Monsieur Leguignon, lampiste
    2,9
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Leguignon, lampiste ?

Publiée le 30 mars 2019
    Lampiste à la S.N.C.F, voilà une profession qui se perd! Ce film est un classique qui conserve un certain charme, avec les bons mots de Boissol & Emmanuel! L'ensemble est agrèable a suivre grâce à son acteur principal! Ce « Monsieur Leguignon, lampiste » ne pouvait être qu'interprètè par Yves Deniaud, une èternelle victime dans le bon sens du terme! Un homme bien trop bon pour être malhonnête! Un ange de la providence toujours prêt à rendre service! Deniaud, inoubliable second rôle d'un cinèma français à jamais disparu, se dètache d'un ensemble attachant! Jean Carmet, Louis De Funès et Paul Mercey complètent la distribution en jouant les habitants du quartier! il y a aussi les jeunes Marèe, Rob et Gecel qui incarnent les gosses du quartier parmi d'autres! Sans oublier l'incontournable Jane Marken, une râleuse de première! Notons l'originalitè du gènèrique (cf. le greffe du tribunal de première instance) qui rappelle les gènèriques de Guitry! L'entreprise ètait gentille et attira les foules! Au point qu'une suite, "Leguignon guèrisseur", du même Maurice Labro (et toujours avec Deniaud) a ètè tournèe en 1954...
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 31 décembre 2018
    Film de 1952 qui nous permet de voir Jean Carmet très jeune ainsi que louis De Runes dans un petit second rôle où son talent comique est déjà présent. Ce film (interdit aux moins de 16 ans à l'époque!) montre une certaine France d'après guerre avec des véhicules, des maisons aujourd'hui disparus.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 13 décembre 2019
    Ce Monsieur Leguignon lampiste a vraiment tous les ennuis de la terre qui lui colle au "train". Des petits voyous farceurs qui lui pourrissent une vie qui n'est déjà pas reluisante, un avocat foireux, un voisin barjot, une maison encore plus pourrie que sa vie, bref ce n'est pas la joie ! On croit que l'on va s'ennuyer mais l'histoire devient très intéressante dès qu'un trésor est découvert dans sa dite maison "pourrie". S'ensuit un récit extravagant ou le pauvre lampiste à la SNCF, devient même chef des finances d'un projet de construction d'immeuble à l'emplacement de sa "cabane". Un film (parfois marrant), à voir ne fût-ce que pour avoir une idée des conditions de vie qu'avaient certaines personnes au XXe siècles (!!).
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 15 août 2020
    Lorsque je me suis mise à regarder le début de ce film , j'étais septique ... entre les blagues de tonton et les gags vieillissants je dois vous avouer que j'ai un peu pris peur. Et puis il a suivit son cours et je l'ai trouvé franchement très réussi, très touchant! spoiler: Il y dénonce les "escroqueries", les tromperies, dont sont victimes les petites gens dans la société d'après guerre (39-45) dues aux salaires maigres, ainsi qu'au manque d'instruction de ses personnes.[spoiler]Le lampiste, homme bougonnant on ne peut plus ordinaire, deviendra alors le porte-parole de ses oubliés qui ne rêvent que d'une chose: vivre dans un appartement décent!
    Ce film nous souligne également la mauvaise foi des adultes et surtout leur cupidité! Mais je préférerai que vous puissiez le voir vous-même, il en vaut le détour!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 26 mars 2024
    La comédie de Maurice labro est adaptée d'une émission radiophonique. Elle raconte les mésaventures de Monsieur Leguignon, lampiste à la SNCF, que de petites histoires et son caractère peu conciliant amènent à fréquenter régulièrement les tribunaux.
    Yves Deniaud incarne ce parigot argotique pas très futé mais volontiers gueulard. Après quelques pécadilles dans les prétoires, où le langage fleuri de Leguignon se confronte, grossièrement cocasse, au jargon judiciaire, une intrigue prend forme lorsque Leguignon découvre dans sa vieille bicoque spoiler: un trésor à partager avec ses voisins. C'est le début des vrais ennuis pour le lampiste qui tombe sous la coupe d'un requin de la finance.

Le film aurait pu faire une fable à la Capra. Mais les personnages du film, ces prolétaires installés sur un sinistre terrain vague de banlieue, restent des figures anecdotiques dans une comédie étriquée et balourde. Maurice Labro n'est pas le réalisateur de "L'homme de la rue" (Capra, donc). Son point de vue ne le dispose ni à la compassion ni à une sincère et authentique réflexion humaniste. En l'état, le film reste une simple et insignifiante comédie populaire manquant d'unité et d'ambition.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Cette comédie a très mal vieilli, elle sent le moisi, la poussière, les 2 ou 3 gags font pitié, la mise en scène de Maurice Labro est dans l'ensemble très ennuyante. Ne vaut que pour les courtes apparitions d'un jeune talent : Louis de Funès.
    Ah il est cool notre lampiste ! bon film, histoire bien menée, rebondissante, dialogues sympas !
    voilou allez y les yeux fermés .... premices d'un De Funes ....Jean Carmet