Notez des films
Mon AlloCiné
    André Valente
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Cinéastes
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Télérama
    • Zurban
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Sous son apparente simplicité, le film réussit le petit miracle de concilier une grande exigence et un réjouissant mélange.

    Cinéastes

    par boris Jeanne

    un film d'une richesse étonnante malgré son métrage concis, son univers terne, ses choix narratifs minimalistes. Difficile de ne pas penser aux 400 coups ou à l'Enfance nue, Leonardo Viveiros se montrant très à l'aise avec des dialogues d'adulte dans la bouche comme dans des scènes beaucoup plus infantiles.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    L'Humanité

    par Emilie Breton

    Cette fragmentation qui ne retient que les temps forts (...) d'un récit a en effet une double signification. Celle de marquer les étapes de la construction de la personnalité de cet enfant, une éducation sentimentale au sens le plus fort, mais celle aussi de dire, par la brutalité dans la juxtaposition de ces moments, à quel point cette éducation se fait dans la violence de vies cassées.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    S'il existe beaucoup de films qui prennent pour héros un enfant, il en est peu qui parviennent à éviter les écueils inhérents à ce choix, à commencer par la mièvrerie ou l'idéalisation. (...)En revanche, les rares réussites en ce domaine (...) s'inscrivent d'autant plus dans la mémoire que les films dont le héros est un enfant nous parlent finalement de la chose à la fois la plus belle et cruelle qui puisse être : l'apprentissage du métier d'homme. Il en va ainsi d'André Valente, remarquable premier long métrage de Catarina Ruivo.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Gilles RENAULT

    Catarina Ruivo (...) parvient à insuffler une forme de grâce aride, belle et térébrante. Servie par une interprétation infaillible, dominée par la composition miraculeuse d'intériorité du jeune Leonardo Viveiros, la cinéaste portugaise épate par sa façon d'en dire beaucoup en en montrant peu ­ sinon le moins possible.

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    ANDRE VALENTE n'est pas un film souriant, mais l'émotion véritable qui s'en dégage suffit à rappeler que le cinéma est avant tout une affaire de belles histoires, racontées avec tact et intelligence. Une très belle surprise à découvrir sans hésiter.

    Ouest France

    par La rédaction

    En provenance du Portugal, un bien joli premier film plein de finesse et de tendresse, qui dit les sentiments sans verser dans la mièvrerie.

    Première

    par Gaël Golhen

    Un premier film sur l'enfance, c'est risqué. Mais dans cette chronique au lyrisme ténu, Caterina Ruivo parvient à faire sentir le blues essentiel de ses personnages grâce à d'excellents comédiens et une mise en scène morcelée.

    Score

    par V. Mc Kay

    C'est doux et rugueux, teigneux et sensible à la fois. Comme peut l'être cet âge, parfaitement capté par un étonnant premier film portugais, furtif mais qui s'ancre pour longtemps dans la mémoire. Très jolie révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guerand

    Catarina Ruivo brode une chronique délicate et sensible. Dépourvu d'affectation et d'artifices, " André Valente " se présente comme une alternative de qualité aux productions traditionnelles à destination du jeune public.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Se bonifiant au fur et à mesure qu'elle progresse, cette chronique dit des choses très justes sur la vie avec une émouvante simplicité.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Point

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un premier film sur l'enfance, réussi mais sans surprise.

    Positif

    par Eric Derobert

    Se voulant optimiste et pédagogique, la conclusion verse dans le simplisme, à l'encontre d'une forme jusque-là fragmentée.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Pierre Murat

    Un film modeste, triomphe inattendu au festival de Locarno 2004, qu'il faut prendre pour ce qu'il est : légèrement inabouti et totalement prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    Si André Valente arrive quand même à se hisser à la hauteur d'un personnage de cinéma et à retenir notre attention de spectateur, c'est parce que ces bribes d'enfance sont mises en scène par Catarina Ruivo, une jeune réalisatrice portugaise qui sait faire surgir la vie d'un détail quotidien et partager son amour pour les acteurs qu'elle filme.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Il arrive un moment où des films pareils, ça devient pas possible. Quelque chose en nous dit stop à ça, même si bien sûr il y a pire, mais enfin stop à ces récits d'initiation mille fois vus.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top