La Chute
Note moyenne
4,0
10843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

760 critiques spectateurs

5
303 critiques
4
269 critiques
3
79 critiques
2
67 critiques
1
25 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2008
Une vraie surprise que j'ai eu en regardant ce film, qui nous déporte dans un autre monde...
Des effets magnifiques, un vrai documentaire, une vraie source d'apprentissage....
Un film à voir absolument !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2008
Impressionant. Une interprétation de la part de Bruno Ganz tout simplement saisissante!
Cela fait froid dans le dos de voir le diable en personne dépeind de la sorte. Il est humain, fou mais humain, et c'est là tout le drame.
Le seul point qui pose problème étant que n'ayant été entouré dans ses derniers instants que par des personnes qui lui étaient dévoués corps et ames il est difficile de savoir exactement si cela s'est passé de la sorte.
Cela mis à part le témoignage est boulversant et soixantes ans après on ne comprend toujours pas comment telle chose est possible. Comment un seul homme peut être le déclancheur d'un tel mal?

A voir absolument.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2014
J’avoue toujours nourrir des craintes avec les films qui parlent d’évènements historiques récents ou de guerres. Pourquoi ? Parce que souvent la gravité de l’évènement paralyse les réalisateurs, voire ils se cachent derrière pour ne pas faire d’effort. Là ce n’est pas le cas. Je suis même assez surpris de ce huis-clos presque terrifique que ce film arrive à instaurer dans le bunker d’Hitler. C’est presque le lieu qui est le personnage principal plutôt que ce fûhrer en train de déchoir… Bruno Gans est d’ailleurs à la hauteur de la tache qui lui est confié. Vraiment un film au pouvoir d’immersion assez remarquable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 janvier 2008
HC avec Jocelyne le 27/01/08 2 étoiles
Très intéressant d’un point de vue historique bien évidemment, le film fait la part belle à la mégalomanie d’Hitler. On se demande parfois comment un tel despote moral (quant on parle de harcèlement) a pu régner ainsi sur ses collaborateurs les plus proches sans qu’ils n’aient envie de le supprimer. Mais peut-être le film est-il un peu partisan sur ce sujet. Par ailleurs, j’ai trouvé que le scénario était parfois difficile à suivre avec toutes les histoires en parallèle.
Hox
Hox

96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2011
Excellent film, j'ai retrouvé presque tous les témoignages de ceux qui ont côtoyer le Füreur donc le rapprochement avec la réalité est respecter, pour ceux qui critique que le film est trop humanitaire, ben il n'avait qu'a ne pas le voir c'est la guerre coté allemands faudrait élargir son champ de vision pour comprendre l'histoire.
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2008
Première remarque, Bruno Ganz est saisissant par l’authenticité qui se dégage de son jeu, de son regard, celui d’un « déjà-mort », mais également du moindre de ses gestes. Parvenir à dégager une telle aura maléfique est tout sauf une piètre performance. Dans le même genre, l’acteur incarnant Goebbels (tout aussi effrayant que son chef) ressemble davantage à un rescapé d’Auschwitz qu’à un des plus hauts dignitaire nazi (quelle comparaison…), et pourtant, quand on le voit tenir ce discours idéologique, et que l’on comprend ce que cet homme est capable de faire pour son führer, son physique s’avère la chose la moins effrayante. Cela a déjà été dit mais il n’est pas inutile je pense de le répéter : le film n’est pas totalement focalisé sur Hitler mais sur les derniers jours du Reich tout entier. On peut ainsi découvrir un pays en ruine, abandonné par son leader charismatique (terré dans son bunker), terrorisé par l’arrivée imminente de la redoutable armée rouge. Ce film est positif à plusieurs niveaux.Un pays dont l’honneur est tout bonnement mort il y a soixante ans et qui peine encore aujourd’hui à relever la tête. Le film, et c’est ce qui a le plus choqué à sa sortie, dresse le portrait d’un führer affaibli par la maladie, abandonné par ses plus fidèles collaborateurs, et qui forcément se met à douter. Toutes ces « tuiles » en feraient presque un personnage attachant, un « être humain ». Pourtant, il est beaucoup plus facile de se voiler la face et de se convaincre que Hitler était tout sauf un homme. Les avis resteront partagés sur ce point. Le film quant à lui, davantage par le message qu’il véhicule et le point de vue qu’il adopte, plus que pour sa mise en scène hésitante et ses quelques longueurs, s’avère un très bon outil pour se souvenir. "Si la guerre est perdue, peu m'importe que le peuple périsse. Ne comptez pas sur moi pour verser une seule larme. Il ne mérite pas mieux." Adolphe Hitler.
marceldelafrite
marceldelafrite

9 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2007
La Chute est à mes yeux le seul film qui mérite une acclamation du public et l'interprétation de Bruno Ganz devrait être montré dans toutes les écoles de théâtre pour montrer ainsi aux futurs acteurs ce que l'on attend d'eux .
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2008
Incroyable. Hitler est présenté comme étant un homme avant d'être un monstre. cette humanisation (partielle) pouvait se révéler être négative du point de vue morale. Mais cela ne fait que conforter l'idée qu'il était un peu fou. Il y a cependant des phrases choquantes et inhumaines prononcées par Hitler ( voilà pour quoi a mon avis l'humanisation est partielle). Il a par exemple dit (on le voit sur l'affiche) "Si la guerre est perdue, peu m'importe que le peuple périsse. Ne comptez pas sur moi pour verser une seule larme. Il ne mérite pas mieux." dixit Hitler. "aucune compassion" dit il a un moment.
La mère Goebbels est une sombre ordure et qui en est fière.
Les acteurs sont on-ne-peut-plus-convaincant. Bruno Ganz en acceptant ce rôle a déférée la critique (positivement)et s'en sort a merveille. Il incarne son personnage. Il est grandiose dans ce rôle, comme l'ensemble du casting.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2007
Là où il aurait été consensuel de présenter hitler comme un fou psychopathe, comme un monstre hystérique, Bruno Ganz nous montre un hilter humain, maître de lui. C'est donc le concept de la Banalité du Mal d'Hannah Arendt qui est repris. Un concept qui nous renvoie à nous-même et nous pousse à nous interroger sur nos actes et sur notre place dans un système qui se veut républicain. Les nazis étaient des enfoirés, mais ils étaient comme nous.

Comme disait Marc Aurèle en latin il y a un peu moins de 2000 ans : "le meilleur moyen de te venger d'eux, c'est de ne pas leur ressembler"

Le seul problème de ce film, c'est qu'il repose trop sur le témoignage de Traudl Junge qui est dès lors présentée comme une sainte qui n'a rien vu, rien entendu des horreurs nazi, ce qui est impossible pour une personne aussi proche d'hilter.
Eva Braun est par contre bien interprétée : naïve, aveugle, sans aucun libre arbitre.

Attention cependant, "La Chute" doit être visualisé avec un minimum de connaissances historiques afin de faire la part entre les réalités attestées et conjectures du cinéaste.
skarnaud
skarnaud

4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2007
Très très bon, un film sur la chute du 3ème reich très réaliste a voir en VO obligatoirement.
gnurff
gnurff

32 abonnés 283 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2007
La fin d'Hitler ! Quel sujet difficile à traiter et certainement encore plus pour un allemand ! Et pourtant avec un peu d'attention, pas de surfacture et le respect de cette fin tragique face au règne atroce d'A.Hitler, les derniers jours dans ce bunker sont magistraleent montré ! Je retiens la scène de l'infirmière qui malgré toutes les horreurs de la guerre qu'elle doit voir craque seulement quand elle apprends que le fuhrer ne croit plus en la victoire !

Rappel pour des critiques presses que rare sont les fins de dictateurs qui ne ressemble pas à du Shakespeare... Le film n'enlève à aucun moment les horreurs commise par le régime nazi et montre que jusqu'à la dernière seconde l'ignorance ou l'irrationnalité des dirigeants voire d'une partie du peuple !

Les allemands nous donnent une belle lecon de savoir regarder derrière soit ! Témoigner, ne pas oublier, pour ne pas reproduire et ce genre de chose passe par ce genre de film !

Bravo !

A voir en V.O of course (je ne sais pas écrire allemand :p)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 décembre 2007
Film des dernier instants d'Hittler! film bien, mais pas assez d'actions, on s'ennuie!!domage car les acteurs sont génials!!
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 décembre 2007
"La Chute" est un très bon film, un de ces films dont on ne sort pas indemme. Rejetons tout de suite la polémique selon laquelle Hitler serait présenté sous un jour favorable. Non, il est montré d'abord comme un homme. Et quels que soient ses crimes il fut un homme. Il est facile de se voiler la face en lui accolant l'étiquette de monstre. Mais l'histoire regorge de tels hommes sans foi ni loi, aveuglés par des idées ignominieuses. Tous n'ont pas heureusement bénéficié du pouvoir du dictateur allemand.
Pour en revenir au film, il montre bien la folie de ce régime, le fanatisme de ses membres, mais aussi la souffrance d'un peuple qui a subi lui aussi les affres de la guerre.
Oliver Hirschbiegel affronte de face une vision de la réalité. Ce n'est pas facile à accepter. Mais il faut savoir faire preuve d'empathie, même et surtout envers des personnes qui sont très éloignées de nous et de nos idées.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 décembre 2007
On peut dire que ce film est réussi sur de nombreux points, mais ce qui m'a surtout marqué ce sont les personnages. Ils font réellement froid dans le dos et mettent mal à l'aise principalemnt Magda Goebbels qui est d'un dévouement étonnant pour Hitler ... Bruno Ganz qui joue Hitler est aussi impressionnant : il joue tellement bien qu'à un moment je me suis surprise à avoir de la pitié pour Hitler!!!!!! Si si je vous assure c'est déconcertant. Et sinon ce film est aussi historiquement très intéressant. A voir absolument.
Akira17
Akira17

11 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2007
Illustrant bien la chute du plus grand dictateur de tous les temps, le film porte bien son nom.
Nous assistons, à travers des images bouleversantes avec un décor assez austère, à la déchéance du Führer, Bruno Ganz campe un Hitler plus vrai que nature, vieillissant, le dos courbé et tout tremblant, ce qui nous suscite une pointe de sympathie pour lui, aimant les femmes et les enfants, il n'hésite pas à les tarir d'éloges et à avoir un regard bienveillant envers eux. « La Chute » nous dévoile des bribes de la fin du « règne » d'Hitler, attendez-vous à plusieurs scoops !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse