, juste après s'être fait sommer de rompre avec sa maîtresse, se faire happer et prendre la tête d'une chenille de petits vieux dans un banquet électoraliste est assez jubilatoire. Mais cette performance ne suffit pas à sauver ce film d'un certain ennui, et la réalisation léchée ne réussit pas à dissimuler un aspect tout compte fait assez vieillot, celui des drames psychologiques à la française.

Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Film choral qui pourrait être amputé de quelques personnages et de quelques heures, Selon Charlie ne pose qu’une question : Pourquoi ce titre ? Quelques scènes éparses qui méritent un coup d’œil mais le tout n’est que guère convaincant. Nicole Garcia persévère dans les films sur l’ennui. Mention spéciale à Bacri et Magimel.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 20 avril 2012
    Je ne dis pas qu’il y a une certaine ambiance, plutôt réussie même, mais je n’ai vraiment pas compris l’intérêt de ce film. Quelques passages intéressants, parfois drôles, parfois inquiétants, mais le tout noyé dans un pot-pourri de destins et d’histoires inintéressantes, rendant le tout rebutant, voire repoussant.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 19 mars 2007
    Si le réalisateur qui filme le mieux les femmes est sans doute Pedro Almodovar, la réalisatrice la plus fascinée par les hommes est certainement Nicole Garcia. Son intérêt à filmer les tracas et névroses subis par la gente masculine s’était révélé dans 'Le fils préféré', histoire d’une fratrie de garçons, puis 'L’adversaire', sordide fait divers. Avec 'Selon Charlie', film chorale où se croisent plusieurs hommes en période de mutation voire de crise dans leur vie, ça devient carrément obsessionnel. Nicole Garcia y explore très largement et trop systématiquement leurs doutes, échecs et turpitudes. Jean-Pierre Bacri est un maire désabusé qui tente d’égayer ses journées en couchant avec une jeunette, Vincent Lindon un père de famille adultérin qui utilise son fils comme alibi, Benoît Magimel un mari trompé et prof au passé synonyme d’insuccès, et Benoît Poelvoorde une petite frappe pathétique. Parfois léger sans être drôle, 'Selon Charlie' ose surtout se montrer optimiste une fois que ses personnages ont touché le fond. Ca peut se tenir même si ça manque de conviction et aussi de passion. Les performances d’acteurs sont là mais ne suffisent pas à servir une œuvre coincée dans sa morosité.
    eleonora
    eleonora

Voilà un film qui est lent à démarrer car on ne comprend vraiment qui est chaque personnage qu'au bout de plusieurs séquences.Le principe d'entrecroiser les histoires a été déjà exploité: on pense à Sautet ou à Robert Altman,ici c'est hélas confus et brouillon .Difficile de s'y retrouver et de cerner la psychologie de certains personnages ,notamment celui de Vincent Lindon et du jeune sportif ( dont l'histoire est bâclée ).L'ensemble reste trop superficiel pour être marquant et le garçon qui joue Charlie manque de charisme;dommage car on a une belle brochette d'acteurs.
    bobmorane75
    bobmorane75

Encore une grandiose sous merde telle qu'on sait les faire artisanalement roulées sous les aisselles. Une merde bien de chez nous, sans la deuxième couche dure à l'interrieur. Je ne sais pas comment Nicole Garcia a pu trouver le financement et l'accord de tous ces acteurs. Mystère. C'est une pâle imitation de Claude Lelouch, mais en pire ! plus chiant tu meurs, d'ailleurs je suis mort de dégout...
    Publiée le 10 août 2010
    Tout simplement magnifique,le scénario original,fin nous entraîne dans la vie de six hommes et d'un enfant dont les destins se croisent à un moment donné.
    Je ne saurais dire lequel est le plus attachant,le plus touchant,le plus émouvant,mais ce qui est sûr c'est que Nicole Garcia dévoile de chacun d'eux le côté le plus humain.
    Parfois dramatique,ce film a aussi des pointes d'humour.A voir et à revoir.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 25 mars 2007
    Comment, avec un tel casting, Nicole Garcia a-t-elle pu faire un film aussi ennuyeux et soporifique... Le film est vraiment long à démarrer et une fois parti, l'histoire est cohérente mais bizarement montée (qu'est ce qu'il fait là ce tennisman ??). On voit bien que les personnages se découvrent qu'à la fin mais je pense qu'il y avait une autre manière de le montrer.
    Publiée le 24 février 2007
    Dans une chronique désenchantée, Nicole Garcia livre sa vision des hommes, des hommes trompeurs, des hommes trompés, en quête d'eux-même, touchants parfois mais toujours largués. On regrette tout de même cette systématisation de l'homme paumé, renfermé sur lui-même et sur ses problèmes, déçu de ce qu'il est. Tous les mâles sont-ils vraiment comme ça? Autre problème dans son film, sa longueur...plus de deux heures c'est long pour une chronique. De plus suite à sa projection au festival de Cannes, le film a été remonté, haché, Garcia sacrifiant une histoire, celle du jeune joueur de tennis, dont on a du mal à saisir la profondeur. Le personnage le plus attachant reste alors le petit Charlie, mais ça à vrai dire, c'était prévisible. Frustrant.

Publiée le 24 mars 2021
    Le genre du film choral est assez difficile à réaliser. Le scénario doit être très pointu pour justifier un tel choix. Ici ce n'est qu'une excuse pour voir différents acteurs jouer différents personnages avec un thème principal en commun la solitude. Premier problème tous les acteurs ne sont pas très bons Vincent Lindon est à mon avis mauvais Bacri est comme d'habitude vraiment génial et Pooelveorde est drôle mais c'est tout et les autres sont juste bon. Deuxième problème la réalisation du film. Garcia tourne en format 2.35 un choix que je ne comprends pas pour ce genre de film. Elle alterne mouvement inutile et stabilise des panoramiques propres mais vides. Troisième problème une utilisation terrible des musiques qui sont totalement inappropriées et en plus leurs utilisation est inutile...