Le Petit lieutenant
Note moyenne
3,3
5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
97 critiques
3
50 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
A la base j'adore les polars... En plus j'adore Jalil Lespert, je suis fan de Roshdy Zem et j'aime beaucoup Nathalie Baye... bref ce film était fait pour moi ! Et ce film est bien la bombe attendue ! C'est un polar très différent que Xavier Beauvois nous sert. Loin de l'esthtisme grandiose d'un 36 quai des orfèvres c'est un film beaucoup plus intimiste qu'on nous offre. L'interêt principal du film est donc ses personnages ces protraits entre ce jeune bleu qui vient de Province (vision très contestable de la Province d'ailleurs) et cette capitaine à la vie brisée ancienne alocoolique. Leur relation est d'ailleurs très interressante et le travail fait sur leurs personnages passionant. De plus Nathalie Baye et Jalil Lespert servent à merveille ce scénario grandiose. Les personnages secondaires surtout celui de Roshdy Zem ne sont pas négligé au contraire et emmené par Antoine Chappey là aussi c'est très reussi. Ce realisme jusqu'au plus petit detail permet au film de le rendre passionant. Des beuveries des flics jusqu'aux poursuites on rentre dans le film et on ne decroche jamais. Petit bémol sur l'intrigue qui passe au second plan mais qui sert au realisme, loin des scénarios incrédibles dans lesquels le cinéma franaçis se perd. On est pris dans le film de la première à la dernière minute et ce dernier plan magnifique. Un film fort, centré sur des personnages portés par des acteurs géniaux (César pour Nathalie Baye !) à ne pas manquer c'est le film français du moment !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est magifique. Un très bon thriller/polar à la française. Les acteurs sont géniaux.
A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Bon scénario pour ce film mais des plans trop longs et des plans inutiles. On pourrait couper un quart d'heure de film sans perdre d'information scénaristique. J'ai constaté l'absence de musique pendant la seconde moitié du film. Cette absence de musique renforce l'intensité des scènes dramatiques.
Au final, un film avec un bon scénario et de bons acteurs mais un rythme un peu mou.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un bon film qui, je pense, montre bien la réalité et la vie quotidienne d'un commissariat. malgré tout, je trouve ça très lent, surtout au début... les acteurs jouent très bien, notamment celui qui fait le petit lieutenant et nathalie baye. le scénario est bien et change des polars classiques de la tv. bref, à voir mais pas inoubliable...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Qu'importe le flacon... Pourvu qu'on ait les personnages! "L'outil" que constitue cette reproduction méticuleuse des conditions de travail à la PJ, permet à X. Beauvois de focaliser notre sensibilité sur les personnages interprétés par J. Lespert et N. Baye: D'abord la beauté des Illusions sur demain, ensuite la lourdeur du chagrin jamais consolé. Professeure, mère, copine, chef, aimante du Petit Lieutenant, la performance de Baye est sensationnelle, bouleversante de vérité. A ne pas rater.
bilbao2
bilbao2

1 abonné 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2022
Le film s'essoufle lorsque le personnage de Jalil Lespert disparait. Nathalie Baye n'est pas convaincante du tout. L'histoire est bancale et manque de rythme surtout vers le milieu où l'on commence à s'ennuyer ferme jusque vers la fin où l'on est réveillé par ses voisins qui quittent précipitament la salle. En résumé, seule la première moitié du film est intéressante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Frustré... pas d'autre mot !

3 étoiles presse, 3 étoiles spectacteurs et au final, un navet grand format ! C'est une histoire sans grand intérêt, aucune émotion ne ressort du film et on se demande pourquoi on s'est assis dans la salle...

Bref je le déconseille fortement. Regardez Navaro, ça sera bien mieux et vous ne bougerez pas de chez vous !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Autant l'annoncer tout de suite, pour moi "Le petit lieutenant" a toutes les chances d'être le polar français des années 2000 comme "l627" l'est aux années 90 et "Police" aux années 80. Avec un souci évident de coller à la réalité quotidienne de la police, Xavier Beauvois dresse un superbe portrait d'une femme flic à la dérive. Car le titre est trompeur, le personnage principal du film est cette policière magistralement interprêtée par Nathalie Baye (rien que pour la dernière scène sur la plage, le César est déjà mérité). L'actrice et le cinéaste nous avaient déjà offert avec "Selon Matthieu" un superbe film et ils récidivent avec celui-ci. Il serait dommage de le rater, Xavier Beauvois réussit une oeuvre de qualité pour lequel il a enfin recevoir un large soutien public.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 août 2010
Le petit Lieutenant est tout simplement un film très juste sur les flics, leurs bons et mauvais et côtés... Après tout, ce sont des gens comme les autres...
Nathalie Baye en ancienne alcoolique est frappante de vérité et mérite amplement son oscar de meilleur actrice...elle est royale, tout comme notre petit lieutenant (j'ai oublié son nom zut) et un Roschdy Zem qui ne cesse de monter en puissance depuis de nombreuses années...
Rien à redire, c'est simple mais ca prend aux tripes et le mieux de tout, c'est juste, très juste et ca fait du bien
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un excellent polar français. Dans la même lignée que "PJ" ou "La Crim", mais en plus captivant encore ! On s'attache dès le début aux différents personnages. Le portrait de femme de l'inspectrice est également très émouvant. Ce film tombe à pic suite aux problèmes des banlieues et nous montre bien que les flics sont des hommes comme les autres, chacun ayant ses qualités et ses défauts.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un bon film français comme on aimerait en voir plus, loin des clichés franco-français et pas complexé face au cinéma américain.
Le film est sans prétention, sans esbrouffe, efficace dans ses effets et sa réalisation, et nous touche là où il faut. On croit à cette hsitoire de jeune flic qui monte à Paris, à ses rêves, à ses problèmes. L'ensemble du film est d'ailleurs d'un réalisme saisissant.
Sans dévoiler la fin du film, j'ai particulièrement aimé que le réalisateur nous fasse croire à un film au début et nous amène ensuite à autre chose, que tout se recentre finalement autour de Nathalie Baye, sublime (on tend vers du revirement à la Eastwood dans Million Dollar Baby... enfin bon, là je m'emflamme un peu).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel ennui , mais quel ennui !
Mieux aurait valu un reportage sur la PJ , on se serait plus intéressé !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film très réaliste. Une vrai découverte d'un métier mal connu, a priori proche de la réalité. Nathalie Baye est vraiment très bien. Jalil Jesper et toute sa famille aussi.. J'ai tout aimé, jusqu'au poster du film "Le convoyeur", qui par ailleurs était lui aussi très réussi. Je vais changer de regard je pense.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sans aucun doute LE film du moment. Un talentueux réalisateur et de magnifiques acteurs au service d'une histoire prenante mêlant enquête et sentiments. Dans la lignée de 36 quai des Orfèvres. A ne pas râter car vu la production française en ce moment, ce serait comme râter le film de l'année.
hubertselby
hubertselby

85 abonnés 436 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce sont des tranches de vie très justes il me semble que nous offre là Xavier Beauvois.Il est en phase avec une réalité que nous ressentons palpable pendant tout le film.Nous pleurons avec Nathalie Baye,nous souffrons avec Jalil Lespert.La simplicité qui touche ce film est une vrai bouffée de bien-être.Avec "le Convoyeur" "36 quai des orfèvres "et ce dernier opus , c'est non sans plaisir que l'on peut annoncer le renouveau intelligent du genre policier français au cinéma , on respire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse