La Chute
Note moyenne
4,0
10843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

760 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
269 critiques
3
79 critiques
2
67 critiques
1
25 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 décembre 2007
Magnifique.Un très grand film qui nous plonge pendant 2H30 dans les derniers moment d'Hitler. Bruno Ganz joue à la perfection(il n'ya pas de mots pour décrire son interprétation).Une intensité incroyable.Rien à dire sur ce film qui est excellent
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 décembre 2007
Les détracteurs du film se pavanent en disant que Hitler, interprété par un acteur, était trop humanisé. Certes, l’idée fait peur, mais toutes les théories nazies ont été écrites et incarnées par un homme. Pourtant, malgré toute la bonne volonté qui soit, Hirschbiegel peine à insuffler un minimum de crédibilité historique.
Le film en lui-même est anecdotique, citant des évènements (nominations des généraux) peu intéressants, disséminant par-ci par-là de vaines idées de mise en scène foireuses. Artistiquement, le film est vraiment raté, tant dans l’interprétation que dans la mise en scène. Bruno Ganz, qui « joue » Hitler, en fait des tonnes et on voit bien qu’il a potassé les discours télévisé exagéré du dictateur. C’est dommage, car c’était certainement le rôle d’une vie. Les autres interprètes assurent le minimum, regards figés et mines déconfites.
Le film est adapté du livre de la dernière secrétaire personnelle d’Adolf Hitler. Et on le sent bien sur la fin. Alors qu’Hitler meurt à l’abri des yeux de tout le monde, il reste bien une bonne heure de film, où les derniers généraux et la secrétaire en question s’échappent dans les ruines de Berlin, essayant tant bien que mal de survivre sous les bombes. Le problème, c’est que l’on ne comprend jamais pourquoi ils ne sont pas partis avant, pourquoi ils attachaient tant d’importance à cet homme incroyablement impitoyable. Alors, pour remplir le vide abyssal de réflexion de son film, le metteur en scène nous propose l’empoisonnement des enfants Himmler, un par un, par leur mère, et leur mort spectacle dans le jardin du palais. Dommage.
Pourtant, le thème était prometteur. Comprendre comment l’homme que tout le monde suivait est tombé, comprendre sa haine des juifs, son ambition démesurée et son amour pour sa femme aurait été vraiment intéressant. Savoir qu’il aime son chien et pleure quand on lui annonce la défaite, c’est vraiment ce dont on se fiche.
Le téléfilm avec R. Carlyle est 100 fois meilleur.
Jaws75
Jaws75

74 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2007
Premier film sur les dernier jours d'Hitler ( mais y'en a t il d'autre ? ) que je voie et....j'ai reçu une baffe en pleine tete !!
La realisation ? correcte pour ce style de film.
La musique ? en adequation.
Mais l'interpretation hallucinante de Bruno Ganz dans le role du Fuhrer est tout simplement incroyable !!!
Le role de Goebbels est lui aussi magnifiquement interpreté ete donne des frissons dans le dos!
Attention à une scene particulierement dificile à la fin.
Mais les 4 etoiles vont en priotrité à Ganz!
PS/ pour plus de force, priere de voir le film en VO, c'est à dire en allemand.
Thomas Roavina
Thomas Roavina

27 abonnés 348 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2007
Un film sur la défaite allemande et sur la défaite tout cour. Un film complètement dépréssif à l'image de son personnage principale. Le fanatisme avec lequel certains de ses plus proches partisants s'accrochent encore à la vie est plus détestable qu'autre chose. Peut-être est ce la le but mais le ressentie est si négatif que je le met sur les épaule du film entier. Pendant environ une heure et demi nous sommes, vous vous en doutez surement, en de mauvaises compagnies. L'erreur dans laquelle il ne fallait surtout pas tomber était le mélo envers ces militaires assassins et "La Chute" évite cela. Ensuite, en contre partie, la production allemande nous propose un concentré de dépression, de démence mal rendue et on balance entre les deux, les rebondissements un peu répétitif (genre les soviètes se rapprochent de plus en plus) et les quelques scènes chocs (la mère qui supprime tout ses enfants entre autres) ne font leur effet que sur le moment. Rien d'inoubliable dans ce film, si ce n'est la reconstitution historique qui me semble plausible. On assiste pas au psycho-drame en huis-clos que j'attendais mais à un film gris, assez mal foutue (mal éclairé, mise en scène insipide) et les acteurs joue aux méchants nazis bien froid, sans émotions. Enfin surtout pour les seconds rôles car Bruno Ganz campe un Hitler un peu tassé mais justement fou et sucidaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2007
A la fois boulversant et saisissant, La chute est une oeuvre maitrisé et brillante de réalisme. Tout les acteurs sont formidables dominé par l'impressionnante composition de Bruno Ganz en Hitler. Un film sublime qui retrace les derniers jours du plus puissant des dictateurs du XXè siecle.
Un autre cinéma. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2007
Un film historique très réaliste,il faut le regarder en VO c'est beaucoup mieux!Le jeu des acteurs est parfait,on ressent vraiment des éotions!A voir!
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2007
Le cinéma Allemand connaît depuis quelques années un renouveau, cela ne fait plus aucun doute. S'il possède des auteurs à part entière (je pense notamment à Fatih Akin), il est également distributeur de films grand public nécessitant une attention toute particulière. "La Chute" en 2005 fit polémique, apparemment à cause de la façon dont il traite Hitler, son image n'étant plus celle d'un fanatique haineux et surtout quasi-indestructible. Très lucide, l'oeuvre se permet effectivement une reconstitution extrêmement bien documentée et passionnante, dans la mesure où les caractères des généraux nazis dans un régime à l'agonie sont relativement approfondis sans jamais nuire à l'Histoire avec un grand H. Absolument rien n'est romancé, peu de jugements sont portés, ce qui donne au long-métrage toute sa force. On est ici bien loin des images de joie de la libération, constatons avec effroi le sort d'une population laissée dans l'oubli et livrée à elle-même, engagée dans d'innombrables combats de rue trop peu souvent présents dans les ouvrages Historiques. La fin du Reich fut complexe, Hitler n'ayant plus totalement le pouvoir qu'on lui accorde souvent tandis que l'idéologie jusqu'au-boutiste des ultras de son parti s'avère assez bien remise dans son contexte. Alors non, "La Chute" n'est évidemment pas sympathisant envers les nationaux-socialistes (bien trop intelligent pour cela) mais il offre une vision très large d'une époque, qui, sans être à aucun moment ambigüe apparaît assez contrastée et objective. On regrettera cependant une réalisation très plate, ne donnant aucun relief à l'oeuvre ainsi que de gros vides symbolisés par d'affreuses longueurs. S'il ne tient pas la route tout le long, "La Chute" possède un impact incontestable et propose une analyse historique relativement fine, compilant avec brio toutes les informations dont on peut aujourd'hui disposer afin de comprendre le pourquoi de la chose.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2007
Il est franchement difficile d'apprécier la valeur de ce film tant le sujet qu'il traite est délicat. Toutefois l'intérêt d'une critique est avant tout d'aiguiller le spectateur vers les films qu'il doit voir. Je dirais donc qu'il faut regarder ce film, au moins pour son intérêt historique, même s'il représente bien peu lorsqu'on a le désire de comprendre cette période trouble et ses enjeux, qui demeurent d'actualité.
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2009
Un peu redondant mais belle interprétation d'Hitler
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2007
D'abord, la seule performance de l'acteur jouant Hitler vaut le coup d'être vu : il est à fond dans le personnage sans sombrer dans une absurde caricature et nous montre un homme paranoïaque et même excessif ( même pour quelqu'un d'à cran. )
De plus, le film, contrairement à ce que certain disent n'est pas malsain. Bien entendu, le film fait à fond dans le pathos et humanise le dictateur à fond, mais n'est-ce pas ce qu'il faut retenir ? Hitler était un homme et non pas le Mal avec un grand M comme on le dit tout le temps. Bien entendu, il était un monstre, mais trop le diviniser nous fait oublier cette leçon : l'homme ( et non le diable ) est capable des pires atrocités. Ceux qui critiquent ce point n'ont, j'imagine, rien compris au film. Bref, un film à savourer qui fait réfléchir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2007
Merveilleusement bien fait, on voit la les tout derniers jours d'Hitler. Ce film nous emmène bien dans la vie sombre et privée du cher Fuhrer! A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2007
Un très Bon Bruno Ganz, et un film de grande qualité, qui monstre toute la misère de cette guerre, je reproche que le film soit parfois trop complaisant avec Adolf Hitler...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 octobre 2007
Plutôt bon, le film permet d'imaginer la fin du 3è reich, d'un tout autre point de vue car "du côté des méchants" si on veut. C'est intéressant, mais bon ça ne change pas l'atrocité des faits... en plus c'est parfois un peu longuet, les plans sont un peu "fades". En fait on a un peu l'impression que le réalisateur veut nous montrer que les nazis étaient des hommes malgré tout et que des millions de personnes ont soutenu le mouvement... Bref, à voir au moins une fois
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2007
Un excellent film allemand sur les derniers jours de Hitler à la fin de la seconde guerre mondiale et sur la fin du IIIe Reich. On voit la face la plus sombre de l’Histoire vue de l’intérieur. Le scénario est très bon, parfaitement reconstruit historiquement au final c’est étonnant et bouleversant. Le casting est super : Une extraordinaire performance de Bruno Ganz dans le rôle d’Adolf Hitler, la belle Alexandra Maria Lara dans le rôle de Traudl Junge la secrétaire particulière d’Hitler sans oublier Corinna Harfouch, Ulrich Matthes, Juliane Kohler, Heino Ferch, Christian Berkel, Matthias Habich ou encore Thomas Kretschmann (King Kong, Le Pianiste). Un très grand film historique !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2007
Très bon film à voir, et pour ceux qui connaissent un peu l'histoire nous n'apprenons rien de nouveau, mais l’interprétation est tout simplement grandiose ! On reconnait bien la rigueur des films allemands.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse