10843 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
760 critiques spectateurs
5
303 critiques
4
269 critiques
3
79 critiques
2
67 critiques
1
25 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 février 2009
Bof, je ne sais pas mais, je n'accroche pas. Film salué par la critique, on attendait un film plus directif que ça. Je mets bien deux étoiles pour la qualité du rôle de Bruno Ganz, qui tient son personnage - ô combien difficile - à la quasi perfection. Mais pour le reste, désolé mais cela sonne faux. On aperçoit 3 pièces d'un bunker qui accueillait une vingtaine d'hommes et de familles, les entrées du bunker - encore - ce fond en plein milieu d'une rue... désolé, c'est peut être idiot mais c'est erreur. Les décors sont trop simplistes et certains jeux d'acteurs ne sont absolument pas crédibles. J'aurais aimé plus de tristesse ; ça manque cruellement de poigne. Et puis sérieusement, il y a eu tellement de film bons, voire exceptionnels sur cette partie de l'Histoire mondiale que cela commence à être rébarbatif et redondant. 2h30 qui ne passent pas vite, à voire un long samedi pluvieux... Notons au passage le la présence d'une actrice qui - je pense - va nous montrer de quoi elle est capable d'ici quelques années : Alexandra Maria Lara.
très bien adapté cette fin de hitler, il aura cru jusqu'au bout un renversement de situation mais c'était bel et bien terminé les russes encerclés BERLIN. Les dernieres heures du fuhrer montre aussi dans l'esprit de démence et de folie qu'il était,GOEBBELS et sa femme se montrant aussi très partisan en se suicidant l'un après l'autre(passage très dur)auparavant sa femme avait tuée ses enfants dans leur sommeil en cassant des capsules d'arsenic.
Magistrale leçon d'histoire qui montre un Hitler à visage humain et qui fait d'autant plus froid dans le dos.Un film qui suggère plus qu'il ne montre;Ce portrait du plus grand criminel de l histoire est fascinant dans la mesure ou on connait la barbarie qu'il a engendré et cette proximité que nous avons avec Hitler et ses partisans font de nous les temoins privilégies(les complices!)de la barbarie la plus folle. C 'est cette ambiguïté là qui porte le film,savoir que le monstre était humain ,savoir qu'une nation entière était dévouée au fuhrer et à ses idées d'une barbarie insensée,savoir que tout ceci ait existé,savoir que ces gens là,autour du monstre, ça aurait pu être nous. C 'est en cela que le film respecte tout un pan de l'histoire. En évitant de déshumaniser le monstre ,le réalisateur respecte d'autant plus les victimes et refuse la thèse de la folie et d'un quelconque message du style "comment ça a pu arriver?"Ce respect de la vérité autour de ce personnage complexe qui cherche avant tout a conquérir le monde,à s'affranchir de toute morale pour obtenir le pouvoir ultime est pensé comme un moyen d'éviter de rééditer l'Histoire.
la chute traite la fin du 3eme reich, les derniers jours d'hitler sur le mode réaliste. Ni deshumanisé (ou à peine esquissé), ni grotesque, comme c'est le cas dans la majorité des films sur le sujet, le fhurer est montré tel qu'il fut sans doute et est remarquablement incarné par Bruno Ganz (les autres acteurs sont également habités par leur personnage). La dénonciation n'en est que plus efficace : il ne s'agit plus de démystifier à tout prix mais bien de montrer la dérive destructrice des hommes voués à une idéologie, jusqu'à l'autodestruction (la scène la plus forte, la plus insoutenable étant celle du meurtre des enfants par Magda Goebbels). Tout empire contient en lui sa chute.
C'est rare un film qui permet de voir quelque chose de nouveau sur la Seconde Guerre Mondiale. La Chute nous permet d'appréhender un peu mieux la personnalité de celui qui incarne désormais le Mal dans notre société moderne. La performance de Bruno Ganz est absolument excellente et tout est extrêmement bien documenté. Dommage qu'on manque un peu d'implication dans le film.
Film assez sidérant ... on n'en sort pas indemne. Costumes et jeux d'acteurs très bien, par contre, scènes de combats et décors assez médiocres ... dommage ça aurait pu être encore meilleur.
Enfin un long-métrage qui montre la fin du IIIème Reich de l'intérieur ! Malheureusement, ce film (allemand) déçoit quelque peu... D’une part, il y a une mise en scène sans aucun style, aucune saveur, digne d’un bon vieux téléfilm qui ne fait pas ressentir la tension des personnages... D’autre part, il y a de nombreuses longueurs (liées au défaut précédent) et des effets spéciaux limités dont la présence est inutile pour le déroulement de l’histoire. Quand on n’a pas les moyens de faire des effets réalistes au XXIème siècle, il vaut mieux ne pas en faire... Malgré tout, La Chute donne une bonne leçon d'histoire. Hitler n'est ici pas représenté que comme le diable en personne. C'est avant tout un homme, simple, fou certes, ressentant également des sentiments. Le film est d’ailleurs sauvé par la prestation mémorable de l’exemplaire Bruno Ganz, jouant à merveille le futur dictateur déchu, un personnage malade, vieillissant et déconnecté progressivement de la réalité. Ses crises de nerfs font froid dans le dos ! Le bilan est donc mitigé mais on apprécie finalement ce devoir pédagogique. Dommage que l’art cinématographique soit si limité.
Vu de l'intérieur, les dernières heures d’un dictateur aux multiples facettes dont le mépris envers tous glace le sang. La partition de Bruno Ganz, méticuleux et appliqué jusque dans les moindres mimiques, est sans faille. Pour rendre la reconstitution plus vraie que nature, préférez la VO. Divertissant et utile, bien trop rare !
L'interprétation de bruno gans mérite à elle seule 3 étoiles . Vraiment du beau travail , y compris pour le réalisateur qui avait sur les bras un sujet particulièrement ingérable et qui s'en est sorti comme un chef.
C'est quand même lent et pauvre comme film. On voit vraiment Hitler du côté de l'axe, le déroulement de sa stratégie, sa folie grimpante. Mais on ne voit pas réellement un film intéressant et prenant, c'est la difficulté de l'historique... rester crédible tout en divertissant.
Ce film est surprenant dans le sens ou il montre le côté "humain" d'Hitler dans ses dernières heures ... On peut voir jusqu'ou était poussée sa folie, sa manipulation, et son désinteret pour le peuple allemand.
Personnellement je ne comprend pas la polémique autour de ce film. Le propos est très clair et magistralement mis en scène. Un grand film qui ouvrent d'incroyables brèches philosophiques et bien sûr qui résonne historiquement. A vous glacer le sang.
Un sujet traité de façon beaucoup trop caricatural.Tant dans la mise en scène que dans le jeu de Bruno Ganz,qui joue un Hitler en forcent le trait d'un personnage historique qui était déjà dans l'excès,en arrogant les foules.Alors en rajouter une couche n'aide pas a croire a cette fiction historique.Le sujet méritait d'être plus finement traité,plutôt que de forcer le trait sur l'ensemble du film.