10843 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
760 critiques spectateurs
5
303 critiques
4
269 critiques
3
79 critiques
2
67 critiques
1
25 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Karim A.
48 abonnés
616 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Un homme malade sur sa fin Est ce vraiment ce qui s'est passé dans ce Bunker personne ne le saura jamais, j'y étais pas mais le rendu est glaçant, les dernières heures d'Hitler.
Un film très austère qui retrace longuement les derniers instants d'Hitler. C'est sans doute très bien reconstitué, mais malgré l'excellence du casting (Bruno Ganz en tête), il est difficile de réprimer quelques bâillements. Je préfère infiniment regarder Le Pianiste par exemple.
On a jamais fait mieux sur l'incarnation d'Hitler au cinéma (Chaplin exclu étant donné le registre). L'acteur Bruno Ganz habite puissamment le personnage pour le rendre plus vrai que nature. Il sera donc inenvisageable de remettre en cause cette prestation ! Quant au film en lui-même, et ce malgré la présence de scènes fortes, nous regretterons de ne pas voir davantage ce personnage aussi historique qu'abominable, le rendant encore plus mystérieux. Bien que l'on aurait souhaité en voir plus, surtout sous les traits d'un acteur de cette envergure, "La chute" se concentrera uniquement sur les derniers moments du Führer. Un film réussi, qui n'aurait pas démérité à proposer une heure supplémentaire.
La chute : Un film de guerre qui retrace bien les derniers heurs de troisième Riche et surtout la fin d’Hitler. Mais il faut que j’aie trouvé pour une telle période un manque d’intensité dans l’ensemble du film. C’est vrai, un film sur un sujet comme cela devrait être riche en émotion, et c’est vrai que ça manque de scène marquante, il y en a juste une qui est digne d’émotion et c’elle avec les enfants qui meurt mais a part ça, même la mort d’Hitler et les autres manque de trips, on voit rien, c’est toujours suggéré. Car en plus, Hitler est présenté comme très faible, voir vieux et donc, ça manque de charisme aussi, limite, il est humain et on est désolé de sa défaite. Bon après, je ne suis pas historien et peut être que cela c’est fini exactement comme ça et je dois dire que malgré tous, le film reste captivant, avec un jeu d’acteur intéressant et une intimité qui correspond bien au film. Donc voila, pour un film de 2H30, on ne s’ennuie pas, le rythme est très bon. Après, la réalisation est très propre, très film de guerre, bien filmé, rien à redire. Et les acteurs sont tous bon et celui qui interprète Hitler est très posé, en retenu et surement juste, ça dépend du point de vue. Donc voila, un fin pas aussi mémorable que ce que j’attendais mais ça reste dans la simplicité et la justesse.
Un des rares films qui se concentrent sur les derniers instants d'Hitler passés dans son Bunker de Berlin. Le film commence à dater mais la réalité et l'horreur de cette période est très bien mise en lumière. 3,5/5 mérité.
A la fois bouleversant et saisissant, La chute est une oeuvre maîtrisée et brillante de réalisme. Tous les acteurs sont formidables dominés par l'impressionnante composition de Bruno Ganz en Hitler. Un film sublime qui retrace les derniers jours du plus puissant des dictateurs du XXè siecle. Un autre cinéma. A voir.
une reconstitution historique peu connue mais soignée, nous permettant de découvrir la fin du 3eme reich. bien sur le film tourne autour de son dirigeant mais n'oublie ses bras droits et leur fanatisme.
Excellent film historique ! Les décors et le jeu d'acteurs nous font replonger dans l'histoire de la fin du Reich. Ce qui est surprenant est le fait que le spectateur éprouve une sorte de sympathie pour Adolf.
Sublime long-métrage sur la fin du Führer au moment où tout est perdu, la folie et le manque d'humanité du personnage explosent ici à la face du monde. Bruno Ganz est impérial et ferait presque peur. Il est dommage que quelques lourdeurs narratives viennent perturber la narration de cette partie méconnue de la Seconde Guerre Mondiale.
Immersion réussie ! Durant près de 2h30, le spectateur suit de très près les derniers jours du IIIe Reich et du Führer au sein de son bunker à Berlin. Loyauté, trahison, colère, exécutions, testament, repas, suicides et dernières actions pour sauver ce qui peut l'être. Tout y passe jusqu'à l'arrivée des troupes russes qu'on sait très proches. Bruno Ganz a su très bien manier l'accent de son personnage (Lu dans "Le saviez-vous"), ce qui rend la VO très crédible.
Voilà une œuvre aussi étrange qu’intéressante : voguant entre le documentaire et la fiction, Olivier Hirschbiegel (l’impressionnant "L’Expérience") nous propose de suivre Adolf Hitler accompagné de ses généraux, de sa secrétaire particulière et de ses plus proches partisans, réfugiés dans le bunker les jardins de la Chancellerie. Une idée originale qui se traduit par des révélations étonnantes : en plus d’un chef d’état implacable et colérique, on découvre un Hitler plus humain, capable de compassion, d’intérêt envers les autres, de discussions simples et banales voire même d’humour et d’amour (envers Eva Braun)…tout cela donne un côté assez dérangeant au film. Mais attention, ce qui est dérangeant ce n’est pas le fait de vouloir montrer Hitler comme quelqu’un de normal ; non ce qui terrifie réellement c’est de se dire qu’un type finalement banal comme vous et moi ait pu devenir un tel monstre ! Et l’une des choses les plus intéressantes que démontre le métrage, c’était cette formidable aura, ce charisme incroyable qu’Hitler possédait : la plupart de ses proches étaient prêts à mourir pour lui, ses généraux continuer de croire en lui et à la victoire du Reich même lorsque l’étau allié se resserrait de plus en plus autour d’eux ! Hitler lui-même n’a jamais cessé de croire en lui : lorsque les soviétiques rentrent dans Berlin et avance de plus en plus vers lui, il pense toujours que ces dernières escouades vont arriver pour repousser l’envahisseur. Jusqu’au bout il y crut et c’est cette obsession qui le poussera à son dramatique dernier geste, que Hirschbiegel à la très bonne idée de ne pas nous montrer, l’exploitant hors champ comme si cet ultime acte de lucidité méritait une pudeur complaisante. Un grand bravo à tout le casting qui est vraiment impeccable, mené tambour battant par un Bruno Gantz magistral dans le rôle du tyran fou. "La Chute" est un film brillant dont la reconstitution est précise et maîtrisée (décors superbes, costumes parfaits, qualité exceptionnelle de la photographie). Olivier Hirschbiegel nous propose un portrait étonnant du Führer en soulignant la personnalité complexe et paradoxale de ce dernier, quitte à provoquer une certaine gêne (quand la « Bête » prend visage humain). Une belle réussite !
Il s'agit là d'une très bonne réalisation sur la chute du monstre Hitler. L'histoire est totalement focalisée sur les dernières heures du dictateur : ses envies, ses craintes, ses dernières pensées. L'interprétation des différents personnages est exceptionnelle et semble très réaliste. Le lieu unique du tournage donne une proximité à l'Histoire et au personnage principal. Ce qui est surprenant, c'est que l'on arrive à avoir une sorte de compassion pour ce monstre. Heureusement que les illusions ainsi que la fin du film nous redonnent à l'esprit la cruauté de la personne. A voir, c'est une belle leçon d'histoire sur un terrible événement et tellement si proche.
Avant tout propos, il serait intéressant de regarder ce film en seconde partie d'un autre film : la naissance du mal avec Robert Carlyle. Pourquoi ? Car celui que je vous conseille montre la jeunesse d'Hitler sur le front lors de la première guerre mondiale jusqu'à son accession à la chancellerie allemande, une suite chronologique tout à fait légitime, avec ici sa chute. Ce film n'est pas de bonne qualité, on lui regrettera d'immenses longueurs, des sujets ennuyeux comme celui de ses généraux et un visage beaucoup trop humain d'Adolf, même si l'interprétation de Bruno Gantz est intéressante. Dommage !
L'intérêt principal de cette reconstitution historique des derniers mois du III Reich réside dans l'interprétation du rôle d'Hitler. A la ressemblance physique impressionnante, c'est Bruno Ganz qui a été choisi pour ce rôle si particulier, s'ajoute une performance éblouissante tant caractérielle tant qu'au niveau des manières. Tension, oppression et immersion sont les maîtres mots de "La Chute".