Le Petit lieutenant
Note moyenne
3,3
5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
97 critiques
3
50 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 décembre 2006
Un film tourné « à la Française ». Un scénario qui tient la route, des personnages crédibles, pas de (gros) clichés. Rien non plus à reprocher aux acteurs. Tout le problème réside dans le faite que, comme beaucoup de réalisateur (Français), Xavier Beauvois ne peut s’empêcher de faire tourner de scènes où il ne se passe rien, dans l’espoir hypothétique de nous communiquer l’errance du Commandant Vaudieu. On aboutit à de longs plans, qui allongent la durée du film, voir agacent, la dernière scène et un parfait exemple : Nathalie Baye marchant pendant plus de 2 min sans rien dire face à la caméra. A moins d’être complètement imprégné du film, du drame, on s’ennuie ferme. En coupant 1/4h -1/2h le film aurait beaucoup gagné.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 décembre 2006
Une étoile et encore, je n'ai pas apprécié ce film pour plusieurs raisons: la prestation des acteurs surtout Nathalie Baye et le scénario que j'ai trouvé plus que mollasson. De plus on a l'impression de regarder un documentaire sur la vie des flics que sur un film policier.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 septembre 2007
Un film ordinaire tourné comme un documentaire ordinaire sur un commisariat ordinaire avec des policers ordinaires sur une enquete ordinaire. Bref tout cela ne présente guere d'interet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2009
Il faut des idées, de l'audace, du talent, et Xavier Beauvois use de tout ça avec intelligence : avec deux ou trois autres, ce qui se fait de mieux actuellement dans nos frontières. Rien de moins.
Degrace
Degrace

34 abonnés 419 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2006
Plus proche du documentaire que du policier, ce film surprendra certains spectateurs. Quand on aime l'institution policière (si si, c'est possible) on est pas déçu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 octobre 2006
Très bon film, le quotidien des flics est parfaitement retranscrit, loin des bisounours à la Julie Lescaut et autres Moulin ! Et oui, ils boivent, ils fument, ils rient et ils pleurent ! Voire ils meurent... D'ailleurs très original ce sort réservé au héros ! Sinon, évidemment superbe Nathalie Baye en commandant alcoolo !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 octobre 2006
Un film super lent avec une histoire banale jouée par des mauvais comediens ou peu inspirés.Jalil Lespert est jamais aussi bon que lorsqu'il est dans le coma.Si la police est réellement comme elle est decrite,je comprends pourquoi les dossiers avancent pas vite (Ils passent leur temps a boire) et ne daignent accelerer le mouvement que lorsque que l'un des leurs est touché.
Enfin, un film à eviter absolument, on s'ennuie ferme pendant 1h45 et à effacer de la filmographie de Nathalie Baye.
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2007
Bon policier réaliste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Enfin un film sur la PJ réaliste. Presque un documentaire, nathalie baye est resplendissante en commandant de PJ ex alcoolique, l'univers tabac-alcool-flic pas très fin est très bien transcrit. On se prend au jeu du petit lieutenant de province qui découvre la capitale et ses affaires mi glauques, mi banales. Très bon film, très bon moment.
Axis.fr
Axis.fr

28 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je rajoute mon petit mot pour expliquer aussi ma satisfaction de voir un film qui cherche tout à faire de l'épate et du sensationel. On est vraiment plongé au coeur d'une section PJ sans nous inventer un quotidien trépidant et irrél. La réalité est là : pas forcément beaucoup d'action et on reste parfois au poste pour veiller le téléphone. Jalil est admirable en petit lieutenant trop excité et son boulot et aussi trop enclin à vouloir jouer les cow-boy (surement pour faire "comme au cinéma" ou "comme à la télé" !?). Nathalie Baye, très convaincante, toute en sobriété (de jeu), nous exprimant ses angoisses avec une jutesse absolue. Roshy Zem est décidemment un des rares acteurs beur qui réussi tout ce qu'il joue sans avoir jamais vraiment jouer (excusez l'expression) le z'y-va ou le "beur de service". Chapeau monsieur ! ... un acteur absolument nécessaire dans notre paysage ciné français (.. et Jalil aussi, reconnaissons-le).
Donc enfin une image de la police qui nous donne vraiment une idée plus juste de ce qu'est le métier. Les obsédés des héros "cow-boys" pourchassant les meutriers en série(décidement très cinégéniques) peuvent effectivement aller se rhabiller.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est tout simplement excellent !
Nathalie Baye est épatante de sincérité et de justesse, dont tout le talent ressort jusqu'à la dernière image.
Le scénario est très intéressant et surprend toujours le spectateur.
Pourtant, le propos du film est particulièrement triste et n'ouvre jamais la porte à une amélioration. Ce parti pris de montrer comment une personne "publique" (le commissaire) gère la tristesse et le désespoir sans envisager d'aller mieux apporte une grande profondeur. LE film pose la question : Comment gérer une situation quand on la subit totalement (le deuil) et qu'on ne veut plus se voiler la face (par l'alcool). Il ne fournit pas de réponse, juste un témoignage. Prenant !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Après avoir signé deux films prometteurs mais parfois un peu maladroits, Xavier Beauvois avait impressionné avec Selon Matthieu.
Le petit lieutenant confirme qu’il est devenu un des cinéastes français majeurs : il nous plonge dans un milieu de manière quasi instantanée, nous donne l’impression de connaître les différents protagonistes de son histoire sans passer par d’interminables scènes de présentation, aborde avec une même justesse et une même facilité la vie professionnelle et personnelle de ses personnages… il réussit à nous donner l’impression de vivre au milieu d’eux, ce qui a pour effet de nous intéresser particulièrement à eux, à leur histoire… et donc au film.
Pour aboutir à un tel résultat : pas le droit à l’erreur. Ca tombe bien, la mise en scène est précise, les dialogues justes, les acteurs parfaits (Lespert, Zem, Chappey sont impeccables comme d’habitude, et Nathalie Baye, dont je ne suis habituellement pas fan, m’a impressionné).
Décidément, après les films de Audiard et de Jousse, le cinéma français nous offre encore un film de très grande qualité… 2005 semble être un grand cru. Merci les gars!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est beaucoup trop long!!!
Plus de 20 minutes avant de voir enfin quelque chose d'intéressant. C'est facile, à mon sens tout était dans la BA.
De trop nombreuses scènes à ralonge inutiles, des tas des secondes perdues pour rien.
C'est fade, André Dussolier est contrairement à son habitude nul!! Complètement nul, il est même irritant à chacunes de ses apparitions! Une histoire décousue, sans aucune intrigue.
Une musique inexistante.
L'étoile vaut pour l'originalité. En effet le but de ce film est je pense de nous montrer la police sous un autre jour: celui de la vie de tout les jours, et non pas des grosses affaires des coups de feu etc...
Mais franchement vu comme cela, il n'y a vraiment ps grand chose.
dommage grosse déception!
Dg75
Dg75

12 abonnés 253 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'avoue que j'ai trouvé toute la première partie un peu lente ; j'avoue m'être un peu ennuyée j'étais déçue.... j'ai bien fait de résister à l'envie de partir car la seconde partie m'a scotchée. Emouvante Nathalie Baye luttant contre ses démons et oh ! combien la suite est réaliste : la passion d'un métier qui vous absorbe tant que plus rien d'autre ne compte jusqu'à la dure, dure réalité de la vie de ceux qui protègent les autres. En fait c'est plus un documentaire qu'un film c'est peut être ce qui surprend au départ mais en fin de compte à voir pour la superbe interprétation des acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Film génial fimé à la limite du "film docu" on est dedans de A à Z petit bémol le film démarre un peu lentement, Lespert est mieux que d'habitude (merci aux impros !) mais le film est mieux quand on le voit plus (ceux qui l'on vu comprendrons de quoi je parle) sinon Nathalie Baye est merveilleuse, émouvante, charismatique !!!
Enfin un vrai rôle de "femme" sur mesure.
On redécouvre Antoine Chappey très bon !!
Roschdy Zem lui n'a plus rien à prouver (s'il était plus jeune ca serait lui LE PETIT LIEUTENANT)

Merci Monsieur Beauvois pour votre interprétation et votre mise en scène !

p.s : Chapeau bas à l'acteur qui fait le témoin Russe !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse