5093 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
297 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
97 critiques
3
50 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Il a fallu attendre longtemps pour voir le dernier film de xavier beauvois, mais le plaisir est au rendez vous; xavier beauvois film le quotidien de ses flics avec réalisme; il s'attarde sur les regards de chacun avec virtuosité. ses personnages sont attachants malgré leurs travers et sont pour les deux personnages principaux passionnés par leur métier.Nathalie baye est éblouissante, c'est vraiment une grande actrice, elle mériterait un césar de la meilleure actrice. film à recommander urgamment, et vaut largement mieux que toutes les séries policières de la télévision,qui sont pour la plupart formatés dans le meme moule, manquant souvent de crédibilité.
Enfin un film sur la police qui n'est pas une caricature. Les acteurs jouent juste et le scénario tiend la route. La manière de filmer, style caméra à l'épaule, donne de la force et de l'intensité à l'ensemble. A voir absolument.
Du cinéma documentaire un peu trop documentaire et pas assez cinéma. Si le rôle de la chef de groupe avait été tenu par un illustre inconnu à la place de Nathalie Baye, un vrai policier aurait pu réclamer la récupération de ses deux heures passées à la projection tant il aurait eu l'impression de passer deux heures de plus au bureau...
3 étoiles par chauvinisme !! parce que j'aime beaucoup Nathalie Baye et qu'il faut encourager le cinéma français non-commercial ! A mon avis, cependant, quelques longueurs... mais des jolis sentiments, des beaux personnages, des situations parfois inexpliquées qui donnent libre cours à notre imagination... C'est un "36 Quai des Orfèvres" moins violent et moins sombre et un peu moins bon... Mais à voir pour les fans de polar et de ciné français...
Très bon film qui réussit le grand écart périlleux entre Navarro, Taxi ou autres films d'auteur à la française. On se retrouve donc en face d'une comédie dramatique policiaire réaliste dont la force principale est justement de ne pas en faire trop et de saisir sur le fil les émotions des personnages. L'intrigue passe finalement au second plan et seuls les doutes et motivations des protagonistes captent alors notre attention. On pense un peu à Scènes de Crime (je n'ose pas essayer d'épeler le nom du realisateur) dans le contenu et le rythme. Nathalie Baye et Jalil Lespert sont parfaits. Les seconds rôles pas moins.
Reportage au cur d'une brigade ordinaire de Police Judiciaire, composée de gens ordinaire qui traitent des enquêtes ordinaires. C'est extrêmement documenté et redoutablement efficace. Certains acteurs sont des vrais flics, ça se ressent sur l'impact du film. Ici pas de grande enquête avec deux rebondissements à la seconde et des courses poursuites aussi spectaculaires qu'improbables. Des gens simples, qui font un métier à haut risque dans de conditions pas toujours faciles, avec une hiérarchie pas toujours responsable. Des gens comme vous et moi, avec des horaires incompatibles avec une vie de famille, des rituels de groupe ou de travail qui les emmènent souvent vers l'alcool, les pétards... Alors bien sûr le film surprend et l'on ne doit pas y aller en pensant voir un "36, quai des Orfèvres". C'est tout son contraire. Une petite enquête laborieuse, un petit lieutenant idéaliste et un rien cow-boy, une capitaine meurtrie et presque morte, la vie qui continue... Un petit chef duvre et rien de moins.
Enfin un film sans course poursuite interminable avec des héros indestructibles et des rebondissements grandguignolesque à la dernière minute. Lhistoire nest pas passionnante en elle-même mais on se sent proche de ces êtres humains qui essayent de faire leur boulot avec plus ou moins de réussite, de détermination et parfois de fatalisme. Un film qui sort de lordinaire, un film triste mais réaliste. On peut parfois regretter linsistance sur la présence de lalcool. Il faut savoir avant dy aller quil ne sagit pas dun film policier classique. On peut aimer ou détester mais quand même admirer la recherche de réalisme et léviction du sensationnel.
Un film sans bla-bla ni supers flics. Filmé d'une façon magnifique où une grande place est donnée à la vie des personnages. Nathalie Baye est trés touchante dans son rôle de femme flic qui essaie de se reconstruire. Un film trés loin des séries policiéres TV (et c'est tant mieux!!!!). Verdict: 10/10.
Xavier beauvois brosse ici, par le biais d'un jeune lieutenant de police le quotidien des PJ des grandes villes françaises avec concision et réalisme.Un film bien mené et interprété avec brio par Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem. A voir
je sors du cinema, je suis scotché. Tres bon film, émouvant, bien raconté et interpreté. La vie d'un commissariat de tous les jours. Nathalie Bayle confirme son talent d'actrice, Jailil Lespert bon acteur vu dans ressources humaines et Roschdy Zem, acteur talentueux. Allez voir ce film, vous ne serez pas déçu.
Vraiment, c'est long et ennuyeux. Les flics passent leur temps à boire, à fumer des joints et quand ils agissent, ils font des conneries. Ca fait peur. On sait qu'ils ne sont pas parfait mais là quand même... Mauvais, même pour un documentaire.
Si on va voir "le petit lieutenant" pour un bon polar bien rythmé c'est raté. Par contre si on veut "découvrir" les coulisses d'un monde où l'on porte le flingue comme on porte son portable, alors Allez-y! La véracité des dialogues et l'effet "documentaire" des images font de ce film un essai plus proche de "Envoyé spécial" que de "L''inspecteur Harry". Même la vétusté des locaux de la police laisse à réfléchir sur leur statut... Trés bon film, Avec une N. Baye touchante et vraie.
Le petit lieutenant" est à voir absolument! Que l'on aime ou pas le rythme lent et l'atmosphère documentaire régnant dans ce film et qui tranchent singulièrement avec les polars nerveux, il est étonnant de voir combien une histoire si simple, mais tant réaliste et cohérente, vous scotche au fauteuil. Efficace sur le fonds comme sur la forme, sans parti pris, ce polar , je devrais même dire cette tranche de vie est bluffante et l'on suit avec émotion toute l'équipe. Encore bravo à tous les acteurs, 2sd et 3ème rôle y compris, et si Nathalie Baille nous montre ici qu'elle est une grande actrice je dirais tout de même qu'ici la star ce n'est pas elle mais toute l'équipe de la PJ qui joue avec grande justesse. Encore bravo à Xavier Beauvois et coup de cur pour le jeune acteur Jalil Lespert!!