Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

Un film magnifique ! Des acteurs au sommet de leur art. Une histoire de portraits croisés de personnages attachants, emouvants, sensibles, durs et doux à la fois. Nicole Garcia maitrise son sujet et nous livre un film vrai et beau sur les hommes. J'ai adoré !
    Un film au scénario sinueux, tellement pathétique qu'il en devient désopilant.

Des histoires, dont on a du mal à suivre le cours logique, s'entremêlent très maladroitement.
    Comment considérer un tel ouvrage comme une oeuvre artistique ?
    L'accueil mitigé de ce film à Cannes ne m'étonne pas. Des incohérences, mais surtout un film sans grand intérêt, puisqu'il montre plusieurs histoires, qui durent finalement environ un quart d'heure chacunes, et ne m'ont jamais séduites.

L'objet du film, qu'une seule personne soit témoin de plusieurs aventures, ne suffit pas à le rendre intéressant.

Heureusement, Bacri et Poelvoorde sont là pour faire rire et sauver ce film.
    Nicole Garcia sait fait parler les âmes. Certes, on regrette l'absence presque totale d'histoire. Mais quoi ? Lorsqu'on a le gratin des acteurs français sous les yeux qui se croisent et se recroisent, cela est-ce bien utile? Les personnages imaginés par Garcia prennent de la profondeur au fur et à mesure que l'on progresse dans ce théâtre provincial qui n'a rien à envier aux univers de Chabrol. Magimel est grand, Bacri et Poelvoorde sont tels qu'on les aime et Lindon ne démérite pas. Que demander de plus? Le cinéma féminin a encore de belles années devant lui.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 6 décembre 2023
    Oh que c'est mauvais. Pourtant on se trouve face à plusieurs grands comédiens qui pour le coup font tout ce qu'ils peuvent pour sauver le film du désastre total. Jean-Pierre Bacri est parfait, tout comme Benoit Magimel. Benoit Poelvoorde est touchant même si pas très malin. Vincent Lindon, impeccable mais dans un rôle de sale type. Deux personnages inutiles en la personne du tennisman, et malgré le film qui porte son nom, le personnage de Charlie interprété par Ferdinand Martin. Mais comment lui en vouloir ? Une trentaine de mots au total qui le font plus passer pour un enfant en situation de handicap que pour un ado mal dans sa peau (en plus de ressembler à Albert Ingalls !). Je ne le reverrai très probablement pas et je ne le conseille qu'aux personnes qui, comme moi, sont curieuses et en temps normal intéressées par ce cinéma.
    Publiée le 24 avril 2008
    Long et chiant ... je cherche encore à savoir où est l'histoire racomptée dans ce film ...
    djeff17
    djeff17

Publiée le 4 septembre 2019
    Voila qui donne une certaine idée du néant : néant de l’histoire, néant des personnages – Benoît Poelvoorde mis à part – et néant de la réalisation de Nicole Garcia (Si seulement c’était la seule…). Ajoutons-y l’ineptie d’un colloque scientifique conduit par un enfant du pays devenu chercheur en paléontologie, qui tient lieu de trame à l’ensemble sans pour autant lui donner la moindre cohésion. On l’a compris, c’est donc le règne du n’importe quoi, façon « Ce soir, on improvise ». Vous croyez vraiment que tout cela ne valait pas quelques Césars ?
    Un film sur l'homme, le mâle. Pas de virilité mal placée dans ce film, mais le côté sublime, ambigu, pathétique et tragique de l'homme est dépeint avec distance, minutie. Chaque homme, chaque acteur représente une facette de l'homme. Ses côtés clairs, ses côtés obscurs. UN film aux tons justes qui joue sur les non-dits et les clairs-obscurs de cette petite ville de province qui pourrait être n'importe laquelle . De toutes façons, l'homme y est sans y être vraiment. L'homme fuit.
    Un film tout simplement sublime. Ambigu. Pathétique et tragique.
    Publiée le 13 juin 2012
    Etrange:ce trés bon film intello et bien agencé dans ses relations entre personnages qui se croisent au gré du film ,plein de moments pathétiques et d'humour parfois cynique sur l'humain.Il est si mal noté par la plupart des spectateurs?Je respecte les gouts de chacun mais qu'il est sous estimé !!!!!
    loliv
    loliv

Nicole Garcia filme le quotidien de quelques hommes aux parcours plutôt minables. Leurs vies vont se croiser, s'entremêler et ne seront plus les mêmes. Un film intimiste, assez difficile, une atmosphère glauque, mais au final une oeuvre forte, pas inintéressante et servie avec justesse par de grands acteurs.
    magnifique, à voir absolument !
    Ce film est exceptionnel, il y règne une ambiance étonnante, les acteurs sont remarquables, avec peu de dialogue les émotions passent.
    Le scénario est original et bien ficelé. On ressent le regard, le profondeur et la finesse d'une femme derrière la caméra.
    C'est un beau portrait sur les hommes.
    Bravo à Nicole Garcia qui à beaucoup de talent.
    Publiée le 19 octobre 2007
    Une déception....ça part dans tous les sens! Bref, incomplet et tout simplement raté!
    hagendemerack
    hagendemerack

Publiée le 4 avril 2007
    Pas d'histoire, pas de scénario, des hommes au destin bien triste, vie sans saveur d'ames perdues!
    Ce n'est franchement pas une réussite, et c'est bien dommage à la vue du casting qui laissait plutôt rêveur!
    Faut il le rappeler ?
    une place de cinéma coûte 8,90 Euros le 25/08/2006,
    même pour un français moyen, ça fait cher un pour un film mou du genou, même si on aime Nicole Garcia.
    xav2coni
    xav2coni

Publiée le 12 avril 2007
    Le scénario est très intéressant et traite de la recherche de l'identité de chacun et de la solitude. Mais il manque une fin et de trop nombreux problèmes de lumières, de son et de mise en scène viennent gâcher le film.