Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

groil-groil
    groil-groil

Alors première nouvelle : contrairement à mes craintes, ce n'est pas du tout un navet. C'est même un film assez bien fichu.
    Ensuite, disons qu'au pire ça ressemble à du Lelouch, et au mieux à du Sautet, version "Vincent, François, Paul et les autres", mais transposé dans notre siècle, à une époque où l'individualisme prime et ou l'amitié, seule sentiment à empêcher le désespoir général chez les personnages de Sautet, n'existe plus.
    Mais bon, c'est loin d'être totalement convaincant, c'est souvent bourgeois et vide comme le cinéma de la grosse Jaoui (sans doute à cause de l'insupportable Bacri), et la morale finale est douteuse (une sorte de fin de Candide transposée autour du barbecue...)
    Néanmoins, l'enfant jouant Charlie est superbe d'absence et d'immanence, il m'a beaucoup rappelé le gamin de "Mes Petites Amoureuses" de Jean Eustache, et les histoire développées autour de Magimel et de Lindon sont assez fortes.
    Je pense qu'il faut avoir vécu et avoir souffert si on veut pouvoir ressentir un petit quelque chose à ce film. Un film noir, froid et dépressif... mais malheureusement pas assez radical et conforté dans une bourgeoisie un peu pépère.
    Galerie de portraits d'hommes... certains se rejoignent ou se croisent, d'autres pas. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces hommes, le temps d'un instant ou plus, et si bien filmés par Nicole Garcia. Lacheté, peur, remise en question, il en ressort la difficulté à vivre leurs amours, il y a peu de femmes mais le sujet n'était pas là. Du beau cinéma.
    Un scénario brouillon, des acteurs habituellement très bons (Vincent Lindon, Benoit Magimel...) assez irréguliers et pas mal de longueurs font de ce film une oeuvre assez peu convaincante.
    C'est dommage car il n'est pas exempt de scènes et de personnages fort interessants.
    Bref, à oublier tout de même...
    Difficile de se faire un avis sur ce film... On déteste les premières minutes, on aime ensuite, puis on rejète et enfin on adore. Film d'une femme qui parle d'hommes... Une histoire qui mérite maturation... Cependant des acteurs formidables, des plans très serrés comme on les aime, un son absolument extraordinaire et encore une fin qui se déroule sur une plage.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après avoir été hué à Cannes puis remonté en urgence par Nicole Garcia, "Selon Charlie" reste un film en demi-teinte qui attire le spectateur par son alléchante distribution mais qui déçoit par sa mise en scène austère et son scénario rapiécé. Pourtant, le film démarre plutôt bien avec une présentation travaillée des différents protagonistes, quelques scènes franchement amusantes essentiellement dues au personnage du maire (voir son discours avec le poème d'Apollinaire) et l'amorce de plusieurs intrigues potentiellement intéressantes. Et c'est là où le bât blesse : la quasi-totalité des histoires développées est gâchée par un traitement qui oscille entre le mollasson et l'insignifiant. Ainsi, le rôle du dépressif (Benoit Poelvoorde pas mauvais mais bien mieux utilisé dans "Entre ses mains") ne trouve jamais le bon ton entre tragique et comique, le personnage du maire (Jean-Pierre Bacri amusant) s'effrite tout au long du film pour devenir franchement inintéressant, le père adultérin (Vincent Lindon qui fait du Vincent Lindon) a déjà été beaucoup trop vu au cinéma, le gamin Charlie (Ferdinand Martin très moyen), témoin involontaire de l'ensemble des histoires (un parti-pris scénaristique qui fait plus artifice rajouté à la dernière minute) ressemble davantage à un attardé mental qu'à un ado perturbé... La seule intrigue valable reste celle du prof de collège (Benoit Magimel parfait) ayant sacrifié sa carrière de scientifique et voit le retour triomphal de son ancien collègue devenu un chercheur renommé (Patrick Pineau dont le déficit de notoriété ne sera pas comblé par ce film). Ces retrouvailles, où se mêlent amitié et rivalité (et qui permettront au prof de comprendre qu'il n'est pas le looser qu'il croit), devaient d'ailleurs être à l'origine l'unique histoire du film (les autres intrigues étant venues se greffer par la suite) ce qui explique le soin apporté par la réalisatrice. C'est malheureusement trop peu pour sauver le film...
    Un démarrage assez rustre, on jauge tout de suite l'incompréhensibilité du film, c'est à dire un scénario qui se veut complexe pour une simple histoire de rencontres... Pour appronfondir un peu ma critique, je vais commencer par la partie technique du film, c'est à dire une réalisation simple qui fait ressortir le caractère des personnages, le film prend son temps, il n'y pas de réel ennui, le casting est parfait, on cherche néanmoins le personnage central tout le long du film, un personnage qui lie tous les acteurs du film, le premier réflexe c'est de trouver Charlie ! Mainetant, l'histoire vous l'aurez compris, c'est un pannel de personnages qui se croisent et s'entrecroisent sans portée morale... le film est alors assimilé à un défilé de mode !
    Faut il le rappeler ?
    une place de cinéma coûte 8,90 Euros le 25/08/2006,
    même pour un français moyen, ça fait cher un pour un film mou du genou, même si on aime Nicole Garcia.
    elbandito
    elbandito

Une très belle distribution d'acteurs pour ce film de Nicole Garcia qui offre une vision intéressante du comportement d'hommes à un moment-clé de leur vie. Toutefois le manque de rythme, la désesparante platitude des dialogues, l'ambiance monotone et grisâtre de cette ville de Normandie rendent l'ensemble plutôt décevant, à l'image du jeune Charlie, élément moteur du film mais dont le texte est limité à une trentaine de mots.
    Youmna C
    Youmna C

Les personnages sont tous entremêlés et les situations aussi. A tel point qu'on a du mal à comprendre qui est qui, et qui fait quoi par rapport à qui.Très long et ennuyeux… à la limite du prétentieux!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

COMME UN BOOMERANG. Le film de Nicole Garcia a beaucoup de défauts mais surtout une trés grosse qualité: ses acteurs. Et c'est bien grace à eux que l'histoire tient le coup.
    Malgré un casting de haut vol, la médiocrité du scénario rend ce film ennuyeux, au point d'avoir envie de partir avant la fin...Comment les producteurs ont ils réussit à trouver l'argent nécessaire pour le tournage d'un film aussi médiocre? Un conseil, dépenser votre argent autrement qu'en allant voir ce film.
    magnifique, à voir absolument !
    Ce film est exceptionnel, il y règne une ambiance étonnante, les acteurs sont remarquables, avec peu de dialogue les émotions passent.
    Le scénario est original et bien ficelé. On ressent le regard, le profondeur et la finesse d'une femme derrière la caméra.
    C'est un beau portrait sur les hommes.
    Bravo à Nicole Garcia qui à beaucoup de talent.