10843 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
760 critiques spectateurs
5
303 critiques
4
269 critiques
3
79 critiques
2
67 critiques
1
25 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
THE-CHECKER
125 abonnés
713 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 avril 2010
S'il est un bien personnage dont le spectre aura hanté le 7ème art,nul doute qu'Hitler aura été celui ci. Du dictateur de Chaplin en passant par des interprétations autrement plus modestes,jamais le führer n'aura été approché avec autant de subtilité. Et c'est bien là que réside le tour de force du film d'Oliver Hirschbiegel. Non content d'être le fruit d'une production germanique (avec tout ce que cela implique comme héritage douloureux) La chute relate les derniers moments du régime Nazi avec un sens du détachement d'une efficacité redoutable. Cela ne fût pas pour déplaire à certains,qui y ont vu une forme d'empathie malvenue,sacrilège des sacrilèges,le diable ne devant susciter ni la tristesse,ni la compréhension. Comment en effet cautionner cette vision en demie teinte de celui que d'aucuns considèrent comme étant le plus grand criminel de tous les temps? De sympathie,il n'en est aucunement question dans ce film mais tout simplement de recul. Car Adolf Hitler ne fût rien de plus qu'un homme. Un fou,un assassin détestable au plus haut point mais un homme quand même. Car à trop vouloir caricaturer le personnage et son armée (les nazis à toutes les sauces),à trop vouloir le placer au sommet de l'ignominie en en faisant plus qu'un homme,que rien ni personne ne peut égaler en terme d'abomination (travail savamment exercée par tout l'arsenal politico-culturel international depuis plus de 60 ans!!) peu s'en faut que de l'autre coté,on ne dédouane que trop facilement ses héritiers en tout genre,coupables eux aussi de crimes parfaitement horribles (parfois) dans l'indifférence la plus totale. Car la pourriture qui animait Hitler n'a hélas pas disparue avec lui. Et quel meilleur alibi morale pour nous autres que de se dérober face aux crimes de ce monde,au prétexte malhonnête qu'ils seront toujours moins pire que l'abomination nazi. Forts avec le passé,faibles avec le présent. A croire que dans leurs lâchetés,les peuples savent aussi se doter de dignes successeurs...
La chute est un film terriblement ludique ou plutot pédagogique ; tout d'abord d'un point de vue historique mais aussi d'un point de vue social et même vis à vis des plus abjecte émotions et actions humaines.
"La Chute est un film qui s'intéresse aux derniers jours d'Hitler". Faux : la Chute s'intéresse aux derniers jours du Troisième Reich en général, à travers ses acteurs, que ce soit les dirigeants nazis, les proches des dirigeants nazis, les SS, les autres militaires, les médecins, ou bien encore les simples employés administratifs. Mais il faut reconnaître que l'acteur jouant Hitler a le rôle principal. "La Chute est un film choquant". Faux : la Chute montre ce qui s'est réellement passé il y a 65 ans, en cela il permet d'effectuer un travail de mémoire, afin de ne pas réitérer les erreurs commises dans le passé. Les propos de Bruno Ganz (alias Adolf Hitler) montre bien que le peuple allemand a commis une grave erreur en l'élisant en 1933. Cela peut donc servir aux générations futures à réfléchir sur des faits (la Seconde Guerre Mondiale, la Shoah) qui finiraient par être oubliées sans "piqure de rappel". "La Chute a cherché à "humaniser" Hitler". Faux : ce film nous montre ce que personne n'a cherché à nous montrer : un fou qui doit se recroqueviller dans un bunker, et qui finit par craquer, le poussant à encore plus de folie. "La Chute est un film à voir". Vrai : il faut savoir lire notre passé, et non le négliger ou le déformer.
Très grand film avec une excellente interprétation du rôle du Furher... On s'y croit vraiment, Ganz fait froid dans le dos, et les derniers moments de la vie peu connue finalement d'Hitler est un sujet très intéressant d'un point de vue historique, pour mieux cerner le personnage.
Un très bon film. Le fait de voir A.Hitler humanisé-même si s'était un humain bien sûr- ma déconcerté. En tous cas comme l'a si bien dit un des internautes: un film avec tête et yeux.
Challenge difficile , la chute s'avère pourtant une réussite totale qu'il faut ne voir qu'en VO pour pouvoir apprécier pleinement la performance de ganz qui peut cependant apparaître outrancière. Le seul petit défaut, est l'actrice principale qui surjoue totalement . Pour le reste , il s'agit qu'on le veuille ou non, d'un film mémorable .
Personellement j'aurai aimé suivre l'histoire d'Hitler du debut a la fin, en 2h30 il y'avait largement le temps...malheureusement le film ne raconte que les dernieres heures ca en devient lent voir meme interminable.le resultat final est moyen
Un film formidable, émouvant, captivant. A défaut d'avoir un récit historique fiable (certains témoins ayant réellement vécu cette histoire ont contredit des scènes du film), on a un aperçu des derniers jours de principales protagonistes de la 2nd guerre mondiale, auquel on a parallèlement un aperçu sur la tragédie réciproque (aux autres peuples) que va vivre le peuple allemand otage de la folie d'hitler. On a ainsi de la même façon un autre vrai aperçu sur les atrocités de la guerre. En plus de l'intéret "historique" de l'intérieur du bumker ce film est je pense une occasion habile de faire découvrir la souffrance humaine du peuple allemand que l'on occulte presque tout le temps comme si 100% des allemands devait payer de leur sang les crimes nazis. Les acteurs jouent parfaitement bien leur rôles notamment Bruno Ganz (hitler), la réalisation est très bien et arrive à nous immerger, bref on prend une claque d'autant plus qu'il s'agit de faits réels mais sans non plus que l'on essai de nous attendrir grossièrement en tirant sur le fil émotion". Même si c'était peut être nécessaire afin de parer à toute accusation je ne suis pas totalement sure qu'il fallait à la fin du film évoquer les autres victimes de la guerre comme si les allemands n'avaient pas le droit de s'émouvoir du sort de leurs propres victimes indépendamment(peut etre que je me trompe), et je trouve encore plus dommage même scandaleux que l'on évoque surtout comme souvent les victimes juives comme si celles ci étaient d'un rang supérieur aux dizaines de millions d'autres morts.
Un très beau biopic sur les dernières heures de l'Allemagne nazi. Le film s'inspire sur des supposions notamment sur la mort d'Hitler qui est toujours restée un mystère mais retranscrit le plus justement possible la tension palpable de ces dernières heures de cauchemar.
Outre la minutie et le réalisme incontestable de la mise en scène et du récit, il convient de saluer la magistrale interprétation pleine d'authenticité de Bruno Ganz dans son personnage impulsif,cruel, arrogant mais parfois paternel. Dans ce film qui nous offre une merveilleuse leçon sur des évènements à ne jamais oublier,tous les autres personnages sont fort bien campés avec une mention pour Alexandra Maria Lara dans sa mission de secrétaire soit-disant "inconsciente "de son rôle de proche collaboratrice du dictateur.Cette oeuvre remarquable se regarde avec beaucoup d'émotion et de par son contenu est un formidable plaidoyer en faveur de la paix et contre les fanatismes de tous horizons.
Les derniers jours du distateur vu de l'intérieur. En effet aucun film auparavant n'avait filmé des scènes de la vie du dictateur d'aussi proche. On se rend vite compte que même en privée, cet homme n'avait rien d'un être humain, par de coeur ni d'état d'ame. Coté réalisation, il n'y a rien extraordianire, ce qui rend le film très lent et qui plus est avance vers une film sans surprise. Un film moyen et monotone qui mérite d'être vu pour la culture historique.
Un excellent drame, solidement interprété par des acteurs criants de vérités, et trouvant un juste mélange entre drame, guerre et récit historique. On assiste donc impuissant aux dernières heures de l'allemagne nazie, et on reste saisi par le réalisme du jeu de tous les personnages. Un film touchant et profond, mais un peu trop long à mon goût.
Un film très intéressant sur les derniers jours du règne nazi et d'Hitler.Le côté historique du film est irréprochable et les acteurs sont très bons et font revivre ces moments importants.Mais le film souffre de nombreuses lenteurs,dommage car les idées sont très intéressantes surtout voir les mentalités de l'entourage d'Hitler