The King of New York
Note moyenne
3,5
4257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

177 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
54 critiques
3
40 critiques
2
25 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2012
Parfois il faut une seconde vision pour qu'un film vous plaise enfin et c'est le cas pour moi avec The King of New York. Ne l'ayant pas revu depuis longtemps j'ai cette fois-ci vraiment apprécier ce film de Ferrara, réalisé avec un style que j'aime c'est-à-dire nerveux, The King of New York polar urbain violent et vif se contente d'un scénario léger mais l'essentiel de ce genre de film est là. On marche en territoire connu mais ça fonctionne à merveille, les scènes d'action la fusillade, la poursuite en voitures sont superbes et le casting est à la hauteur avec Christopher Walken excellent en gangster déjanté, on peut aussi apercevoir Wesley Snipes en flic désabusé. Du très bon polar sombre et désenchanté.
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film de Ferrara est obligatoirement un chef d'oeuvre.
Ce réalisateur a vraiment un don. Au moins, il ose mettre des scènes chocs dans des films inoubliables.
Walken est monstrueux, tout comme les seconds rôles.
meeek
meeek

10 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Walken ferait un très bon Nosferatu... Là, il hante New York, s'expose, explose, tient le film d'un bout à l'autre. Dans les cadrages de Ferrara, on se surprend à ne guetter que lui, son étincelle, ses mimiques, sa gestuelle, tout ça entre 2 lignes de coke et un réglement de compte. The King of New York est un beau film nocturne hanté.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un polar exceptionnel, A voir bien sur pour la performance de C. Walken mais surtout pour celle de Lawrence Fishburne, totalement hallucinant en second couteau déjanté !!! Reste un film brillament mis en scène par un Abel Ferrara au meilleur de sa forme ! A ne pas manquer !!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une envoûtante partie d’échecs sur fond de rap !! Sur un film de genre à la trame plutôt mince, Ferrara réalise une fois de plus un film TOTALEMENT CAPTIVANT. Avec toute l'esthétique du film Noir, la métaphore du jeu d’échecs donne à la trame un relief particulier et au film une rare intensité dramatique. Christopher Walken, dandy fascinant, troublant, irrésistible, est un Roi Noir inoubliable (ironiquement, son nom est Franck White juste pour nous rappeler que les choses ne sont pas aussi manichéennes qu’il y paraît). Il serait trop long de détailler toutes les finesses que le film doit à la rare épaisseur donnée à chacun des personnages, même les plus secondaires, portés par un parfait casting… Une armée de Fous et de Cavaliers (cf les personnages nommés Bishop et Jump) forment une suite royale de voyous classieux aux poses de rappeurs, avec en puissante Reine noire, une élégante avocate prompte à remettre les pions dans le jeu quand les flics White Trash tentent de les évincer. De même, la “banale“ scène d’otage dans le métro prend une autre profondeur une fois lue comme un mouvement d’échec. Si le film éblouit et nous ravit, c’est par sa subtilité et son jeu permanent avec les scènes de genre dont Ferrara prend habilement le contre-pied, réussissant à nous donner des scènes d’anthologie. La dernière séquence, d’une lenteur fascinante (et qui nous rappelle la fin solitaire et anonyme du Bad Lieutenant), est absolument magnifique… Une montée de caméra nous offre une vue plongeante sur les cases d’échiquier que forment d’innombrables voitures à l’arrêt. Parmi elles, un Roi seul et vulnérable attend, l’arme au poing, anticipant une fin inéluctable. Resté maître de la partie, un roi exsangue s’incline. Vive le Roi !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pitch : Pour redevenir le roi de New York, Frank White ambitionne dès sa sortie de prison de liquider ses rivaux mafieux. Dramatisation à l'extrême récurrente, via une bande son grave accompagnant des scènes théâtralisées. Le plus souvent, c'est le mafieux joué par Christopher Walken qui a le droit à ce florilège de mise en scène. Le problème est qu'il n'a que trop peu de profondeur. Du coup cette dramatisation, cette théâtralisation n'ont qu'un demi-effet. On dirait presque que le côté réussi de King of NewYork tient là ! Les autres rôles sont eux aussi des durs à cuir : des gangsters blacks à la petite semelle, un chef de gang asiatique, le classique chef ritale, des flics qui se prennent pour des héros... Que des gros bras (pour pas un pete de réflexion) ! En apparence car si l'on s'arrête sur leurs répliques, là encore le bas blesse. Ils sont eux aussi dépeints superficiellement, sans une seule réplique qui fait mouche. Une discursivité et une psychologie des rôles très très embryonnaires, le tout étant assemblé par Abel Ferrara sans doute pour surfer sur la vague des films de pégre (ce que je dis va faire polémique). Ce film de mafia là n'est que flingues, gros bras animalisés, manque de profondeur scénaristique que la bande son tente tant bien que mal à corriger et atténuer. La mise en scène est rapide, basique et sommaire, laissant place à l'action, à la noirceur et aux règlements de compte. Attention film de mafia superficiel (incomparable avec les Parrains). Quand vous voyez Frank White sortir à peine de prison et loger direct au sublime hôtel Plaza de New York, possédant une limousine et entouré de deux déesses, vous vous dites logiquement que tout va être rapide au plan de la mise en scène ! Un film qui commence d'entrée par des accélérations de scénario a souvent du mauvais-sang à se faire, si ce n'est pas lui c'est le spectateur qui se le fait !
obee1
obee1

2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai mollement réussi à accrocher à ce film. IL y a des séquences intéressantes. Mais d'un autre côté il y tellement de passages lents et inutiles (voire certains mal fichus ou peu crédible - exemple la pseudo arrestation de Franck qui est guignolesque) que l'unique intérêt apporté par le jeu des principaux acteurs s'étiole au fur à mesure.
Je pense que la seule réelle qualité de la mise en scène est de nous voir, de nous faire entendre, de nous faire ressentir la palpitation du coeur new-yorkais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
sublime odyssée funèbre comme seul ferrara sait les faire, "the king of new york" est un grand film tant par son approche simpliste du monde mafieux(qui contaste avec le caractere inssaisisable de white) que par son aptitude a nous mettre a la fois du coté de walken et de son hopital et des flics(mention spéciale a argo, sublime)


Mais the king of new york est aussi l'utopie d'un homme completement nihiliste qui veut faire le bien pour une fois.

Bref ce film est d'une intensité rarrissime et nous marque au plus profond, walken trouve son plus role et les bons seconds roles font légion.

Le film ultime sur la rédemption!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai vu ce film à sa sortie et j'en avais gardé le souvenir d'une oeuvre puissante. J'ai eu l'occasion de le revoir récemment. Et là, déception. Le film a veilli. C. Walken traine sa dégaine de mort vivant avec le talent qu'on lui connaît, mais il a renouvelé à l'envie la même prestation dans d'autres film. Les scènes d'actions, qui se veulent des éclairs de violence, sont dignes d'une série télé actuelle, de même pour les éclairages et la musique, en bref tout cela est très daté, un peu clinquant et toc. Néanmoins, le cinéaste sait filmer admirablement la ville. En conclusion un polar urbain honnête, vraisemblablement précurseur sur certains points mais malheureusement pour lui qui a pu servir de modèle depuis pour des copistes d'un talent supérieur.
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il y a un peu une histoire de poule et d'oeuf avec ce film, quand on le voit 15 ans après sa sortie. C'est bien fait, les points de vue sont intéressants, Walken dans son personnage de mort-vivant narco-philantrope est très bon (à 1000 lieues de ses rôles commerciaux actuels). Mais j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ça 20 fois. On ne peut renouveler à l'infini les personnages de flics et de truands, on ne peut renouveler à l'infini "la" scène finale dans le métro...Alors était-ce innovant en 90 et a-t-il été trop copié ou était-ce déjà un film du genre parmi d'autres ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Polar mythique, presque gothique, littéralement sublimé par un Christopher Walken en état de grâce, soutenu par une pléiades de seconds rôles très forts (le toujours excellent David Caruso en tête...), et dénoyauté avec style par un Ferrara plus qu'inspiré pour l'occasion. Nosferatu de la décadence urbaine et catalyseur des troubles humains, ce "roi de New York" laissera son empreinte en vous longtemps après avoir disparu au fond de la nuit...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le chef d'oeuvre d'Abel Ferrara.Walken toujours aussi charismatique interprète ce personnage ambigu et pourtant attachant.On retrouve les thèmes favoris du réalisateur:la rédemption,le bien et le mal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse