Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

Quel navet !
    Une histoire décousue et des personnages si peu crédibles enrobée de dialogues minables.

Un gachis , avec tant d'acteur qui ne le méritent pas .

A fuir !
    Ou bien je n'ai rien compris ou bien il n'y a rien à comprendre... j'en sors, me suis bien ennuyée, toujours à attendre un éclaircissement! je ne conseille pas vraiment, et j'en suis bien déçue car j'apprécie généralement Nicole Garcia
    Au vu des critiques de la presse, j'avais peur d'être déçue par ce film...et j'y suis allée uniquement pour Benoît Poelvoorde.
    Il faut dire que les journalistes sont bien injustes !!!
    Ce film n'est pas un film culte, d'accord, mais il n'en reste pas moins un joli film sur la solitude et le sentiment de "rater" sa vie et d'en perdre le contrôle, quel que soit son âge ou son statut social. Il porte un message d'espoir, même dans les situations les plus bizarres et les plus difficiles, et qui qu'on soie, le destin peut nous donner un coup de pouce...
    J'ai beaucoup apprécié le thème et l'idée, mais c'est dommage que l'on ait pas laissé plus de place à certains seconds rôles (le tennisman notamment), et que certains des acteurs soient en dessous du lot (Benoît Magimel et Vincent Lindon, que j'ai trouvé un peu ternes).
    Mention spéciale à Jean-Pierre Bacri, vraiment drôle en maire de "ville de moyenne importance", et à Benoît Poelvoorde, raté terriblement attachant.
    loliv
    loliv

Nicole Garcia filme le quotidien de quelques hommes aux parcours plutôt minables. Leurs vies vont se croiser, s'entremêler et ne seront plus les mêmes. Un film intimiste, assez difficile, une atmosphère glauque, mais au final une oeuvre forte, pas inintéressante et servie avec justesse par de grands acteurs.
    thewall
    thewall

On aurait aimé aimer ce nouveau film de Nicole Garcia. Tout d'abord parce qu'elle s'est entourée d'une belle brochette d'acteurs, tous impeccables. Ensuite parce que son histoire, un peu lelouchienne quand même pouvait se révéler tragique et donc belle. Malheureusement elle échoue la plupart du temps à cause d'un discours trop évident sur la solitude des hommes, de certaines lourdeurs stylistiques et surtout d'un montage mal fichu. Le film est bien trop long et passe trop souvent d'un personnage à l'autre, empêchant de se concentrer vraiment sur une histoire en particulier. Le film a donc du mal à former un tout cohérent.
    eleonora
    eleonora

Voilà un film qui est lent à démarrer car on ne comprend vraiment qui est chaque personnage qu'au bout de plusieurs séquences.Le principe d'entrecroiser les histoires a été déjà exploité: on pense à Sautet ou à Robert Altman,ici c'est hélas confus et brouillon .Difficile de s'y retrouver et de cerner la psychologie de certains personnages ,notamment celui de Vincent Lindon et du jeune sportif ( dont l'histoire est bâclée ).L'ensemble reste trop superficiel pour être marquant et le garçon qui joue Charlie manque de charisme;dommage car on a une belle brochette d'acteurs.
    Décevant. Après une campagne d'affichage intense, on pouvait s'attendre à mieux.
    Nicole Garcia essaye de faire du Lelouch alors qu'elle réussi si bien lorsqu'elle nous propose 15 août ou un week end sur deux.
    Actrice, elle sait tirer partie des acteurs qui, chacun dans leur rôle sont excellents, mais la mayonnaise ne prend pas... voulait-elle seulement faire une mayonnaise, c'est un peu la question que je me suis posée en sortant du cinéma.
    Peut mieux faire, car sait mieux faire !
    robert_ginty
    robert_ginty

Nicole Garcia nous offre quelques tranches de vies masculines pas très reluisantes mais tellement humaines, entre le maire désabusé, le mari infidèle, le magouilleur minable… Le casting costaud ne permet pas de rattapper un film fort ennuyeux, voire le coule un peu plus, quand Jean-Pierre Bacri nous ressert pour la énième fois son numéro de râleur. On ressent au mieux une vague curiosité concernant le sort de certains personnages (Magimel va-t-il reprendre sa vie d'aventurier ? Poelvoorde, en bon poissard, va-t-il se faire gauler ?), mais on se demande la plupart du temps où se trouve l'intérêt de ce qu'on nous montre, la multiplication des intrigues ne permettant à aucune d'être vraiment consistante. Du coup, en tant que spectateur, on partage l'apathie du personnage désigné comme central, le jeune Charlie, qui a l'air d'être aussi passionné que nous par les allées et venues des gus autour de lui. En cas de fatigue, prévoyez d'emporter avec vous un oreiller.
    C'est un film beaucoup trop lent pour un scénario aussi simplement exploité. Je veux dire par là que l'histoire n'est pas très bien racontée (elle démarre avec une expédition en antarctique, ça parrait vraiment hors sujet par rapport au thème exploité. Enfin je trouve que certains éléments ont été mal choisit ou bien mal racontés. C'est tellement réaliste que ça en devient ininterressant. A conseiller tout de même si vous souhaitez dormir.
    Après les sorties de "La tourneuse de page" et "Selon Charlie" on ne peut pas dire que le cinéma français entame du bon pied la nouvelle année. A voir les spectateurs bailler ou d'autres carrément sortir avant la fin de la séance, on n'a pas trop de doutes sur l'intérêt du film de Nicole Garcia. Cette dernière a fait du "sous" Lelouch, (et du mauvais Lelouch, ce qui parfois est un pléonasme) ce qui n'est pas peu dire. La recette - je prends dix personnages aux destins parallèles et je les fais se retrouver à la fin - est éculée. On se fait piéger en allant voir Bacri ou Lindon ou Poelvoorde. Et finalement Nicole Garcia berne le spectateur.
    Derrière, rien, le néant ! L'histoire est fumeuse, sans intérêt. Que vient faire ce jeune joueur de tennis regardé dix secondes à la fin du film par Bacri ?
    Et les longueurs ! Par instant, un plan montre un dos, ou un profil dans l'ombre ? De qui s'agit-il ? Grande question car les plans différents, souvent courts, se succèdent sans logique.
    De quoi s'endormir. Alors, bien sûr, à la fin, on se pose la question : s'agit-il d'un grand film intellectuel auquel on n'a rien compris ? Je laisse la question en suspens.
    Seule petite consolation : quelques beaux paysages. Et grande satisfaction quand même au bout de deux heures d'ennui : ouf, Nicole Gardia a fait un mauvais film, mais au moins elle ne joue pas dedans. Il n'aurait plus manqué que ça !
    Un film sur l'homme, le mâle. Pas de virilité mal placée dans ce film, mais le côté sublime, ambigu, pathétique et tragique de l'homme est dépeint avec distance, minutie. Chaque homme, chaque acteur représente une facette de l'homme. Ses côtés clairs, ses côtés obscurs. UN film aux tons justes qui joue sur les non-dits et les clairs-obscurs de cette petite ville de province qui pourrait être n'importe laquelle . De toutes façons, l'homme y est sans y être vraiment. L'homme fuit.
    Un film tout simplement sublime. Ambigu. Pathétique et tragique.
    Un film décousu, pseudo-psychologique, les personnages sont faux et creux, l'image tremblotante, le scénario mal écrit et beaucoup trop long...on ne voit pas le but de ce film, Nicole Garcia a, selon ses interviews, voulu montrer la vie de ces hommes tristes, perdus, mais les personnages que sa caméra dévoile sont inintéressants, ils ne savent pas ce qu'ils veulent et le spectateur ne les comprend pas...bref, un film long et mal fait, malgrè Benoît Poelvoorde très bon (ce qui est rare) et une B.O excellente!! Dommage
    Quel dommage d'avoir réuni une si belle brochette d'acteurs de qualité pour les réunir dans un scénario complètement décousu, sans suspens, bref, ennuyeux, dont les rapports entre les personnages restent flous...
    A noter quelques passages qui font "sourire" (poelvoorde ou bacri restent drôle, en dehors du film)
    Mais avec un tel casting, je m'attendais à tellement mieux...
    Mou, long, aucun rythme ... très déçue !
    Publiée le 11 septembre 2009
    Un film agréable sans grandes prétentions mais hélas sans grands intérêts : aucune intrigue ne vient; se qui n’empêche pas de passer un bon moment.