Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

cristal
    cristal

Publiée le 23 mai 2011
    Après "comme une image" et "le gout des autres",on pouvait craindre le pire de ce film choral.Surtout que Nicole Garcia n'est tout de meme pas une excellente réalisatrice.Quand le film commence,sur une banquise,on tente tant bien que mal de faire le lien avec ce qui va suivre,en se disant en meme temps que la mise en scène est de très basse qualité.Si on ne compte pas ce prologue idiot qui ne sert absolument à rien,le film commence vraiment.Déjà,des personnages qui affichent une certaine présence,par leurs personnalités et notamment par leurs acteurs.Les acteurs,c'est Jean-Pierre Bacri(décevant comparé à ce qu'il peut faire),Benoit Magimel(le meilleur du film),Vincent Lindon(touchant en mauvais père de famille au regard presque suicidaire),Patrick Pineau(superficiel)et enfin Benoit Poelvoorde(à qui,une fois encore,on peut dire que le registre comique lui colle vraiment mieux que le dramatique).Déjà,le déséquilibre s'installe à cause d'une interprétation partagée.Finalement,le point fort du film n'est pas ses acteurs,mais plutot ses humains qui se cachent en eux,donc ses personnages(hormis celui du jeune tennisman,médiocrement vite écrit et baclé),car Garcia a une façon de capter leur regard,leurs émotions en meme temps donc,qui deviennent vite les notres.Le talent est là,à filmer des personnes banales dans leurs vies de tous les jours,et à les rendre beaux,courageux et forts.Une vraie ode aux hommes,en quelque sorte,qui,malheureusement,se perd vite dans une construction ratée qui essaye de passer d'un personnage à l'autre dans le cycle:poelvoorde,pineau,magimel,lindon,bacri,puis on recommence.Maladroite donc,car certains personnages saisissent plus que d'autres,leurs histoires étant plus développées(celle de lindon et celle de bacri)et écrites avec plus de rigueur.Quand au jeune Charlie(interprété par Ferdinand Martin),il n'est ici que le vecteur de ces crises,de ces amours perdues,de ces pleurs,de ces rires,comme s'il controlait tout,porté avec une innocence naive
    Publiée le 3 novembre 2006
    Thème maintes fois abordé dans le cinéma français mais quelle "belle" tranche de vieS. Chaque acteur est bon, voire très bon (Bacri, Poelvoorde, Magimel) et l'histoire nous renvoie en pleine figure cette forme de constat que les hommes sont petits, très petits mais souvent fragiles.
    CharlieBrown
    CharlieBrown

Publiée le 1 novembre 2006
    Film choral plutôt maîtrisé, "Selon Charlie" est une honnête production, honorable, qui se laisse voir sans déplaisir… mais sans enthousiasme non plus. Les personnages sont bien campés (Bacri joue sur du velours et les autres ne sont pas en reste…), les scènes bien écrites… à l’exception du rôle du jeune tennisman, dont l’histoire nuit à la fluidité du récit. On a cependant connu Nicole Garcia beaucoup plus inspirée… D’autant plus dommage que le propos ne manque pas de réflexions bien vues et bien senties (sur l’amour, le couple, l’amitié, le travail, la solitude… bref, sur la vie comme elle (ne) va (pas)…)
    Publiée le 24 octobre 2006
    Un film pour apprendre que les acteurs ne font pas un film. Il y a une superbe distribution, et tout les acteurs sont parfaits. Et pourtant le film répète les scènes encore et encore, la ou les intrigues sont minces. Au final on reste sur sa faim, voir déçu d'avoir vu gaché le talent de tant d'acteurs.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Selon Charlie, énorme déception de la part de Nicole Garcia, quoique je n'en attendais pas énormément. C'est donc par un après midi pluvieux que je pousse les portes du jardin secret de ces hommes que la réalisatrice aime tant filmer. Mon Dieu, que ce film est navrant ! Pourtant, avec un tel casting, on s'attendait à quelquechose de correct, mais le scénario est inexistant, là où des connexions devraient exister il n'y a que du vent, on ne sait rien au final des motivations des différents personnage. Long, lent, sans surprise, sans intérêt, vide...Les mots me manquent, comme l'étincelle a manqué à ce film.
    Publiée le 21 octobre 2006
    Super casting. On se dit: banco, ce doit être un bon film français. Erreur! j'aurais dû les critiques avant d'y aller.
    C'est long, sans intérêt, brouillon.
    Morale: Ne jamais se fier au casting, il ne fait pas la beauté et la réussite d'un film.
    Une étoile parce que j'ai un bon fond.
    horto
    horto

Publiée le 17 octobre 2006
    Je n'ai pas l'habitude de mettre si peu d'étoiles. Et avec le parterre d'acteurs qu'on nous proposait, cela devait être du tout cuit pour nous satisfaire. Seulement Nicole Garcia s'est fourvoyée, s'est perdue dans son sujet. A tel point qu'elle a dû couper la version proposée à Cannes, mais rendant le film encore plus incompréhensible. Pourquoi nous avoir donné autant de personnages pour un seul thème? Pour perdre le spectateur?? C'est réussi. Dommage!
    al111
    al111

