10843 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
760 critiques spectateurs
5
303 critiques
4
269 critiques
3
79 critiques
2
67 critiques
1
25 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Karussell
13 abonnés
250 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mai 2009
Portée par l’exceptionnelle interprétation de Bruno Ganz, cette formidable leçon d’histoire nous offre la vision des vaincus de Berlin 1945. A la fois instructif et effrayant, le film prend l’option de Hitler rapidement conscient de sa fin mais poussant la folie jusqu’à entraîner son pays entier dans sa chute. L’employée du Führer nous servant de guide, c’est aussi toute la tragédie d’un peuple et d’une nation qui est mise en avant, n’occultant en rien la tardive prise de conscience de certains.
Un chef d'œuvre ! La Chute qui relate la fin du IIIème Reich, sujet épineux, est une merveille de réalisation avec une pléiade d'acteurs tout bonnement impressionnant.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Inspirè de deux livres, celui de l’historien Joachim Fest "Les Derniers Jours d’Hitler" et des "Mèmoires de Traudl Junge", le cinèaste Olivier Hirschbiegel raconte les dernières heures d'Hitler et la chute du régime de façon instructive et touchante! A ses côtés, Traudl Junge, sa secrètaire, refuse de l'abandonner! Bruno Ganz dans le rôle principal, est saisissant de ressemblance jusque dans les moindres dètails, y compris l'accent autrichien! Malgrè quelques longueurs et un dènouement après la fuite du bunker un peu relâchè, l'atmosphère ètouffante de la fin d'un monde est bien rendue, joliment restituèe par des dècors d'une esthètique inquiètante ainsi que par une musique d'apocalypse particulièrement soignèe! Un huis clos cauchemardesque et un Bruno Ganz sidèrant dans le rôle d’Hitler...
Ce fascinant récit permet de découvrir la personnalité complexe d'Hitler, l'interprétation de Bruno Ganz et tout simplement impressionnante. Mais je met pas 4 étoile car je trouve que les personnages secondaires ne sont pas tous assez fouillé
La chute est un très bon film allemand sur la fin du Reich. Le détail de l'histoire reproduit fidelement ce qui c'est passé lors des derniers jours d'hitler. L'acteur principal qui l'incarne est stupéfiant. Un grand film
Au risque d'en choquer quelques uns, je commencerai par rappeler une évidence qu'il ne faut pas oublier en regardant "La chute": Hitler était un homme, c'est-à-dire, un être doué de sentiments, que ce soit une haine démesurée des Juifs,au point de les exterminer, ou de la tristesse. Dans ce cas, je suis désolé, mais "La chute" n'humanise pas Hiler, mais en montre un aspect moins faux. Ce film, qui présente une réalisation magistrale, possède son meilleur atout en l'interprétation de Brno Ganz, excellent dans le rôle du chef nazi. C'est pourquoi on ne me fera jamais dire que "La chute" est un mauvais film.
Magnifique film historique qui permet de se rendre compte combien Hitler était... mentalement dérangé et autoritaire. A voir et à revoir ! A noter les très bonne prestation de Bruno Ganz dans le rôle du kaiser.
Bon scénario, si l'on s'en tient à ça, La Chute est un très bon film. Seulement, il manque tellement de moyens qu'il en perd énormément en crédibilité. Difficile de se mettre dans l'ambiance de Berlin en feu, du chaos qui y régnait vu les décors minimalistes et le manque d'ambition général de la réalisation. L'image trop proprette et trop claire fait téléfilm de France 3. Quand on a vu d'autres films traitant de la guerre, ça passe mal... Sans compter que même si les acteurs paraissent dans l'ensemble plutôt corrects, les doublages français sont pour leur part catastrophiques. Toute une somme de plus ou moins gros détails qui font qu'on a du mal à véritablement rentrer dans ce film, au sujet pourtant intéressant. Au final, La Chute n'est que moyen alors qu'il aurait pu être excellent.
Un film magistral probablement plus efficace que des leçons d'histoire contemporaine pour les adolescents. Un film à voir bien évidemment avant ou après une remise en perspective historique.
Le film est beaucoup trop long et est filmé de façon ennuyeuse. 2h30c'est beaucoup trop long surtout quand on peut raccourcir. Le film n'a pas beaucoup de moyens,ça se voit. Alors pourquoi donc il s'attache tant à nous montrer sans cesse des pseudo fusillades...Pour nous plonger dans l'ambiance???? On serait plus dans l'ambiance si on avait suivi le devenir de moins de personnages. Je trouve également qu'un petit rappel historique sur le rôle de chacun des membres de l'entourage de Hitler aurait été le bienvenue. Les quelques qualités du film sont le personnage de Hitler, très crédible, Eva Brown qui est intéressante avec son personnage complètement à côté de la réalité; et la bobonasse secrétaire qui malheureusement ne nous montre chose que son regard ravageur (1 petit bout de sein aurait été bienvenu et aurait réveillé qq spectateurs) J'ai préféré Die welle qui fait froid dans le dos
Polémique à la sortie du film : fallait-il donné une image humaine d’Hitler. Je pense qu'il ne faut pas oublié que derrière le dictateur il y a un homme, et que l'holocauste, et tous les autres actes monstrueux que l'humanité a connus sont le fruit d'un esprit pervers et non d'un démon, c’est ce que l’on voit à travers "La Chute". Pour en revenir au film, j'ai ressenti un grand malaise tout au long de la séance en voyant ces criminels essayant de survivre à Hitler. Un film à voir pour comprendre un peu mieux l'état d'esprit des nazis au moment de l'effondrement de leur empire.
Sujet délicat que les derniers jours d’Hitler dans le bunker. Ici le rôle revient à Bruno Ganz grand acteur allemand chez Herzog et Wenders. Il est tout bonnement sidérant : chapeau bas M Ganz. Il parvient à donner une dimension humaine au personnage tout en rendant parfaitement son côté maniaque et paranoïaque . Ganz illumine le film de sa présence et tous les acteurs sont au diapason. Le réalisateur qui avait déjà à son actif un premier film réussi (« l’expérience ») promet. Les bonus avec la présence de Joachim Fest donnent la caution historique au récit. On apprend notamment que l’on est bien sûr grâce aux soviétiques qu’Hitler s’est bien suicidé avec Eva Braun.
J'ai trouvé ce film original, notamment dans la réalisation, sur un sujet peu exploité. L'acteur qui joue le rôle du protagoniste, joue interprète parfaitement son personnage. Mais on s'ennuie souvent dans ce film, beaucoup de bla-bla pour peu de chose pertinente et historique, mais l'idée était bien vu.