Le Petit lieutenant
Note moyenne
3,3
5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
97 critiques
3
50 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mai 2008
Sans doute le film policier le plus ennuyeux qu'il m'ait jamais été donné de voir. Beaucoup de bavardages et très peu d'action. Un film policier "intellectuel". N'importe quel épisode de PJ, série que je n'apprécie pourtant pas outre mesure, est nettement plus passionant que ce film. Si tous les policiers sont comme ceux du film, cela ne m'étonne pas qu'il y ait autant de délinquants en France, car ils passent plus de temps à bavarder, boire, fumer des joints qu'agir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2008
très bon film, empreint d'un réalisme incroyable ! Mention particulère à Jalil Lespert, excellent acteur...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 mai 2008
Comment peut on mettre 3 étoiles pour un film pareil: aucun rythme, une intrigue plate, des images stéréotypées (les flics sont tous alcolos, fument des pétards, passent leur temps à jouer aux fléchettes et tabassent les gardés à vue. J'ai voulu arreter le supplice mais j'ai tenu bon en espérant un coup de théatre, une intrigue dans l'intrigue mais ... rien!
A EVITER SAUF SI VOUS ETES FAN DE DOCUFICTION ET QUE L'INTRIGUE N'EST PAS ESSENTIELLE POUR VOUS.
riri2
riri2

29 abonnés 263 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mai 2008
Dans la veine réaliste, on a fait mille fois mieux que ce "petit lieutenant" sans âme aucune. Plutôt bien filmé, le jeu des acteurs ne convainc pas vraiment, même Nathalie Baye ne campe pas vraiment son personnage sans parler de Jalil Lespert par charité. Les scènes du quotidien sont souvent désincarné et le réalisateur échoue totalement à dresser un portrait de policiers (les histoires secondaires, flic/civil sont d'une pauvreté extrême). Bref, si on ajoute a cela la lenteur du scénario, on s'ennui ferme. On est surpris devant l'emballement des critiques et on pense que "L627" de Tavernier était mille fois plus profond et pénétrant...
Tomalex57
Tomalex57

1 abonné 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2008
Une film policier loin, très loin des standards habituels sur la police. La 1ère heure est un peu molle mais on comprends mieux la seconde ou le réalisateur veut nous emmener. Les acteurs sont tous dépeints de manière brute, Nathalie Baye y apparait sans fard, mais est cruel de vérité. Une atmosphère à l'image des films Noirs.
vadorbane93
vadorbane93

32 abonnés 557 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mai 2008
Ce film aux critiques dithyrambiques , laisse perplexe. l'histoire et son authenticité n'est pas sans charme loin de là, mais la confusion qui règne au niveau du scénario gâche quelque peu la fête. NATHALIE BAYE y est excellente c'est vrai, mais ni plus ni moins finalement que dans ces autres films.A l'arrivée ,c'est un sentiment aigre doux qui prédomine sur le reste, étant donnée l'attente ENORME qu'avaient suscitées les critiques (sans doute trop) enthousiastes . En réalité il s'agit d'un bon petit film sur la police banlieusarde , le tout saupoudré d'une bonne dose de bon sentiment et d'une fin alors la franchement décevante. Agréable certe, mais exceptionnel comme l'avaient suggérées les critiques non vraiment pas.
rolly-tyler
rolly-tyler

34 abonnés 610 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 avril 2008
Bon film policier en générale avec de bon acteurs/actrice qui incarnent de bons personnages.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2008
Réaliste, c'est le mot d'ordre pour ce "Petit lieutenant", la mise en scène qui exclut toute esbroufe, la retranscription minutieuse du quotidien de la police judiciaire. Et même si ce microcosme passe ces journées a flirter avec la délinquance, la banalité l'emporte largement sur l'adrénaline. Les oiseaux nocturnes n'ont pas de traitement de faveur, pas d'ivrognes ou de petite frappe qui soient sanctifiés. L'alcool et ses ravages, la famille et ses "pièges", de morne la réalité policière passe à triste. Ici pas de morceau de bravoure, mais des personnes qui tentent de s'en sortir, plus ou moins comme le montre Nathalie Baye, toujours proche de l'effondrement. Le petit lieutenant renoue avec le cinéma français d'avant, celui de Pialat. Et s'il n'en a pas la force il en possède au moins l'envergure car Xavier Beauvois a un véritable talent pour saisir des fragments d'existences; les dialogues et les situations sont des "scènes-types" sans jamais être des caricatures.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 mars 2008
quitte a vouloir pretendre filmer la realitee autant faire en sorte que se soit interessant.le jeu est juste;techniquement bien fait.mais plat.le cinema francais(l'un des meilleur au monde),est a l'image de notre pays:perdu...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mars 2008
J'ai vu ce film il y a déjà quelque temps mais je viens de voir les critiques (très) enthousiastes des spectateurs et de la presse. Je n'ai pas du comprendre les subtilités de ce film puisque je n'en ai pas du tout apprécié le réalisme à la limite du documentaire et la lenteur au démarrage (qui ne s'améliore d'ailleurs pas par la suite). Même si, il faut bien le reconnaitre, Nathalie Baye est excellente dans son rôle de femme blessée. L'histoire du Petit Lieutenant aurait sans doute été plus intéressante avec un peu plus d'action et d'entrain de la part du petit lieutenant lui-même. De plus, n'est-il pas un peu exagérév de montrer toutes ces scènes où les policiers passent à côté de la loi impunément? Mais ce film est surtout, surtout très long!! Bref, étant pourtant passionnée de cinéma et passant le plus clair de mon temps dans les salles obscures, je me suis ennuyée ferme. Dernièrement, j'ai apprécié tous les films que je suis allée voir, alors je ne comprends pas. A noter : la musique manque cruellement!
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2008
Simple et réaliste, chose que l'on ne retrouve que dans les films français de nos jours. Et les acteurs jouent vraiment bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2008
Le petit lieutenant est très sobre. Pas besoin d'en faire des tonnes pour avoir un bon film, ça le cinéma français l'a comprit. C'est sûr que pour les amateurs d'action, de voitures brûlées et de cascades spectaculaires, il y avait de quoi être déçu. Les acteurs sont vrais, et l'absence de musique nous fait croire à ce qu'on voit, mais si peut-être, en ajouter à certaines scènes clés aurait donné une autre dimension à l'émotion qui passe. Ce film est nikel.
Ladyshamble
Ladyshamble

10 abonnés 167 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 décembre 2007
Après avoir vu toutes ces critiques postives à propos du Petit Lieutenant, je me pose des questions. J'ai du passé à côté de quelque chose ?!
Je trouve ce film sans aucun interêt. Même Nathalie Baye y est déçevante.
Je n'ai absolument RIEN ressenti durant tout le film, même quand le personnage principal (auquel nous devons normalement nous attacher) est sur le point de mourrir, on n'y croit pas du tout.
L'abscence de musique est certainement un choix pour maintenir le "réalisme" voulu du film, mais c'est, d'après moi, une énorme erreur.
Le scénario est plutôt banal (cela peut se comprendre, toujours pour le "réalisme") mais il est traité sans aucune poésie, sans aucune originalité et avec de nombreux clichés.
La fin, (trop) silencieuse, triste et sans interêt résume bien le film.
maxshreck
maxshreck

68 abonnés 296 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 décembre 2007
Tout, dans Le petit Lieutenant, sonne faux. Les acteurs, les dialogues, les scènes...
Sans doute un des plus mauvais film du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2007
Un polar de plus s'il n'était signé Beauvois, qui tout en faisant passer l'enquête au premier
plan, réussit à explorer chaque personnage dont on sent qu'ils ont tous un passé, une vie, une
âme. Nathalie Baye en flic maternelle dont les blessures se lisent à visage ouvert sans qu'elle
aie besoin de verser une larme, est encore une fois, sublime. On se souviendra du dernier plan où
éperdu, hébétée, elle se promène seule sur cette plage qui n'en finit pas en quête d'un avenir
plus qu'incertain. Lespert dans le rôle titre apporte sa fougue et son humanité comme toujours.
Chappey, Zem sont remarquables de justesse et complètent le tableau. C'est un film bouleversant
qu'offre une fois de plus l'auteur de "N'oublie pas que tu vas mourir".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse