10843 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
760 critiques spectateurs
5
303 critiques
4
269 critiques
3
79 critiques
2
67 critiques
1
25 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2007
Encore une fois, EPATANT. Je ne connaissais pas encore cette partie de l'histoire de la seconde guerre, celle ou Hitler finit sa vie dans un trou. J'ai vu ce film pour la première fois en VO, sous-titré français et j'ai frissoné aux paroles de Hitler et j'ai été horrifiée aux gestes de nazis et j'ai pleuré au sort du peuple allemand et européen anéanti par la bétise d'un seul homme. Ce film a le mérite de nous faire douter sur la stupidité de Hitler, mais vraiment pas pour longtemps. Un chef-d'oeuvre
Film plutot dérangeant ou "l'ambiance" dans le ciné etait pesante.L'acteur principale est plutot bon dans ce role de personnage tristement célèbre. Ce film est assez interessant car il retrace la vie d'hitler ce qui nous permet de découvrire une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Un film qui montre bien que Hitler était aussi un homme et que l'homme est capable des pires choses L'acteur est vraiment courageux et formidable pour un des rôles les plus difficiles du cinéma Bravo
A travers les derniers jours du Reich, un éclairage intéressant sur la personnalité complexe d'Hitler, dont les composantes principales était à n'en pas douter la schizophrénie et l'hystérie. A l'évidence, Hitler n'était pas dans la réalité mais dans une hallucination. Comment expliquer autrement le fait que cet homme dépourvu d'égo, qui méprisait le luxe et se méprisait lui même, capable de bonté et de courtoisie avec son entourage ait été en même temps le propagateur des horreurs que l'on sait ? Schizophrénie aigue ! Quant l'hystérie d'Hitler, elle était légendaire et constituait l'aspect fondamentale de sa personnalité hors norme. Comme les spécialistes le savent, l'hystérie ne se rencontre que chez les femmes. Quant on sait que Hitler était d'une pudeur maladive et qu'il a insisté pour que rien ne subsiste de son corps à sa mort, on peut avoir des doutes sur son sexe. Eh oui, celui qui avait la haine des minorités et des différences les cumulait probablement toutes: petit, brun, d'ascendance juive, perturbé mentalement et hermaphrodite !
L'auteur choisit la totale objectivité en voulant privilégier l'aspect documentaire du film. Le côté positif est qu'il ne verse jamais dans le sentimentalisme haineu ou pathétique. Le désavantage est une certaine froideur de la compostition cinématographique qui enlève beaucoup d'esthétique au film. Cela le conduit à ne pas montrer en direct la mort d'Hitler ni à le voir mort que l'on aurait pu retenir commeue scène d'anthologie. Cependant on félicite la prouesse hallucinante de Bruno Ganz qui a réussit à montrer les ambiguités du monstre hitlérien. Bref une excellente oeuvre au point de vue historique et des acteurs, un léger manque d'introspection au niveau artistique qui rend le film un peu rigide dansson extrême objectivité qui peut perturber les esprits faibles.
Et oui Hitler était un homme, un poil différent des autres... Pour ceux qui critiquent ce film sur l'humanisation d'Hitler, je pense qu'il serait tant d'arrêter de le déshumanisé car c'est le meilleur moyen de dire que nous sommes à l'abri d'une nouvelle période noire.
Enfin coté réalisation je dis chapeau l'artiste : les adieux entre Hitler et son personnel est vraiment poignant, les crises de colères du Furher sont vraiment terrible et reflète à mon gout bien le personnage telle qu'il nous est décrit dans les divers témoignages historiques.
Montrer des trucs historiques est à la mode. Der Untergang en profite en faisant évoluer Le Führer en vase clos. Le film nous entraine dans l'intimité de la décadence d'un des plus funestement célèbres dictateurs de l'Histoire. Dramatique, on nous montre Hitler verritablement frappé de folie. On en devient presque compathissant. A voir une fois, mais pas plus.
Brillant. Bruno Ganz interprète d'une façon admirable le personnage sadique et maccabre de Hitler. Les autres acteurs sont également excellents et se fondent sans accrocs dans l'amosphère terrifiante de la seconde guerre mondiale. A voir en VO, bien sûr.
Un Hitler peu convaincant, peu de rebondissements. Mais l'atmoshpère pesante est très bien rendue (grondements sourds et lumières vascillantes collent le frisson!). Un film à voir, quand même.
Un beau film qui raconte la fin d'un des régimes les plus terribles de l'histoire pourtant vus par certains comme une utopie (le petit garcon) pour laquelle certains sont près à se sacrifier. On peut aussi une autre facette du monstre que fut Hitler avec cet homme finalement plus fou qu'autre chose.
Très grande réalisation d'Oliver Hirschbiegel. En effet, le réalisateur montre la vie surréaliste du Bunker. Pour cela Hirschbiegel & Eichinger s'appuient sur des sources sérieuses & inconstestables. Les erreurs historiques (pour les besoins du film) sont rares (le déroulement de la mort de Fegelein par exemple). Bruno Ganz joue à merveille un personnage des plus durs du cinéma. De plus Hirschbiegel cherche à rester neutre, comme doit l'être un historien (attention, je ne considère pas le film comme un documentaire). Un monument cinématographique incontestable.
Un film pour les passionés d'Histoire ! Il est complétement réussi, Bruno Ganz est excellent dans son interprétation. On nous montre pour la première fois qu'Hitler avait des sentiments, certains qu'on l'a trop "humanisé" mais justement c'est grâce à cela qu'on voit sa folie et sa démence.
Bhaa Moi je comprend tout à fait que des gens mette zéro étoile pour ce grand film ! . Il faut etre passioné de cet histoire , de notre histoire ! Evidement si votre truc sont les grand film hollywoodien , Normal que vous n'ayez pas aimé ! Moi en tout cas j'ai trouvé ca superbe ! . C'est superbement bien joué par tout les acteur ! . L'acteur qui joue hitler est vraiment un grand acteur , On aurait dit hitler ! Je pouvait lire à travers mon écran tout la fureur qu'il avait dans ses yeux ! Bref à ne pas louper si vous etes passioné de cet époque !
Trois étoiles : pourquoi pas quatre ? Tout simplement parce que historiquement parlant, cela n'apporte rien du tout. On en rajoute sur l'état de santé du dictateur, il n'était pas si malade que ça. Le personnage d'Eva Braun est excellent. La tension est vraiment palpable.