Publiée le 15 octobre 2006
    Nicole Garcia filme les hommes avec amour, compassion et respect. Elle signe un grand film choral français (enfin), mettant en scène et en lumière sept personnages masculins, tous profondément humains, torturés, inquiets, drôles, un peu ridicules mais jamais ridiculisés. C’est donc, d’abord, un film de personnages, tous à un tournant de leur vie. Les acteurs font des merveilles, c’est un plaisir constant de les voir sur le fil du rasoir, grandioses dans leur malaise, dans leurs angoisses.
    Bacri est, comme toujours, énorme. Poelvoorde tient enfin un vrai rôle, dramatique et drôle à la fois, sans trop en faire. Le tout jeune acteur jouant Charlie incarne, avec guère plus de dix mots, tout le malaise d’un adolescent découvrant le monde adulte.
    Mais il n’y a pas que les personnages, le scénario fait se rencontrer tout ce petit monde, parfois très brièvement, parfois intensément, jamais gratuitement. Il préserve des zones d’ombre pour mettre en valeur les instants où les choses basculent. Montrée chronologiquement, l’histoire n’est jamais confuse malgré sa complexité. C’est un film riche, intense, terriblement humain.
    Publiée le 10 octobre 2006
    Ce film est pourri. Il n'y a même pas vraiment d'histoire. Seulement Benoît Poelvoorde remonte le niveau. A ne pas voir.
    Publiée le 9 octobre 2006
    On ne peut pas voir ce film avant de connaître l'histoire. J'avoue de rien comprendre dans ce film ou les personnages sont sympas mais le film manque de tonus, trop de blabla pour rien et des scènes qui ne montre aucune importance au film. Charlie ne dit jamais rien et les histoires de chacun des personnages est parfois sans aucun interêt. Reste Jean-Pierre Bacri en maire qui seul m'a fait rire et benoit poelvoorde. Nicole Garcia pouvait mieux faire.
    Je suis une vraie adepte des films "chorale". Mais là, je trouve qu'il a trop de personnages, trop d'histoires différentes et on s'y perd un peu. Et on n'a pas le temps de s'attacher à tel ou tel personnage parce qu'on ne reste pas assez longtemps avec chacun d'entre eux.
    Par contre, les acteurs sont tous excellents. Avec un mention spéciale à Vincent Lindon et Benoît Poelvoorde.
    J'ai hésité à mettre 2 étoiles car ce genre de film commence à sentir le déjà vu : "le gout des autres", "fauteuil d'orchestre" et j'en passe...et pourtant, il m'a bien plu et nous dépeint de manière assez noir les relations hommes femmes et de manière général le doute de l'être humain. Cela, il va falloir que le cinéma français commence à inover un petit peu car au bout d'un moment on risque de se lasser...
    XIV
    XIV

Vu en avant première où Nicole Garcia, Jean Pierre Bacri et Vincent Lindon sont venus nous faire un petit coucou dans la salle avant la projection.
    Ce film transcrit un univers à la mode de Claude Sautet. Les nombreux personnages du film sont plus ou moins attachants, comme dans la vie réelle. L'entrecoupage des trajectoires de chacun est parfois un peu compliqué à suivre. Je crois que depuis sa version de Cannes, le film a été remonté avec une vingtaine de minutes de moins, c'est peu être la raison de la difficulté rencontrée. Rien à dire pour les acteurs, ils sont bons de bout en bout, sur l'histoire, il y a quelques interrogations. Au final, ce qui est bien, c'est que chacun peu en tirer sa propre morale, car se film nous laisse nous interroger.
    Bon c'est pas la grande forme pour cette critique, mais c'est la rentrée, faut être indulgent.
    Bien sûr, il y a le plaisir de voir les acteurs, Jean-Pierre Bacri en tête, qui ont quelques moments de jeu intéressant. Il y a aussi quelques idées dans le scénario, mais les itinéraires de ces hommes, pas en soi inintéressants, qui se croisent sans qu'il y ait de nécessité, ce qui peut être un parti pris, mais surtout sans que les effets des rencontres soient pour la plupart d'entre elles palpables, sont assez frustrants. Il en résulte un film un peu prétentieux et trop lent. Le scénario et la distibution me paraissaient prometteurs et j'ai été vraiment déçu par ce film qui, comme ses personnages, n'aboutissent pas vraiment.
    fanfanpop
    fanfanpop

Quelle déception, d'autant plus que j'aime beaucoup Nicole Garcia en tant que femme, et que je la trouve excellente comme actrice, et jusqu'à ce film, comme réalisatrice.
    je l'ai entendu dire dans des interviews qu'elle aimait beaucoup les hommes avec leurs faiblesses, , mais là, il s'agit de beaucoup plus que cela, ils sont presque tous pitoyables ( sauf le personnage de benoît Magimel, de loin le plus interessant) le pompon pour le personnage de Vincent Lindon, mari adultère qui implique son fils dans sa relation extra conjugale . J'ai ressenti du mépris de la part de la réalisatrice pour ces "pauvres mecs", alors que je suis sûre que ce n'était pas son but.
    De plus, trop d'histoires se mêlent, les petites combines de benoît Poolvorde se comprennent mal et l'histoire du jeunne champion de tennis me semble de trop.
    Dommage, l'idée était excelente et les acteurs sont tous au top, c'est pour ça que je mets quand même 2 étoiles.