Le Jugement dernier
    3,3
    Votre avis sur Le Jugement dernier ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 janvier 2012
    Après avoir vu Le Voleur de bicyclette qui ne m'a pas emballer du tout, le réalisateur italien Vittorio De Sica tourne non pas que du drame mais aussi dans la comédie. Le Jugement dernier donne une averse de stars comme Fernandel, Jack Palance, Lino Ventura et même Vittorio qui joue un avocat. Bien sur avec tout ça on se marre assez bien, c'est fou fou, tout se passe à Naples et les gens sont dans l'attente, panique, joie d'être juger tout comme le monde entier, Londres, Suisses, Allemand et cetera. Un petit bémol pour une fin pas très utile.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 mai 2012
    Une voix venue du ciel annonce sous forme de compte a rebours la fin de l'humanité.Dans son film De Sica aligne une pléiade de comédiens.Pour une galerie de portrait d'hommes et de femmes qui possèdent tous un compte a régler avec Dieu et avec leur conscience.Seulement une fois la menace passée les travers de l'homme reprennent aussitôt leur places.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 18 février 2015
    Déjà c'est une prouesse d'avoir fait ce film dans une Italie où l’église avait un tel poids..... Ensuite De Sica y a mis une forte dose d'humour noire comme seul le cinéma italien peut se le permettre en montrant des marchands d'enfants, la misère profonde, les voleurs, les frimeurs, les hommes et les femmes sans aucun scrupule et que rien n'arrêtent et encore moins la voix de dieu, seul un jeune couple se fiche de cette voix car guider par l'amour..... étrange voix de dieu qui annonce le jugement dernier pour le soir, qui commence un semblant de procès interrompu par une pluie torrentielle que les gens prennent pour le déluge pour finir en pluie normale qui cesse d'un coup sans que la voix revienne...... et tout le monde reprend le cours de sa vie avec ses petitesses et ses grandeurs, comme si finalement dieu n'avait aucune importance dans le cours de leur vie malgré un début de preuve aussi audible........ Quel autre cinéma que l'Italien aurait pu faire un film pareil ?............ aucun
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 24 avril 2019
    Un film d'une grande originalité. Tout au début, on suit des évènements sans lien les uns avec les autres, dans la ville de Naples, un veuf, un passeur d'enfants pour les USA, un cocu, un voleur, une starlette, un procès, etc. Cela paraît un peu surréaliste, il y a de belles séquences presque felliniennes, d'autres tirant sur la comédie et le burlesque, dans une ville où l'orage est prêt à éclater. Un casting très hétéroclite, mais non sans qualité, une réalisation très honnête, mais ici une photographie médiocre qui tire vers un gris triste. Il y a beaucoup d'humour, des dialogues de qualité (Zavatini). Un film très moderne dans son style de narration, à rapprocher du cinéaste suédois Roy Andersson. Un film à surévaluer par son style, sa philosophie et son sens du spectacle. Un film plus profond qu'il ne paraît.