Le Petit lieutenant
Note moyenne
3,3
5093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
97 critiques
3
50 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un bon film français, bien équilibré, dramatique et prennant.
cinefilms.fr
cinefilms.fr

68 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2007
Encore un film sur la police ?? Il va y avoir encore des cascades à gogo, des flics grands justiciers, sauveurs de leur pays, ou alors un serial killer hyper intelligent qui jouent avec la police, ou encore des flics qui tabassent les personnes qui sont en garde à vue.
Non, rien de tout ça, ce film raconte les débuts d'un petit lieutenant qui vient à Paris avec des rêves pleins la tête sur son métier, des désillusions très rapides, des enquêtes inintéressantes, avec une routine qui s'installe, beaucoup de moments où il n'y a rien à faire. Ce film nous montre la vraie police, pas celle des films, c'est de la "vraie vie' dont il s'agit là. Ca change, et ça fait du bien, surtout quand le film est bien réalisé.
meeek
meeek

10 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2007
Beauvois: réalisateur qui se bonifie... La sobriété du Petit Lieutenant et le saisissant réalisme de cet excellent film en font l'une des grandes réussites de 2005. On ne louera jamais assez la signature "docu" qui décrit à merveille la routine d'un commissariat parisien de même que l'absence de commentaire contribuant à la ri(sé)cheresse de ce long métrage. Juste des images? Oui, mais des images justes...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2010
A la base, je suis allé voir ce film pour l'aspect "documentaire" qui semblait en ressortir. Et non seulement celui-ci est étonnamment réussi, mais le film en lui-même est vraiment touchant. Le jeu des acteurs est irréprochable du début à la fin (sans exagération aucune), l'intrigue - bien que banale - nous tient en haleine sans qu'il n'y ait de "longueurs" ; au final ce film est un régal. Je dois avouer que n'aimant habituellement pas les séries (et films) policièr(e)s, je ne m'attendais pas à sortir de la salle aussi réjoui. Ce film a le mérite de ne pas tomber dans les travers, dans la facilité des trames de tout ce que l'on peut voir à la télévision.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2010
On pouvait craindre un "Julie Lescaut" sur grand écran. Loin de ça, ce "petit lieutenant" sonne le vrai comme jamais, et cela grâce à une réalisation sobre et efficace et une interprétation impécable. Jalil Lespert est vraiment troublant d'authenticité. Nathalie Baye déçoit, même si elle reste à la hauteur. En somme, un film vraiment sympathique même si, il faut le reconnaître, il ne marquera pas vraiment les esprits.
Misoramengasuki
Misoramengasuki

79 abonnés 399 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2010
Sous l’apparence d’un film de genre assez quelconque, "Le petit lieutenant" est d’une richesse et d’une densité étonnantes. On admire d’abord la précision de la description de l’univers policier. Là où tant d’autres films nous donnent à voir des commissariats en carton pâte et des flics beaux éminemment caricaturaux (en bien comme en mal, d'ailleurs), Xavier Beauvois met en scène la "vraie vie" : des individus normaux, ni meilleurs ni pires que les autres, qui parlent de foot, boivent des bières et refont le monde pendant le déjeuner, simplement façonnés par un métier qui ne ressemble à aucun autre et qui les confronte au quotidien à la violence de la société. Le metteur en scène braque sur ce milieu un regard d’une lucidité absolue, et évite aussi bien le piège de la célébration béate que celui de la critique unilatérale. Ses personnages sont formidables. Beauvois prend le temps de nous les montrer aussi bien dans leur vie personnelle que dans leur boulot, avec plein de petites scènes et de petits détails qui, dans l’absolu, ne sont pas indispensables, mais qui leur donnent une épaisseur et une crédibilité remarquables. Ce sont ces personnages qui deviennent le centre de gravité du film, davantage que l’intrigue policière (au demeurant intéressante et bien ficelée). Mention obligatoire à Nathalie Baye, inoubliable, mais tous les autres sont également impeccables. Des dialogues justes, une mise en scène au cordeau : au final, du très bon travail.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est du très bon cinéma-réalité, servi par une Nathalie Baye et un Jalil Lespert émouvants qui entrent vraiment dans leur personnage.
C'est trés loin des polars américains (heureusement) et la dimension humaine est permanente et nous rend le film d'autant plus attachant ...
C'est pas une sinécure, d'être policier de nos jours, on le savait !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
E X C E L L E N T !
Vous voyez Navarro ? Eh bien ce film en est tout son contraire !!
Nous sommes véritablement intégrés dans cette équipe de la 2ème DPJ on en sent presque l'odeur de cette brigade !
Un film très réaliste au point d'en faire oublier la fiction.
C'est à partir d'un fait divers "banal" quotidien dans ce boulot, que tout va basculer. Ce film réussit parfaitement à restituer en direct ce que ce métier implique comme don de soi. Il nous fait toucher cette extrême violence que l'on sent partout prête à surgir, aucun trait n'est forcé. C'est une réalité.
Natalie Baye seule femme dans un monde de mecs, imparfaite, en proie avec ses doutes, son alcoolisme vaincu, est remarquable de justesse et d'humanité.
Jalil lespert, roschdy Zem sont tout aussi bons.
En conclusion un grand merci à Xavier Beauvois le réalisateur, pour ses choix, pour sa rigueur ainsi que pour son personnage dans le film .
Bon arrêtons là et allez à la prochaine séance, c'est du bon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le petit lieutenant n'est pas un grand film, et on s'y ennuie un peu de temps en temps, mais c'est un film agréable, ne serait-ce que par son coté "vrai", qui me rappelle un peu, dans un registre différent, "chacun cherche son chat". 3 étoiles pour encourager ce genre de cinéma donc, à l'opposé d'un "36 quais des orfèvres", que j'exècre.
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Encore un énième polar qui refuse les règles du genre afin de prouver que l'on peut se renouveler. Cela devient tellement la norme de nos jours que cela en devient un autre cliché. Ce "petit lieutenant" est donc estampillé "réalisé comme un documentaire" sur la vie des policiers. On bat en brèche tous les clichés du genre pour montrer que les flics sont des êtres humains comme les autres, de simples fonctionnaires qui font leur métier du mieux qu'ils peuvent. On voit que le métier est dur, souvent chiant....et alors ? On s'en fout un peu. Evacuant tout élément de dramatisation afin de coller plus près à la réalité, le cinéaste oublie d'intéresser le spectateur qui s'ennuie ferme devant ce déluge de situations convenues, car personne n'imaginait que le métier de flic ressemble à ce que l'on voit dans "l'inspecteur Harry" (à moins de ne pas réfléchir beaucoup). Tous les éléments semblent là pour dire : "regardez comme nous prenons soin de ne blesser personne". Non tous les flics ne sont pas des fachos (sans blague !), non ils ne sont pas irresponsables, mais c'est quand même dur comme métier, alors on le montre aussi. Tout ceci ne va pas très loin et se trouve être d'une superficialité assez incroyable. Le film n'est même pas mauvais, il est simplement ennuyeux car n'apportant rien de neuf. De l'art d'enfoncer des portes ouvertes.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ils parlent et ils boivent. Pendant une heure et demie, ça jacasse, ça marche et ça boit alors qu’un semblant d’enquête semble se dessiner. Mais il faudra attendre la dernière demi-heure pour qu’il y ait enfin une vague histoire à se mettre sous la dent (le film dure près de deux heures, hélas).
Alors on s’ennuie ferme à écouter ces flics parler. Si encore ils avaient des choses intéressantes à dire, on se ferait une raison. Mais ce n’est même pas le cas. Quant à s’attacher plus ou moins à leur vécu, faut pas y compter non plus. Aussi, quand il y en a un qui se fait agresser, on s’en fout. On regarde tout ça de l’extérieur et notre somnolence s’éveille un peu puisqu’il se passe enfin quelque chose.

Les acteurs n’ont pourtant rien à se reprocher. Le metteur en scène non plus. Mais comme il n’y a pas de scénario, tout ça tourne dans le vide sidéral.

Dans l’ensemble la critique est pourtant élogieuse. Les salles qui exploitent le film sont donc de grandes salles, mais elles sont aux trois quarts vides.

C’est un film manifestement destiné aux seuls masturbateurs intellectuels. Si vous faites partie de cette catégorie (ceux qui aiment Bergman ou Woody Allen, par exemple), allez y, vous ne serez peut être pas trop déçus. Pour tous les autres, c’est fortement à déconseiller.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent !!

pas de chichi, pas de fioriture inutile, c'est du grand cinéma ! Très réaliste.

la référence en la matière c'est L627 de B.Tarvernier, et on arrive ici à son équivalent.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Film lent, sans réelle intrigue(et c'est un policier).Meme les telefilms de tf1 ou france2 sont mieux...
On y trouve une image de la police abimée par l'alcool (tout le monde au bar des le matin).
On comprend pourquoi les policiers à petits budgets ne sont pas courants et on regrette les superproductions d'outre atlantique..
eleonora
eleonora

29 abonnés 331 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est une description sans concession du quotidien de la police ,rarement montrée à l'écran Les situations sonnent justes;la prestation de Nathalie Baye dans ce film est encore une fois bluffante ,toute en subtilité et retenue.
Le problème est qu'on attend plus d'un film et qu'il manque des ressorts dramatiques pour être captivé.C'est dommage mais c'est filmé pour le petit écran plutôt que pour le grand.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai été très déçue de ce film. En effet, je trouve qu'il n'y a pas d'histoire et on parle beaucoup trop d'alcool dans le film comme si les policiers étaient tous des alcooliques...
A la fin du film je me suis crue ds la PJ sur France 2... Pas besoin de payer 8,90€ alors !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse