4257 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
177 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
54 critiques
3
40 critiques
2
25 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cris11
75 abonnés
970 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 mars 2011
Déçu est le premier mot qui vient. Autant Christopher Walken est très bon, autant d'autres sont clichés et décevant (David Caruso, Lawrence Fishburne). De plus, je trouve l'histoire pas très crédible: un gangster sortant de prison souhaitant construire un hôpital dans un quartier pauvre... On a même une critique sur la boite DVD qui dit: "dans la lignée du parrain et de scarface". Là, je dit il faut quand même pas pousser. Un film d gangster en 1H30, ça me parait déjà peu pour s'imprégner du contexte, du personnage, d'une intrigue... Il y a cependant au crdit du film, quelques scènes qui sont agréable visuellement comme la scène de la fusillade dans la boite avec une lumière bleue. En résumé, ce film est très loin (pour moi) des grands classiques du genre mais il n'est pas non plus un nanard. Il est juste moyen.
L'ambiance brutale et obscure mis en scène par Abel Ferrara prend bien. Mais comme souvent, chez le réalisateur, le film peine à décoller de son présupposé. La faute ici à un scénario trop peu développé et mal amené mais surtout à un Christopher Walken qui, et c'est bien la première fois, ne convainc pas. Trop dans la réserve, l'acteur rend son personnage antipathique et n'a, apparemment, pas su saisir la dualité de ce Frank White. Semi-échec pour Ferrara après un Bad Lieutenant dont on ne se remémorera que la performance époustouflante d'Harvey Keitel.
Le scénario de King of New York est de ceux qu'on aimerait bien se voir attribuer un métrage de 3h, 3h30 (ou comment redéfinir temporellement une mesure spatiale qui désignait cette temporalité même) pour voir se déployer une tragédie mégalomane à la Scorcese, De Palma ou Coppola. Mais finalement Ferrara a su tirer parti de ses petites 100 minutes pour se permettre certains moments assez baroques à des lieux de la sécheresse de Bad Lieutenant : gunfights au ralenti, cabotinages des acteurs. En parlant des acteurs : Walken à un charisme dingue, peut-être en partie parce que son personnage est très expressif comparé à la fois à l'archétype du chef de mafia au cinéma et aux rôles que l'on donne habituellement à l'acteur. Ah! et puis une scène finale vraiment mémorable!
Un scénario bien travaillé pour un film qui rassemble une belle brochette d'acteurs : Christopher Walken, dont la tête ne me revient décidément pas, s'en sort assez bien dans son rôle de méchant, David Caruso qu'il est intéressant de voir jeune comparé à son rôle dans les Experts Miami où il est bien plus charismatique et moins tête à claques, Laurence Fishburne est étonnant à voir dans un personnage de petite frappe, et Wesley Snipes, par contre, lui, est... fantomatique dans son rôle de policier.
Un bon film avec un excellent Walken. Le problème vient de la réalisation, le personnage principal aurait mérité plus de profondeur. Même si on devine ce qui se passe dans la tête de ce gangster qui veux atteindre la rédemption, on a du mal à bien cerner le personnage. Et la mise en scène des scènes d'actions sont risibles. Bref, pas mal de maladresses mais le film n'est pas pour autant mauvais.
Bon je l'ai enfin visionné...Pour ma part, je dirai que le scénario est beaucoup trop prévisible dès que Frank White alias Chritospher Walken sort de prison et retrouve sa petite famille et qu'il reprend le boulot et règle ses comptes. J'ai bien aimé le côté rédemption d'un ex-taulard qui voulait se donner une chance mais malheureusement jouer le juge impartial avec les autres et ne rien respecter soi-même peut-être fatal. Très déçu de la fin ça m'a fait penser drôlement à l'impasse avec Al Pacino qui se fait descendre à la fin du film même si c'est vrai qu'ici c'est un flic et que dans l'impasse c'est un gangster qui met la touche finale au film. Pourquoi ne s'en sorte t-il jamais ? Peut-être parce qu'il ne le mérite pas au fonds ? ou plutôt parce que leur destin les a rejoint ? ou parce qu'ils récoltent ce qu'ils ont semé ?
Bien meilleur que Bad Lieutenant à mon avis, voici King of New-York, film de gangsters qu'il est inutile de comparer au Parrain ou à Scarface tant ça n'a rien à voir. Sur un scénario tout mince, Ferrara nous raconte rien moi que la lutte du bien et du mal, et la dangereuse confusion entre les deux. De belles scènes d'action, une photo à dominante bleutée qui donne toute son ambiance à ce New York crépusculaire, et surtout l'un des meilleurs rôles de Chris Walken, qui livre une prestation hallucinée. Le casting est complété par de belles compositions d'acteurs qui feront tous une belle carrière (Snipes, Fishburne, Caruso...). Enfin, voici enfin un film ou l'ambiance 80's n'est pas un terme péjoratif, notamment grâce à sa bande son à dominante hip-hop et new jack.
The king of new york est un excellent film de Abel Ferrara. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est intéressant et recherché, Christopher Walken est magnifique dans son rôle et les autres acteurs comme David Caruso et Laurence Fishburne sont également corrects et pour finir, le film est agréable à visionner.
Le réalisateur Abel Ferrara livre ici une oeuvre très glauque et violente sur la mafia. Christopher Walken obtient ici l'un de ces meilleurs rôle ( d'ailleurs il crève l'écran dans ce rôle de mafieux impitoyable). Loin d'être le meilleur film sur la mafia, une oeuvre curieuse que l'on peut autant aimer que détester. L'atmosphère propre à Ferrara dérange comme à son habitude. Les fans de Ferrara et de Walken s'y retrouveront.
un bon polar, assez charismatique ( vieux New York, putes, armes, drogues, monnaies....), servie par un casting énorme avec de jeunes stars en devenir à l'époque ( snipes, fishburne)...
Excellente performence de Walken et des autres acteurs d'ailleurs. Dommage que son personnage ne soit pas mieux exploité et que le scénario soit un peu faiblard