Une reconstitution historique impressionnante et particulièrement immersive. L’ambiance du bunker est étouffante et le film retranscrit très bien la folie et la déchéance qui accompagnent les dernières heures du régime. L’interprétation est remarquable et rend l’ensemble encore plus crédible. Quelques longueurs, mais une œuvre puissante et marquante.
Globalement le film n’est pas mauvais, mais le jeux d’acteur des personnages n’est pas mis en valeur. Le film est un peu long pour si peu d’histoire raconté.
Film vu sur T18 en juin 2026. spoiler: Il est long et dure plus de 2 heures. Je le classerai dans les genres guerre et reconstitution. C’est la première fois que je vois les acteurs principaux à l’écran. spoiler: Violences et tueries à l’écran. Bien qu’il y a ait des enfants et des ado dans le film, cette oeuvre devrait être interdit aux moins de 15 ans. Je donne 3 étoiles et demie pour ce film tiré d’histoires vraies.
Pas mal. C’est assez intéressant de vivre les derniers moments de Hitler et les tensions entre généraux, les acteurs et actrices sont bons. La psychologie qui régnait à ces derniers moment est probablement bien retranscrit (et assez conforme à ce qu’on peut s’attendre). Mais finalement même si je ne suis pas un grand connaisseur de cette guerre, je n’ai pas appris grand chose et le dénouement est de toute façon connu. Donc c’est aussi assez « sans surprise ». Quelques longueurs même si la fin est forcément puissante.
Ce film de guerre marquant la fin du IIIeme Reich et de la tune Europe est un véritable chef d’œuvre à montrer dans les collèges au programme d’histoire. De plus ce film est une véritable réussite
La Chute nous fait le récit glaçant des derniers heures d'Hitler dans un Berlin en ruine et en proie aux offensives soviétiques. Un film avec un jeu d'acteur brillant!
Sans doute le seul film qui rend hommage à . car oui ce film ne joue pas avec les démagogue qui trop souvent traité ce sujet avec un parti pris réducteur et inutile. Non la on serne le personnage qui croule sous les responsabilités les trahisons et la folie des Russes. Film merveilleux de part les détails exceptionnel qui ne succombe pas a la facilité. Déjà vu plusieurs fois pour en apprécier le sens . Bravo à ce courageux metteur en scène.
spoiler: Ce film raconte la chute d'Adolf Hitler et son régime en avril 1945, ainsi que la bataille et la chute de Berlin, lorsqu'il était enfermé dans son bunker à Berlin, avec son état-major et sa garde rapprochée. Le film nous montre les scènes de la vie collective, sur quelques jours. Les réunions stratégiques où Adolf Hitler est dans le déni complet de la situation, beaucoup d'officiers continuant à lui obéir malgré la l'inanité de ses directives : ils l'écoutent, mais n'en font rien ; certains fuient ; certains sont conscients de la situation (les Russes sont à quelques centaines de mètres du bunker). Le scénario prend le prétexte du recrutement d'une secrétaire dactylographe personnelle pour Adolf Hitler.
Le film oscille entre les séquences au sein du bunker et les scènes de la chute de Berlin, avec d’ultimes résistances (où des enfants-soldats sont conviés), les destructions de documents d'archives et autres effacements de traces. Certains d'entre eux croiront jusqu'à la dernière seconde et le supporteront jusqu'à la dernière seconde. D'autres affronteront tant bien que mal les Russes qui avancent inexorablement. Et ceci jusqu'à la chute finale.
Oliver Hirschbiegel choisit de ne pas juger, mais de montrer ce qui a dû vraisemblablement se passer. Adolf Hitler était entouré d'une multitude d'idolâtres qui le croyaient encore. Idolâtres de sa personne, mais aussi de sa pensée et ses idées sur la race et autres choses bien connues depuis.
Film excellent sur la fin d’Hitler et de sa clique. Certains personnages sont toutefois decrits de facon avantageuse alors que c’etait des criminels absolus (Mohnke, Fegelein etc). En VF, le film est beaucoup moins bon. Il faut le regarder en VO si on comprend l’allemand.
Les derniers jours d'Hitler. On est pris dans cette histoire grace à une réalisation sobre mais efficace....Et la performance de Bruno Ganz est magistrale. A voir et à revoir.
Parait-il qu'on y voit un Hitler et des dirigeants nationaux socialistes allemands plus humain, ce qui a susciter la controverse et suffit au réalisateur de s'attirer les foudres des parangons de vertu démocratique. Or, je n'ai rien vu de tel. C'est un film comme il en existe des tonnes sur les nazis.
Ce film est un chef-d’œuvre. On reproche au réalisateur d’avoir fait un film trop réaliste et aux acteurs de jouer trop bien leur rôle, c’est ridicule…
Relatant les dernières heures du IIIème Reich « La Chute » est une œuvre foisonnante dont on apprécie autant la minutie de la reconstitution que la rigueur de la mise en scène. Outre sa qualité de réalisation et sa portée historique le long-métrage possède une interprétation magistrale jusqu’eux dans les moindres seconds rôles même s’il faut souligner l’immense Bruno Gantz qui dans la peau d’Hitler restitue le personnage dans toute sa complexité. Une leçon d’histoire fascinante.