La Chute
Note moyenne
4,0
10843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

760 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
269 critiques
3
79 critiques
2
67 critiques
1
25 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
Ce film est bien plus qu’une simple reconstitution : c’une plongée glaçante dans la folie, la lâcheté et la désillusion d’un régime à l’agonie. Une approche allemande courageuse et nécessaire spoiler: .
L’un des points forts du film est justement son point de vue *allemand*. Contrairement à de nombreuses œuvres américaines ou anglophones sur la Seconde Guerre mondiale, *La Chute* ne se contente pas de diaboliser Hitler de manière caricaturale. Il montre spoiler:
son entourage aussi . spoiler:
Cette perspective intérieure est précieuse, car elle permet de comprendre la mécanique de la dictature et l’emprise qu’Hitler exerçait jusqu’à la fin. spoiler:
La performance de Bruno Ganz dans le rôle d’Hitler est tout simplement renversante. Il incarne à la perfection la déchéance physique et mentale du dictateur, passant de crises de rage paranoïaques à des moments de lucidité tragique. spoiler:
La chute révèle des aspects souvent ignorés de cette période, Le film ne cherche pas à susciter la pitié pour les bourreaux, mais il montre comment la machine nazie s’est auto-détruite dans un délire de destruction. spoiler:
Si le film est globalement excellent, on peut lui reprocher une certaine froideur dans la mise en scène, qui peut le rendre difficile d’accès pour certains. spoiler:
un film incontournable pour qui s’intéresse à cette période sombre de l’Histoire. Il allie rigueur historique et puissance dramatique, tout en offrant une perspective allemande rare et précieuse. Ce n’est pas un film « divertissant », mais c’est une œuvre nécessaire, qui nous rappelle les dangers du fanatisme et de l’aveuglement idéologique.
Minan C
Minan C

88 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2025
le jeu de l'acteur principal est à saluer c'est le seul point positif. le film est tourné façon téléfilm avec des acteurs peu crédibles
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 avril 2025
Le film retrace donc la fin de la seconde guerre mondiale et les derniers jours d'Hitler. Ca raconte une folie collective, une folie destructrice et mortifere. Passé la curiosité qu'on a d'assister à ces échanges au sein des organes directeurs du IIIe reich, on s'aperçoit que cette folie echappe a toute logique et ne peut contenter notre intellect...Revoir les événements du passé, c'est chercher a comprendre, ici c'est impossible. En fait, c'est un biopic sur un fou qui a eu l'incroyable capacité d'entraîner un peuple avec lui,Hilter était parano, possédé par la haine , détestait la faiblesse, mais la folie de cette guerre est un peu incompréhensible, si ce n'est qu'au fur et à mesure d'un conflit, l'homme tombe dans la haine. Bonne reconstitution, bonnes interprétations, un peu long. Satisfaisant pour la curiosité mais le film n'a pas vraiment d'intérêt, on en ressort avec rien
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2025
Les films sur la seconde guerre mondiale m'ont toujours beaucoup touché, c'est le sujet dont je sais à l'avance que je ne vais pas m'ennuyer. On connaît tous des dizaines de films, séries ou dessins animés parlant de cette époque sombre mais pour la plupart voir quasiment tous, ce sont des films français, anglais ou américains.

C'est le premier film parlant de la seconde guerre mondiale que je vois réalisé par un allemand. Oliver Hirschbiegel veut faire passer un message : assumer son histoire, en parler et montrer pour ne pas refaire les mêmes erreurs. En Allemagne c'est quelque chose d'assez tabou et à juste titre, la honte de cette période est grande.
C'est aussi le premier film où le sujet principal et l'unique sujet est la fin du 3eme Reich au sein du bunker d'Hitler. Il nous montre la réalité de cette vie pour les colonels, généraux, femmes et enfants qui sont dedans. Entre loyauté jusqu'à la mort, trahison et questionnement sur le führer, le film nous tient en haleine du début à la fin.
Il y a une certaine humanisation des personnes dans ce bunker, et surtout d'Hitler à certains moments, quand il est seul avec des enfants, ou avec les femmes. C'est quelque chose que Claude Lanzmann et WIM Wenders dénoncent. Mais l'équipe du film assume ce point de vue. On est quand même face au plus grand dictateur de l'histoire et c'est complètement fou de le voir avoir de la tendresse à certains moments du film.
La dénonciation est aussi pour les généraux qui sont placés comme victime face à la folie d'Hitler alors que eux mêmes ont commis des crimes atroces. Le seul dont on ne montre aucune empathie est Goebbels. Un homme dont l'atrocité dépasse l'entendement. D'ailleurs le choix de l'acteur est très bien, il a une vrai tête d'assassin.
Dans cette humanisation des protagonistes, en 2024, on peut aussi retrouver ça dans "La zone d'intérêt", un film qui comme Claude Lanzmann l'a fait, n'exploite aucune image de la shoah, ce qui est remarquable et nous laisse l'imaginer. Mais l'humanisation de la famille est bien présente et surtout de l'inconscience. Car oui ce qui est bien frappant, c'est l'inconscience des femmes et des enfants dans le bunker qui n'ont rien ou quasiment rien vu de la guerre, qui se croient invincible, protégé et qui ne savent pas à quel point ceux autours d'eux sont le mal incarné.

Bruno Ganz, l'acteur incarnant Hitler est très bien choisi et offre une performance absolument incroyable. Ça doit être un choix très difficile que d'accepter de jouer un tel homme et même une fois accepté, je pense que comme Heath Ledger pour The Dark Knight, mentalement pendant et après le tournage ça doit être très dure.

"La chute" est un film qui comme les autres sur la seconde guerre mondiale, fait réfléchir à la façon de montrer cette période, quel est le bon ton ? La bonne mise en scène ?...
C'est un film allemand qui assume son histoire, qui la montre de face, qui la rejette. C'est quelque chose qui est très important, de ne pas effacer l'histoire, surtout quand elle est aussi sombre, pour être conscient de ce qu'il s'est passé et de ne pas le refaire.
NinaMyers
NinaMyers

18 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2025
A la fois film et documentaire sur les derniers jours d'Hitler dans son bunker avec ses généraux, partagés sur les actions à mener, sa femme idiote, le fanatique Goebbels, l'acteur a vraiment le physique de l'emploi et sa secrétaire totalement admiratrice devant Hitler. Difficile de représenter à l'écran la figure du Mal absolu, et qui contrairement à Sauron, a réellement existé!!! Mais Bruno Gantz est exceptionnel en jouant un Hitler paranoïaque, sociopathe, malade et en même humain, si certains peuvent être choqué, il faut lire Hannah Arentz sur la banalité du Mal. Le personnage réel de la secrétaire pose plus de problèmes, n'était elle pas au courant de l'extermination des juifs, des camps ? Un peu difficile à croire
Un film passionnant de bout en bout
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2025
Ce long métrage retrace les derniers instants de la chancellerie allemande et de son führer lors derniers la seconde guerre mondiale. Cette chute est mis en parallèle avec la population de Berlin qui a servi de chair à canon. Malgré la thématique restreinte le réalisateur arrive à aborder le ressenti de la population berlinoise entre ceux qui cherchent à sauver leur peau et ceux à qui Hitmer à laver le cerveau d’idéologies nazis, les exécutions de la part des SS et de civils en plein Berlin bombardé et assiégé, et bien sûr les doutes, les convictions nazis jusqu’au boutistes et la fuite des proches de Hitler ( généraux, civils, ou proches politiciens). Malgré ces multiples approches le réalisateur garde sa ligne directrice celle de la chute de Adolf Hitler. Pour cela il s’appuie sur un scénario bien écrit entièrement centré sur les décisions de Hitler et sur l’excellente interprétation de son acteur principal Bruno Ganz.
Alors on pourrait reprocher que certains personnages actifs n’aient pas été plus développé comme Goring que l’on voit très peu. En fait le film s’axe autour de la relation entre Hitler et ses généraux les plus dissidents. Il y a tout de même une exception avec les personnages de Goebbles et sa femme qui sont développés ici pour dénoncer jusqu’où est allé leur fanatisme et dénoncer ce fanatisme qui a conduit à des horreurs sans pareils.
Alors oui ce film a un parti pris évident mais retrace historiquement correctement les derniers instants de Hitler et ses proches. Au milieu de ces horreurs, le réalisateur trouve tout de même la possibilité d’apporter un peu d’humanité au milieu de tout en retraçant son récit au travers des yeux et des oreilles de la secrétaire particulière de Hitler. Cela rend le film un peu moins sombre.
Malgré le fait que certains thèmes ou personnages auraient put être abordés plus en profondeur, le film reste tout de même d’excellente facture.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 janvier 2025
Fin avril 1945. Le réalisateur Oliver HIrschbiegel relate les derniers jours du troisième Reich, les derniers jusqu'aux ultimes instants d'Hitler, retranché dans son bunker berlinois avec ses derniers fidèles.
La tragédie allemande est à deux niveaux; en surface, où des soldats et des enfants enrôlés sont sacrifiés dans des combats féroces et désespérés; dans le bunker enterré du Führer où le jusqu'auboutisme d'Hitler et de quelques généraux confine au pathétique et au grotesque. Tout au long du film, le cinéaste soulignera la confusion des militaires, sanctionnée spoiler: par d'innombrables suicides
, entre l'orgueil et le sens de l'honneur, entre la fuite en avant et le courage.
Le film n'élude rien; il m'a semblé intègre et complet. Surtout, il investit un lieu mythique et propose un point de vue, dans la promiscuité d'Hitler, rarement ou jamais produit. Le film brise un tabou, celui de représenter Hitler dans l'intimité. De fait, la polémique sur le risque de prêter au Führer un caractère humain s'éteint d'elle-même dès lors qu'on admet qu'Hitler...est un homme. Bruno Ganz l'incarne superbement, mégalo et parano mais faible dans la chute, toujours plus amoindri physiquement et mentalement. Le dictateur puissant ne ressemble plus qu'à un vieillard avant l'heure, toujours haineux et vindicatif, seul avec ses démons.
L'intérêt historique du film est réel - d'autant que le film est allemand- tout comme son intensité dramatique, dont l'expression la plus cruelle et consternante est spoiler: l'empoisonnement des six enfants Goebbels par leurs parents.
Le signe du M
Le signe du M

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2024
Un film incroyable et démesuré sur la chute de l'homme a moustache des années 30/40 et l'horreur de la guerre et de l'embrigadement. On peut y voir sa folie qui entraîne tout le monde autour de lui.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2024
Adolf Hitler est en train de perdre et les Allemands désertent... Ce n'était pas un postulat évident que de faire un film du côté germanique où Hitler se rend compte qu'il a perdu et qu'il ne se donne la mort. Mais c'est en revanche un très bon filon scénaristique enveloppé par les propos réels de la secrétaire d'Hitler qui ne savait pas ce qu'il se passait et qui pensait éperdument être du côté des gentilles. Mais c'est de trop finalement car il y a une phrase avant, une phrase après et puis c'est tout. Quitte à avoir une interview, soit on l'utilise vraiment soit on n'en fait rien, mais là c'est assez inutile.
Bruno Gans est assez extra en Hitler et la situation claustrophobe est bien réussie dans ce bunker. Mais étonnamment, cela manque de tension, d'autant plus quand on connait évidemment la fin... Si on sent Hitler paniqué, je n'ai pas vraiment réussi à sentir un climat anxiogène à travers les autres personnages.
Wolfgang Petersen
Wolfgang Petersen

6 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2024
Très bon film allemand sur la chute du dictateur le plus sanguinaire que le Monde ait connu.
De plus, la prestation de Bruno Ganz est magistrale !
Mettez absolument le film en VO, car Hitler en VF, ça ne le fait pas du tout !
Juste un truc un peu gênant dans ce film : on arrive à éprouver parfois de la "sympathie" pour les nazis, qui voient leur empire chuter...
Bien entendu, encore heureux qu'Hitler ait connu sa fin !
En tout cas, bon film authentique.
L'époque est très bien retranscrite.
On s'y croirait.
Je l'ai préféré à La liste de Schindler.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 880 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2024
Si le sujet est extrêmement sensible sur le papier, "La Chute" est un film très marquant à voir. Traitant des dernières heures d'Hitler à Berlin, le long-métrage essaye de proposer un portrait fidèle de l'homme qu'il était et de son influence sur les personnes qui étaient à ses côtés. En disant cela, on peut donc être étonné, car au vu des horreurs qu'il a commis, qu'est-ce que l'on peut dire d'aussi intéressant sur lui ? Et c'est justement là que le projet réussit à être particulièrement juste. Bien évidemment, le film ne cherche jamais à créer de l'attachement envers ces personnages. Le film est traité comme un documentaire de fiction, dans son ambiance et dans son style. Il y a peu de musiques, une caméra à l'épaule pour beaucoup de plans et le choix du point de vue est donc très claire. Aucune origine des personnages n'est présentée, ils sont là, et c'est tout. L'objectif était simplement d'être fidèle à la réalité, et cela se voit directement dans la façon dont est traité le dictateur. Hitler n'est pas montré comme un homme cruel dès l'introduction, il est même capable de moments plus tendres et humains avec les personnages qui sont à ses côtés. Mais c'est cela qui montre en quoi cet homme était aussi horrible, car il était un humain finalement. Et c'est donc encore plus impactant de voir un homme humain, être aussi détestable et sans âme envers les personnages d'autres confessions, envers la population de son pays, et même envers ces soldats. Il est extrêmement bien représenté, Bruno Ganz l'interprétant à merveille. On ressent tout de suite toute l'influence qu'il a pu avoir. Il était tellement sûr de lui et imperturbable, que ses fidèles l'ont suivi sans se poser aucune question. Et c'est là que le film devient dérangeant, mais dans le bon sens du terme. Le fait de voir ces gens ne jamais remettre en question les actions d'Hitler est particulièrement déstabilisant. On comprend bien mieux comment cet homme a pu arriver là où il était, et ces dernières heures sont donc extrêmement captivantes à découvrir. Le récit va vraiment aller dans les détails, il prend le temps de donner une place à chaque protagoniste, pour que nous ayons un rendu très clair et détaillé. Peut-être que cela va un peu loin par moments, car certaines séquences ont tendance à vraiment ralentir le rythme. Cependant, je comprends la démarche. Ce n'est pas parfait, certaines scènes sont peut-être de trop, mais elles sont assez minimes dans un film aussi dense et remplis. Globalement, ce projet est donc une expérience très particulière à découvrir. Il montre parfaitement en quoi cet homme était dangereux, et il relate précisément ses dernières heures. Si vous êtes amateurs d'histoires, je vous recommande fortement ce film. Pour conclure, une fiction qui maîtrise parfaitement son sujet.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2024
Un chef d'œuvre du cinéma dramatique Allemand , sur les dernières heures d' Adolf Hitler et du régime Nazi , à la fin de la deuxième guerre mondiale .

Beaucoup de tensions psychologiques , de suspens et d' émotions .
Nicothrash

464 abonnés 3 291 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2024
Une œuvre très particulière mais sans nul doute à voir. Il y a assez peu de films (qui nous arrivent en tout cas) retraçant des périodes de la Seconde Guerre du côté allemand. C’est pourtant l’occasion de se rendre compte que le peuple ne choisit pas de quel côté il naît et ça prend toute son ampleur ici avec les conséquences de décisions gouvernementales qui retombent inexorablement sur les petites gens … Là il est surtout question des derniers jours du Führer et de sa folie qui atteindra son paroxysme sur sa fin de vie. C’est surtout l’occasion d’admirer la performance de Bruno Ganz plus vrai que nature dans un rôle bien peu évident. Il n’est pas question d’essayer de rendre plus humain l’état major allemand de l’époque, ils le sont. En revanche ce n’est certainement pas le côté le plus reluisant de l’humanité … C’est bien joué, bien écrit, les décors sont bons et l’austérité ambiante renforce un peu plus l’horreur de cette période. C’est un film qui ne plaira pas à tout le monde et je l’entends mais il a le mérite d’exister et représente quoi qu’il arrive un pan de l’Histoire que l’on ne doit jamais oublier.
Fabien JACOB
Fabien JACOB

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2024
Huis clos assez fantastique des dernières heures du 3eme reich, évoquant en détail comment les allemands vécurent les derniers jours.
Un film prenant.
JustinSvn
JustinSvn

13 abonnés 670 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2024
Relatant les derniers jours de vie d'Adolf Hitler dans son bunker de Berlin, La Chute performe dans sa réalisation. En effet, Oliver Hirschbiegel accomplit un film minutieux élaborant une image plus humaine du dictateur mais tout autant détestable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse