10843 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
760 critiques spectateurs
5
303 critiques
4
269 critiques
3
79 critiques
2
67 critiques
1
25 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2008
Excellent film, qui permet d'apprendre à mieux cerner le personnage de manière plus ludique que dans des manuels scolaires ! Très marquant, vous ne regretterez pas de l'avoir vu !
Cet étrange docu-fiction est en fait une splendide vision des derniers instants de la pire dictature de tous les temps en pleine agonie, avec les désespoirs de certains de ses adeptes perdant leurs illusions et l'aveuglement d’autres partisans allant sombrer dans une folie suicidaire. Le fait que celui-ci ait été réalisé et interprété par un casting entièrement allemand prouve que ce peuple a enfin assez de recul pour se permettre de poser un regard subtil sur son propre passé. On peut aussi observer que le traitement psychologique qui y faite du führer est y particulièrement excellent, le rendant égocentrique, violent et dangereusement manipulateur mais sans sombrer dans une déshumanisation caricaturale. L’interprétation magistrale de Bruno Gans dans la peau d’un Hitler physiquement et mentalement affaibli par l’âge aide beaucoup au réalisme de cette reconstitution historique en huis-clos dont la finalité n’est aucunement de redorer l’image de ses personnages.
Un bon film sur la chute du Reich. Belle reconstitution de la bataille de Berlin pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire de la 2ème GM. Bruno Gans est excellent.
Réaliser comme un documentaire, ce film narre les derniers jours d'Hithler au sein de son bunker et essai de nous insérer dans une ambiance de fin de règne non avouer par le principal interressé qui remet la faute sur ces seconds. Bruno Ganz réalise une prestation digne des plus grands. Très instructif.
A voir absolument, ne serait-ce que par le sujet évoqué : les derniers jours du III Reich, au coeur même du pouvoir. On a beaucoup reproché au réalisateur d'humaniser Hitler, pour ma part je n'ai pas été choqué. Staline se comportait comme un papa gâteau en public avec les enfants, à côté de ça il n'a eu aucune pitié pour sa famille (je pense notamment à sa fille). Il est certes réconfortant pour nous de garder en mémoire l'image d'un malade mental, incapable d'humanité. Je partage en revanche les critiques concernant l'ennui et le manque d'analyse. Deux heures vingt, c'est bien trop long. Le réalisateur se limite à une description méticuleuse de ces derniers jours, ceux qui espéraient avoir un éclairage sur les motivations des uns et des autres seront déçus. Cela dit tous les comportements sont décrits : le convaincu (Goebbels), l'admirateur d'Hitler sceptique sur certains aspects du nazisme (Speer), le fonctionnaire de base obéissant sans se poser de questions aux ordres, ... De même, on aurait pu s'attendre à un peu plus sur la vie des Berlinois durant cette période. Malgré ces limites, le professeur d'histoire-géographie que je suis recommande ce film.
"La Chute" est le premier film allemand que j'ai vu et je suis resté de marbre devant ce chef-d'oeuvre. L'interprétation de Bruno Ganz dans la peau d'Adolf Hitler est vraiment convainquante. A voir absolument.
Bravo, non seulemnt ila osé, mais il l'a très bien fait!! C'est bien réalisé, joué, tant dans le un huis clos du bunker que dans les scènes de bombardement de Berlin. J en comprends pas la polémique :mes élèves ont tout à fait perçu les discours du Führern sa folie!!
Tu parles d'un film culte ! Sans être véritablement mauvais, La Chute tient beaucoup plus d'un honnête téléfilm l'après-midi sur Arte que d'une oeuvre cinématographique incontournable. Allez comprendre le phénomène qu'il a suscité. L'idée d'un retour par le cinéma sur la facette humaine du plus grand monstre de l'Histoire a un charme évident, mais est exploitée sans grand talent ni véritable originalité. N'en reste qu'entreprendre cet audacieux pari artistique aura, pour l'effort, suffi à fédérer les critiques. Succès mérité ?
Voir la libération berlinoise depuis le bunker du régime nazi, c'est du jamais vu. Et on ne s'en remet pas aisément. Tous ces fous, ivres de pouvoir, malgré tout humains se heurtent à Hitler. Qui a décidé qu'il ne perdrait pas, attendant comme Napoléon attend Grouchy à Waterloo. Ces gens fiers de leurs actions, craignant la chute du régime -on pense à la mère tuant ses enfants pour qu'ils n'aient pas à affronter un monde sans nazisme. Rien n'est gratuit, même s'il y a parfois quelques longueurs. Saluons comme il se doit l'excellente performance de Bruno Ganz
Ce film nous plonge vraiment dans l'ambiance qui regnait vers la fin de la guerre à Berlin. Personellement il m'a donné une sensation indéscriptible, on se sent dans un autre monde, un monde glauque, trés proche da sa fin. Il est trés fidel à la vrai histoire, avec la presence de l'ensembble des generaux et hommes politiques du 3ème Reich, on prend une veritable leçon d'histoire. Il faut noter la grande performance de Bruno Ganz dans le role d'Hitler. Pour finir, je pense que ce film n'ammene pas un jugement, le réalisateur nous montre une histoire vrai en restant fidel au moindre detail, et c'est à nous de juger par la suite. Un film à voir de toute urgence, surtout pour les fan d'histoire et de film sur la 2ème guerre
Ce film nous montre que chacun de nous peut se révéler être Hitler, un homme et pas un monstre. Ce qui le rend responsable des crimes horribles qu'il a ordonné. La folie des Nazis dans leur obsession meurtrière est aussi très bien rendue.
Ce film a la particularité de nous montrer les dernières heures de Hitler, ce qui nous change un peu des films relatant la victoire américaine lors de la seconde guerre mondiale. Bien que ce soit très intéressant, la longueur du film ainsi que la multitude de personnages peut en faire fuir certains.
On reste bluffé devant la cruauté et la folie d'Hitler interprété magistralement par Bruno Ganz. Un film marquant qui est à voir en VO de préférence. Du bon cinéma.