Une note pour le film. Pas pour son niveau de réalisme historique (!) - Et le film fait froid dans le dos. B. Ganz explose son rôle à la caméra. Cette réalisation "sobre" place le récit au premier plan.
Donner un visage humain à Hitler est-il un pari risqué. C'est tout le contraire. En humanisant ce personnage décrit comme un être affreux dénué de tout sentiment, il rend ses propos encore plus abominables (et puis, il faut déjà être bien atteint pour les cautionner). Dans ses pires colères, apparaît un personnage dépassé par la situation, entretenu dans un fol espoir par des généraux apeurés, un barbare sanguinaire dirigeant des armées fantômes et élaborant des plans trop fous pour être crédibles. Le pire, c'est de voir des êtres censés boire ses paroles, le considéré comme un prophète et lui être fidèle jusqu'au bout. Mais Hitler, c'est aussi un homme amoureux d'une femme, un patriote. Le film est violent, parfois insoutenable (comme la scène ou Mme Goering souhaite "bonne nuit" à ses enfants) et la force de ses scènes vient de leur précision. Alignant les scènes de suicides et de lynchages, le film est aussi une peinture féroce de ses hommes et femmes prêt à tout pour le Führer, un pays mené à la ruine par un homme qui voulait asservir le monde et faire resplendir son pays. Une chute douloureuse, un film nécessaire et qui regarde l'Histoire bien en face. D'autres critiques sur
Film glacial, à l’atmosphère noir, la chute reconstitue de manière brillante les derniers instants de l’une des pages les plus sombres de l’Histoire. Bruno Ganz campe, avec talent, l’horreur, en lui donnant un visage humain et en surlignant les paradoxes et la complexité de l’un des pires monstres qui ait existé.
Le monstre à visage humain.Jamais,un film n'avit autant montré Adolf Hitler dans l'intimité."La Chute" se concentre sur les derniers jours de la vie du Fuhrer,et par extension sur la fin du IIIème Reich.Durant 2h30(qui sont bien longues par moments),Olivier Hirschbiegel restitue l'histoire méconnue,se tramant dans le bunker,infesté de généraux allemands alors que Berlin est en train de capituler face à l'invasion russe.Extrémiste,irréaliste,et sombrant dans une folie maîtrisée,Hitler vampirise tout,jusqu'à être prêt à sacrifier son peuple.Un témoignage nécessaire à défaut d'être convaincant.En effet,Hirschbiegel a clairement cherché à humaniser le pire des nazis.Résultat,il en paraît presque avenant,en tout cas d'un pathétique attirant.Dangereux de prôner une telle idéologie.De même,il est incapable de transcender son sujet,en ne filmant pas le suicide d'Hitler,une image qui aurait été assurément forte.Enfin,il s'évertue à filmer des scènes de guerre indigestes et des corps qui sautent.Le traitement intimiste,mieux écrit,aurait suffit.Et le personnage de la secrétaire privée est d'une rare inconsistance.C'est donc une sensation d'inachevé qui nous assaille,bien que Bruno Ganz campe un Fuhrer assez crédible.Un film à côté de son sujet.
Un film remarquable sur un sujet très délicat et pratiquement intraitable. Le ton juste a été trouvé , très cinématographique , tout en essayant de coller à un style documentaire. Le scénario est superbement écrit , bien découpé permettant de comprendre les derniers jours de l'agonie du 3e Reich. Les personnages sont bien campés, crédibles , très justes dans leur ton. Bruno Ganz est exceptionnel , certainement une des plus grande composition de toute l'histoire du cinéma. Un challenge impossible : rendre Hitler humain , tout en le laissant monstrueux..Des scènes d' antologie : des fantômes errants dans les ruines de Berlin, la famille Goebbels qui se prépare au suicide dans un cérémonial , calme, serein mais insoutenable, les enfants croquant leur pastille de cyanure. Les soldats brûlant les corps avec empressement. Le personnage d' Eva Braun superbement dépeint. Un film énorme , passionnant qui se regarde comme un film policier au suspens étouffant. Une oeuvre rare , unique et indispensable..
Les derniers jours d'Hitler, un film qui a fait une polémique assez virulente à l'époque.
Mais si on regarde le film, comment peut-on dire qu'il cherche à rendre hitler et son entourage plus humain? Rappelons quand même qu'à ce sujet le livre "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmitt serait beaucoup plus tendancieux.
Car qu'est-ce qui est plus monstrueux qu'une mère empoisonnant ses sept enfants pour aller jusque'au bout d'une idéologie dénaturée qu'elle défend en véritable idéaliste inspirée? Quoi de plus monstrueux qu'un homme parfaitement banal, vieillard avant l'heure affligé d'une patte folle, cherchant à être un bon "oncle" pour ces enfants si mignons, cherchant l'affection de ses proches, quoi de plus monstrueux de se représenter cet homme qui pourrait être comme tous les hommes et qui est devenu le monstre le plus haï de la planète?
Le mal est d'autant plus dangereux qu'il revêt l'habit de la banalité, et si on l'ignore, alors il risque fort de ressurgir partout dans le monde.
Un excellent film.La fin de la guerre abordé sous l'angle allemand.Vraiment brillant.Bruno Ganz est à la hauteur du personnage qu'il interprète : Terrifiant et bornée.
Un sujet hors du commun pour une interprétation malheureusement proche de la caricature. B.Ganz en fait 100 fois trop et reste....Bruno Ganz ! Bien que d'un esprit très large, j'estime que la reconstitution des dernieres heures de A.Hitler imposait un jeu scénique moins grandiloquent, moins théatrale ! On ne traite pas un sujet aussi grave et cynique, on évoque pas un personnage aussi sordide avec le contexte s'y rapportant comme une bouffonerie d'acteur... décevant au possible :-(
Le film était censé être documentaire et ne pas donner l'impression que des acteurs jouent un rôle ? Je tombe de haut ! Ce que j'ai vu était digne d'un téléfilm, mal filmé, mal joué, avec des FX pourris ! Les acteurs surjouent et sont à coté de la plaque.
Une très bonne représentation des derniers jours du Führer, le film est prenant, c'est bien que l'histoire ne tourne pas uniquement sur le Bunker mais aussi en dehors dans les derniers rues encore sous le IIIième Reich. Dommage cependant que France2 l'est passé en VF, la qualité du doublage d'Hitler est peu crédible.
Un docu-fiction qui vaut d'etre une quasi reconstitution avec un Bruno Ganz éblouissant d'authenticité dans son incarnation d'un Hitler déchu. Pesant, glauque et blafard, une partie de l'histoire qui a son "apocalypse now". Une allemagne qui se révèle dans sa fin avec ces fidèles fous et ceux qui se revèlent abasourdis. Une chute dans laquelle on s'engouffre sans perdre de vue que cela a pu exister. Une monstruosité historique qui a son chef d'oeuvre cinématographique grâce au climat plus que réaliste et ses acteurs irréprochables.
La chute est certainement l’un des meilleurs films traitant de la deuxième guerre mondiale que j’ai vu dans ma vie. Dans ce film on voit la chute d’Hitler et de l’Allemagne et je dois dire que j’ai beaucoup aimé la façon dont le réalisateur Oliver Hirschbiegel à traité le sujet. Les acteurs sont très doués et notamment Bruno Ganz qui joue merveilleusement bien le rôle d’Hitler. Bref c’est un film qui pour moi est incontournable, 16 / 20.