5093 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
297 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
97 critiques
3
50 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 janvier 2007
Excellent film, très loin des productions hollywoodiennes avec leurs personnages stéréotypés et les coups de feu toutes les 5 secondes. Ici les acteurs sont convaincants, les personnalités bien marquées.Bien meilleur que "36 quai des orfèvres". Une bonne surprise!
Un film à la limite du documentaire : au plus près de la réalité, sans musique. Alors effectivement, il n'y a pas de serial killer diabolique, de courses poursuites à la taxi ni de combats facon Jet Lee; cependant la magie opère grace au talent des comédiens et le spectateur reste captivé.
Mauvais film, mauvais acteurs, mal réveillés. Par contre, je me suis bien endormi. Sous le genre cinéma d'art et d'essais, c'est pas de l'art, c'est du cochon. On a l'impression que le réalisateur se lance dans "fr3 régional, une semaine à la pj". Si au moins le réalisme proné l'était vraiment... mais les dialogues ressemblent à ceux d'un roman photo, seuls deux acteurs ne récitent pas leur textes, le scénariste devrait ouvrir un livre d'anatomie et l'accessoiriste devrait éviter la marque "heinz" pour le sang factice. En clair, je ne comprends pas comment un film "fait dans mon garage" est autant encensé par la critique.
Le réalisateur a su nous plonger avec brio dans le microcosme de la police judicière. Le moindre détail est présent et on se laisse vite embarquer au sein de ce milieu social. Les acteurs nous livrent également de jolies et réalistes interprétations. En revanche le film manque parfois de rythme et surtout d'un scénario original.
Bon film policier. Une enquete de la PJ avec Nathalie Baye ou encore R.Zem qui vont devoir utiliser leur nouveau lieutenant et toutes leurs équipes pour élucider le meurtre d'un slave.
Un film banal, qui vaut surtout pour le jeu des acteurs, et une Nathalie Baye qui n'a pas démérité son César. Mais à vouloir trop faire original et réaliste, le réalisateur en a oublié le principal pour son film : faire transparaitre des émotions. Manque de scénario, manque de musique, manque de pas mal de choses finalement.
Ce film est une retranscription parfaite, réaliste et touchante du monde de la PJ. La réalisation sobre de Beauvois colle parfaitement au sujet et les acteurs sont tous excellents dans le film (Nathalie Baye, Roschdy Zem et le très talentueux Jalil Lespert). On suit avec intérêt les enquêtes de la 2ème division de la PJ. Ici, pas de "serial killer" ou de braqueurs de banques. Beauvois arrive à nous passioner à travers l'enquête sur le meurtre d'un SDF, ce qui n'était pas gagné d'avance. Un très bon film policier français!
En fidèle disciple de Pialat, Xavier Beauvois a sans doute voulu réaliser son "Police" à lui. A partir de l'observation de la "vraie" réalité de la PJ, il nous propose un "Petit Lieutenant" qui n'a pas grand chose à voir avec les fictions américaines, même les plus réalistes. Ce parti pris "terre-à-terre" est à la fois LA grande qualité du film - il y a une belle et vraie justesse des gestes, des mots, des personnages tous entiers, qui témoigne de la qualité du "regard" de Beauvois sur l'univers de la police, mais aussi de sa direction d'acteurs -, mais également sa limite : à la différence de Pialat, qui savait créer des émotions énormes, stupéfiantes, à partir du vécu, Beauvois ne fait que produire de l'insignifiant, ce qui est quand même terrible quand on veut parler de la mort d'un jeune homme, ou de la fuite et de la déchéance dans l'alcool, comme ici. On sort donc de là farouchement déçus par cette distance, cette tiédeur, qui, sous le couvert de la rigueur, empêche littéralement la vie d'advenir à l'écran.
Un film policier qui tranche complètement avec ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. X. Beauvois nous plonge dans le quotidien d'une brigade criminelle de la police à travers le parcours d'un bleu idéaliste (mais motivé). Loin des grandes affaires de banditisme, les flics tentent de résoudre, avec professionnalisme, la mort d'un SDF. Le scénario nous décrit, avec un réalisme froid, le (vrai) métier de policier, un job difficile, sans cacher les abus et les défauts de ces simples flics. Le film est âpre, sans artifice, interpréter avec conviction par une troupe de comédiens épatants. Pour tout dire, on a parfois l'impression de regarder un documentaire Le dernier plan est bouleversant. D'autres critiques sur
Bof...ce film traîne en longueur ! Cela nous montre l'envers du décor, le milieu de la police mais on n'accroche pas ou difficilement. Il manque un petit quelque chose qui donnerait à ce film une autre dimension...
Moi-même étant dans la profession je suis heureux de voir un film de flic qui utilise les termes réels et les grades surtout, (mais juste en apparté au dessus de lieutenant c'est pas commandant mais capitaine). Sinon que dire un jeu d'acteur ? Vraiment sympa, on voit que l'équipe a pris du plaisir à tourner, et surtout ce qui m'a frappé, ce sont les termes utilisés ! On sent vraiment que le réalisateur s'est investit dans ce film et a fait des efforts pour coller à la réalite. Je dis : "Chapeau bas Messieurs !"
Une réalisation lente de bons acteurs,un bon film qui surprend par son scénario et montre de plus près la vie d'un jeune policier qui essaye de s'insérer dans la vie adulte tout en exerçant un métier dur et dangereux.Un film d'auteur qui ne se perd pas l'ennui.
Il sort (excusez du peu !) de lEcole Nationale Supérieure des Officiers de Police de Cannes-Ecluse (Seine-et-Marne), et pas dune « école provinciale » quelconque. Aussitôt terminée la pimpante cérémonie de sortie, luniforme rutilant est remisé au vestiaire. Lui, Antoine, cest Jalil Lespert, un acteur qui nen rajoute pas. Antoine choisit son affectation, en effet il est lieutenant, donc officier (et non plus « inspecteur ») et son supérieur est commandant (et plus commissaire) ce qui déroute les amateurs de Maigret. Justement il y a un peu de lunivers de Simenon dans le film de Xavier Beauvois : le quotidien y est montré sous ses aspects dérisoires, sans grandiloquence, et si certains trouvent quon sy ennuie cest que la vie des policiers nest pas fait que de prouesses, arrestations et compagnie, mais aussi de frustrations et de drames, résultant de concours de circonstances, de négligence et de malchance. Ceux qui veulent de grandes scènes de fusillades spectaculaires sont déçus, car dans « la vraie vie » les drames arrivent bêtement, et celui-ci nous empoigne émotionnellement. Lunivers dun commissariat nest pas ici édulcoré (bien quon puisse se demander si à noircir le tableau et à montrer des flics qui se saoulent et fument des joints on ne tombe pas aussi dans un certain cliché, là les avis divergent). Cela donne lieu à une scène très drôle où un passant conseille à nos amis de se méfier des keufs après leur avoir demandé de lui prêter leur joint. Pas de tonnes de maquillage, pas de surexposition rajeunissante pour Nathalie Baye qui est loin des préoccupations nombrilistes de mainte autre actrice de son âge. Un César de la meilleure actrice mille fois mérité pour ce rôle dune femme fragile psychologiquement mais qui occupe un poste dautorité, ce qui lui permet de parcourir la gamme dun jeu maîtrisé, tout en finesse. Cest un film qui fait honneur au cinéma français, un film qui a de la personnalité, pas un produit formaté pour « plaire ».
Si vous avez un ami flic et que vous lui voulez du mal, montrer lui "Le Petit Lieutenant".Avec pratiquement deux heures de documentaire sur les flics de Paris, ce film est non seulement soporifique mais aussi totalement inutile car franchement, rien de tel qu'un bon docu sur Odyssée ou encore Arte.C'est vrai que pour ceux qui veulent découvrir le métier de policier, ce film est parfait et très réaliste : situations les plus désastreuses les unes que les autres,métier difficile et pas si palpitant que ça avec bien sûr, beaucoup de paperasses.Par contre, si vous voulez voir une véritable oeuvre cinématographique, ce film est fuir comme la peste.Des acteurs mornes qui, mis à part Nathalie Baye et peut être Roschdy Zem, surnagent dans cet amas boueux d'enquètes plus inutiles les unes que les autres.De ce fait, le film ne soulève plus qu'une question, Nathalie Baye retombera t'elle dans l'alcoolisme?Rien de bien palpitant pour un film qui sonne totalement creux et qui se révèle inutile au possible.Pour les amateurs de documentaires des dimanches après-midi sur de sombres chaînes du câble, ce film est fait pour vous.Pour les cinéphiles, c'est à la limite du supportable.Dégager, il y a rien à voir.
Un film lourd! Malgrès un réalisateur de toute évidence compétant, et un scénario parfait,le jeu des acteurs semble tout à fait irréel, Jalil Lespert donne l'impression d'être halluciné pendant tout le film, sauf lors de sa disparition... Quant à Nathalie Bail, le rôle de la femme flic desespérée ne lui va qu'a moitié: elle ne sait pas courir ne parlons donc pas d'une course poursuite dans les rues de Paris. Ce film, construit comme un documentaire (on filme des gens qui ne font rien, un baptème orthodoxe qui n'apporte rien au sujet -du moins, je le crois-) et particulièrement la dernière scène, est long, long. En effet, il met 45 minutes à commencer! L'absence de rythme et de suspens, le rende lourd. Ce film ne tient que par son néant. Une référence à François Truffaut, juste avant le générique ne relève même pas le niveau.