Le Petit lieutenant
Note moyenne
3,3
5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
97 critiques
3
50 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Youmna C
Youmna C

42 abonnés 351 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Déjà le Lespert a une vraie tête à claque. Et ensuite sous ses airs de film intelligent traitant sur la police, ça reste un film cliché où un crime a lieu, et le méchant est recherché. Mais pour le rendre plus dramatique, on fout une histoire d'alcoolisme qui ne rajoute rien à l'histoire... Bref, beaucoup de bruit pour rien autour de ce film. Et cette seule étoile va au choix qui a été fait pour Nathalie Baye.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très beau film, donnant une impression de vérité sans rapport avec les clichés ordinaires. Une histoire simple, plausible. Des personnages vrais, avec leurs faiblesses et leurs qualités, profondément humains et attachants. Une interprétation éblouissante : Nathalie Baye, une fois de plus parfaite, avec son mélange de fragilité et d'énergie, mais aussi tous les autres, même les petits rôles.
Une mise en scène qui colle au plus près à l'action, sans effets inutiles, mais avec le réalisme nécessaire. Quelques moments d'humour, mais l'émotion domine et devient poignante dans la dernière partie du film.
En résumé, une belle soirée de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un grand " petit film ", la proximité des lieux, des évènements et des personnages donnent à ce film une intensité et une émotion qu'on avait pas vu depuis longtemps, pour une fois la critique et les spectateurs se rejoignent..un César pour Nathalie Baye...j'espère....mais en attendant allez y !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Avec Le petit lieutenant, Xavier Beauvois vient de réaliser un grand film. Un louable souci de précision documentaire, un scénario remarquablement construit et écrit (sur une intrigue a priori banale) font de ce film un sommet du cinéma français de ces dernières années. Nathalie Baye y est tout simplement merveilleuse.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
je n'ai pas aimé du tout,j'ai trouvé l'intrigue limite et surtout qu'il n'y avait pas d'émotion,encore un film à la française...Seule Nathalie Baye est extraordinaire,mais ça ne suffit pas!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je n'irais pas jusqu'à dire que ce film est magnifique, bouleversant, émouvant etc... Je me suis même un peu ennuyée au début face à ce manque d'action.Nous sommes tellement habitués aux histoires à dormir debout, aux blessés qui se relèvent et qui gagnent sur les méchants!
Mais je recommande quand même ce film et j'y mets trois étoiles car la deuxième partie est vraiment bien et je pense qu'il est extrèmement réaliste. Il montre le travail de la police: il ne se passe pas vraiment grand chose pendant des jours (ca change des films américains où la police s'occupe de plusieurs serial killers à la fois) et un jour une petite affaire arrive et tout va trop vite... Et puis surtout coup de chapeau pour la fin et le devenir du héros.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bravo,exellent film,des acteurs formidables,continuez à nous faire d'aussi bons films.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai cru durant tout le film être installée devant ma tv à regarder un téléfilm du genre de PJ ou Julie Lescaut.
Ennui profond devant une histoire policière qui ne m'a absolument pas séduite.Une flic anciennement alcolique qui prend sous son aile un jeune flic sur une affaire plutot "banale" ne m'a pas plut.Le dénouement n'est pas des plus palpitant non plus ....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pas aussi bien que 36, quai des orfèvres mais quand même loin au dessus de Julie Lescault, quoi qu'en dise certains...
C'est bien de voir que dans la police on rigole pas tous les jours. Alors même si les uniformes ont tendance à me débecter je me suit laissée emmener par cette histoire de jeune rêveur et surtout par Nathalie Baye, magnifique!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
On dirait un téléfilm qui passerai l'après-midi sur france3, mais en plus long. Je regrette le déplacement ainsi que l'achat de la place de cinéma.
Il n'y a aucune musique et très peu de suspense. Les seuls bons points de ce film sont qu'il est réaliste et que le scénario est bien. Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas sa place sur un grand écran avec dolby surround.
PierLou
PierLou

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Avant d'aller voir le film j'ai lu les critiques.
d'abord j'en trouve une injuste: Jalil Lespert, une tête à claques!!!
Certes il n'a pas le jeu de Gabin, mais je l'ai trouvé assez juste dans son rôle de "chien fou" même si son intervention en solo me semble peu vraissemblable, n'est-ce pas ce contre quoi on met en garde à l'école de police?
Et puis, ce qui ne gâte rien, il est plutôt beau gosse, et a dû en faire fantasmer plus d'une, voire... d'un!
Pour en revenir au film, c'est quand même mieux que Julie Lescaut, et surtout j'ai l'impression que l'on a essayé de "fimer vrai" une police avec ses grandeurs et ses vicissitudes!
J'ai eu peur au début que l'on tombe dans le poncif du flic alcoolo-facho, mais ce n'est pas allé trop loin. De même la sublimation du flic "beur" qui s'en est sorti en "trahissant" sa cité est restée sobre!
Au total un moment de détente agréable, je n'avais pas la larme à l'oeil, mais j'ai bien aimé,je n'étais pas venu voir un film d'Audiard, je n'ai pas été déçu!
Mais c'est juste mon avis.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Si vous aimez le cinéma n'allez pas voir ce film, si vous êtes fan de documentaires à la national geographic il ne faut surtout pas le rater. C'est lent, le montage a été oublié, on se demande si ça été tourné en VHS, l'histoire est creuse, et les personnages aussi. Heureusement Nathalie Baye est très émouvante, en alcoolique désabusée. Le cinéma doit faire rêver, ici on assiste seulement à des épisodes d'une vie presque trop banale, personne n'en sort grandi, ni l'institution que l'on est censée filmer, ni les acteurs, et en tout cas pas le spectateur qui ne sait pas pourquoi il a payé 8.8€ au lieu de regarder gratuitement Navarro.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai beaucoup aimé ce film très émouvant, les acteurs sont excellents en particulier Nathalie Baye et Roschdy Zem. Enfin une image de la VRAIE police, on est pas dans Julie Lescaut où les gentils s'en sortent toujours. Très beau film que je conseille.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le film est juste, les dialogues pertinants, les personnages aussi vrai que nature, mais je ne comprend pas pourquoi se film ne me fait pas vibrer, quelque chose dans la réalisation rend le film lent, et on attend juste que sa se termine. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
saisissant de réalisme
tourné à la manière d'un reportage, pas de fioriture mais une entrée dans la peau des personnages, je ne me suis rendu compte qu'à la fin que la musique était absente, et pourtant c'est pas le scénario qui capte mais surement les personnages avec leurs faiblesses et leur humanité.
Très bon film, un peu glauque quand même, mais n'est ce pas là l'expression de la vérité ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse