Nordeste
    2,7
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nordeste ?

justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film divertissant, Carole Bouquet joue super bien, de même que les personnages secondaires. L'histoire est intéressante et le scénario évite les clichés.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 décembre 2016
    En regardant l'affiche ,l'on a les 2 intérêts du film : d'un coté la beauté d'immensité sauvage comme l'Argentine en compte beaucoup et Carole Bouquet filmé sans maquillage loin de l'image "bourgeoise et superficielle" qu'elle dégage habituellement ,un vrai role de femme mure paumée qu'elle joue brillamment.Alors pourquoi 1 étoile me direz vous ? Le reste du casting est bon et la musique typique Argentine constituée principalement de bandonéon colle aux images mais ,il y a un mais le rythme est désespérément lent ,trop lent pour maintenir notre intérêt a cette histoire simple et belle en meme temps qui aurait mérité une réalisation plus dynamique et des pointes d'humour car ici tout est négatif : la misère ,la drogue ,la solitude .... dommage !!!!

Publiée le 28 février 2012
    Tout ètait à craindre d'un tel sujet et pourtant ce premier long-mètrage de Juan Solanas montre avec intelligence une terrible rèalitè sociale! Description d'une misère qui conduit le plus souvent au trafic d'enfants dans une mise en scène qui reste classique, ce qui est une preuve de respect! Carole Bouquet trouve un rôle magnifique dans celui d'une femme qui veut adopter un enfant mais qui devra passer par des moments douloureux pour voir le bout du tunnel! Les seconds rôles possèdent ègalement des atouts, que ce soit le personnage de Juana qui vit seule avec son petit garçon où l'accompagnateur au charme indèniable qui s'occupe des adoptions! A noter la très belle photo des paysages dèsolès de la pampa argentine qui se contraste avec les injustices sociales du quotidien! Poignant...
    didbail
    didbail

Publiée le 26 juillet 2007
    Un film inabouti, qui pose des questions intéressantes sur les rapports Nord-Sud, sur le pouvoir et l'argent, sur l'acte d'adoption, mais Solanas ne va pas au bout de sa réflexion et nous laisse sans réponse.
    lillois
    lillois

Sur un sujet similaire mais appliqué sur un continent différent, "Nordeste" soutient mal la comparaison avec le magique "Holy Lola" de Bertrand Tavernier. Dans un secteur particulièrement pauvre de l'Argentine, une française aisée vient adopter un orphelin ou un nouveau-né non reconnu. Beau personnage que celui que Juan Solanas a offert à Carole Bouquet, et celle-ci se glisse dans sa peau avec naturel. L'interprétation féminine la plus convaincante revient cependant à Aymará Rovera qui campe Juana. A l'image de son pays, cette brave mère célibataire n'a aucune raison de se réjouir : son fils Martín s'acoquine avec des délinquants juvéniles, Alberto son amant est un homme marié et elle va être expulsée de sa petite maison. Partageant les moments de doute, d'espoir, de détresse ou de réconfort des protagonistes, on n'est jamais réellement bercés par le rythme du film. Les évènements du scénario sont d'ailleurs malheureusement souvent prévisibles. De plus, en tant que spectateurs trop bien habitués au bon traitement des animaux lors des tournages, on aurait aimé se dispenser de la scène d'ouverture. Elle contribue à l'authenticité du film mais on n'avait plus vu un bovin être exécuté de la sorte sous nos yeux depuis "Apocalypse now" (la légende voulant que le buffle de la scène du sacrifice ait vraiment été tué). On sent donc la volonté du réalisateur de ne pas trahir cette Argentine qu'il a dans le sang. Devenue terre de contrastes, son atmosphère alterne entre l'envoûtement et l'étouffement. Il dresse en effet un inquiétant état des lieux, celui d'un système gangrené. Comme partout il y a des salauds et des profiteurs, et à l'instar d'"Holy Lola" qui se passait au Cambodge, ce long-métrage ne fait pas l'impasse sur une question cruciale, celle de la participation involontairement coupable des étrangers pérennisant la situation. Au plus près des gens et de la misère humaine, ce projet cinématographique s'avère utile dans le fond mais sans grande envergure dans la forme.
    thewall
    thewall

Après avoir vu "Holy Lola" de Tavernier sur le même thème, on pouvait se demander ce que le cinéaste apporterait de neuf au sujet. Las ! ce film est meilleur que celui du metteur en scène français car il ne tombe pas dans la facilité ni même dans le racolage facile. Ainsi, le film est sobre et austère, mais il reste tout le temps intéressant. Sans tomber dans le didactisme, il nous montre les efforts de cette femme pour devenir une mère, mais aussi la situation désastreuse dans les pays d'Amérique latine. Le cinéaste parle de trafic d'enfants, de gamins des rues et des sniffeurs de colle tout en restant en retrait, avec une pudeur bienvenue. De même, il laisse le spectateur décider de la fin de son film en stoppant son histoire au moment crucial. Chacun peut ainsi se faire son idée. Les images sont belles et assez crépusculaires, malgré un gros grain disgracieux et le film est dominé par la présence toujours envoutante de la superbe Carole Bouquet qui se présente ici sans maquillage. Un beau rôle pour un film qui se révèle poignant.
    Publiée le 2 mars 2012
    Nordeste es vraiment un BEAU film. Carole Bouquet nous démontre ici son coté humain d'actrice. Le thème de fond du film est l'adoption périlleuse en Argentine. Le film reste régulier au cours de l'intrigue, vous n'aurez pas de sursauts de chaise en allant le voir. Néanmoins, le coté fort du film est sa photo. Il nous propose d'admirer les magnifiques paysages de la campagne argentine. Ainsi, amateur d'action s'abstenir. Vous passerez un moment très touchant en allant voir cette oeuvre du cinéma argentin, trop rare en France.
    "Authentique, violent, bouleversant!Carole Bouquet, pétrie d'humanité et de dignité, illumine ce premier film réussi, dont les contrastes créent une ambiance suprenante. A la cruauté sociale se marie la douceur et l'onirisme des paysages filmés comme des tableaux vivants. On n'est jamais très loin du documentaire, même si le scénario fait habilement s'entremêler deux destinées précises. Grande mention aux comédiens, même si la caméra ne capte pas toujours efficacement les émotions, dans une surenchère parfois de gros plans ou d'ellipses un peu téléphonés. Mais bon....la taquinerie écrite est facile, face à l'entreprise courageuse de ce film marquant. Carole Bouquet est magnifiée dans un visage naturel, sans fard. L'âme à nu, elle gagne en prestance.
    Le thème de Nordeste aurait mérité d'être mieux traité. Les acteurs sont bons. L'idée est très intéressante mais le ryhme est vraiment trop lent. Dommage.
    Publiée le 22 juillet 2007
    Un film magnifique interprété de façon magistrale par Carole Bouquet au naturel saisissante d'humanisme. Ce film n'est presque pas "joué" tellement l'atmosphère est palpable et les personnages vrais. Excellente interprétation de Aymara Rovera (Juana). On a l'impression d'y être. Les paysages et la musique sont superbes. On ne sort pas indemne de ce film qui pousse à la réflexion sur l'adoption, à la misère et ses conséquences dans certains endroits du globe.