Le Petit lieutenant
Note moyenne
3,3
5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

297 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
97 critiques
3
50 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
un reportage sur la police, mais un visage que nous connaissons déjà, rien de nouveau, du moins j'espère que la fin en vaut la peine, car j'ai eu du mal à accrocher j'ai du partir précipitemment...
tony_pam
tony_pam

46 abonnés 553 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très surprit mais agréablement! En s'appuyant sur un bon scénario, le réalisateur remplit sa tache avec brio. La surprise à mi-parcours est de taille mais qu'importe, Nathalie Baye est encore extra. Les commissariats sont bien exploitées en ce moment je trouve. Effets Sarko?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Excellent moment de cinema. Une histoire qui sonne vrai, des comédiens à leur place, une mise en scene sans chichi, tout à fait en phase avec l'histoire. Nathalie Baye excellente dans ce rôle de commissaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dans la veine réaliste de L627, le film de Xavier Beauvois va nous entraîner dans la vie d’Antoine, jeune lieutenant qui a choisi sa première affectation dans la « criminelle » à Paris, parce que « c’est là que se passe 80% des affaires » ! L’étude ne s’arrêtera pas à ce seul personnage mais à son entourage : famille, amoureux, collègues. Jeune flic de son époque, il a les qualités de l’ordre et les défauts de n’importe lequel d’entre nous … avec certes un pistolet à la taille. Antoine cherche l’action, parce qu’il a « vu dans les films » mais ce quotidien qui passe aussi par des planques et des rapports, peut rebuter certains de ces collègues face à l’usure du temps et à l’habitude de boire.

Jamais le réalisateur ne va porter un jugement sur ces personnages dont le plus touchant est cette femme qui s’est sorti de l’alcoolisme mais qui ne sait pas engagé dans une vie de couple. Nathalie Baye compose avec émotion ce commandant qui revient à la criminelle après trois ans de mise à l’écart à cause de sa dépendance et qui trouve en ce collègue, le fils qui aurait eu son âge s’il n’était décédé dans son enfance.

L’image du flic de droite n’est pas éludée mais elle est loin de ce que peuvent penser ceux qui les détestent. Certaines scènes sont fortes parce qu’elles révèlent les personnes : la fin de repas chez le flic d'origine marocaine qui explique ce à quoi il a dû faire face dans l’équipe à ses débuts, les explications d’Antoine avec sa copine dans son appartement, l’enterrement, la faute du collègue, le retour de Nathalie Baye chez son ex après la triste nouvelle. On pourrait en citer beaucoup d’autres comme certaines répliques lorsque Antoine et Nathalie Baye fument un pétard et qu’un jeune leur demande de « tirer une latte » après quoi il leur dit : « Merci, mais faites attention, c’est bourré de flics ici ».

Un film tout en douceur sur un destin tout en noirceur qui reflète une réalité sans rien glorifier mais sans abaisser ses protagonistes.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un bon téléfilm, réaliste et certainement bien documenté.

Mais ce n'est pas du cinéma. Le scénario sonne creux, les personnages sonnent faux, le tout sonne le glas d'un film trop ambitieux.

Dommage, car les acteurs ont assurément du talent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très beau film ou l'on se sent au plus près de tous les personnages...leurs émotions sont palapables.... tous les acteurs sont formidables...Evidemment Nathalie Baye , mais aussi Jalil lesper..et les autres comédiens dont je ne connais pas tous les noms.
l'absence totale de musique est pour moi un plus... on est encore plus proche de chaque émotion et sensation...
une vision humaine des forces de l'ordre, (ben oui .. même si cela fait tarte de dire cela; ce n'est pas un uniforme qui supprime la vulnérabilité)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est morne.On se retourne,c'est l'ennui au fond de son siège...Certes la réalité des flics,de la routine,des soucis,de la vie pas toujours follichone est bien menée.Mais de grâce l'intrigue,enfin il n'y a pas d'intrigue...l'intrigue est digne d'un mauvais épisode de Navarro.
Ca pourrait être un documentaire sympa,c'est un mauvais film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Fabuleux !
Une fausse lenteur qui arrive à nous tenir en haleine tout le long du film, des acteurs parfaits qui n'en font pas trop, chose rare dans le genre "polar", une Nathalie Baye gigantesque dont le charme et le charisme augmentent, semble-t-il, plus les années passent.
Bravo monsieur Beauvois pour ce film honnête, réaliste et modeste, du grand art !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très bon film. Exelente histoire autant réaliste que professionelle. Pour connaître un peu le monde de la justice, ce film représente bien la réalité de notre système juridique. Une histoire attachante avec de bon acteurs et surtout une charmante Nathalie Baye.
dgz63
dgz63

3 abonnés 73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2008
Film grave, construit quasiment comme un documentaire très bien filmé. On entre dans le quotidien des policiers sans aucune fioriture ni mélodrame.
Nathalie Baye trouve là un rôle à la mesure de son talent, elle est bouleversante en femme meurtrie par la vie et donne une intensité formidable à certains regards vers la caméra.
Jalil Lespert est époustouflant de fraîcheur et de justesse.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 août 2008
Un film trop lent, qui met un temps fou à démarrer, et qui après décollage (enfin c'est beaucoup dire) se trouve être très (trop?) long! C'est un film réaliste, trop d'ailleurs, et par la même déprimant : je vais au ciné pour me changer les idées et pour rêver, pas pour me prendre une réalité déprimante en pleine face. Bref, malgré de bons acteurs, Roschdy Zem et Nathalie Baye qui ne suffisent pas malheureusement, c'est un film qu'il est permis d'ignorer. j'ai fais une erreure d'aiguillonage qui m'aura au moins permis de savoir quel genre de film je ne veux plus voir dorénavant.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2026
Je révise à la hausse mon premier jugement. Si effectivement la mise en route est longuette, et les dialogues au sein de l'équipe de la PJ brouillons et insipides - mais réalistes?- la montée de la tension est bien gérée par Beauvois.
Et surtout une belle occasion de revoir une Nathalie Baye, tout en retenue, passionnée par son métier, mais hantée par le souvenir d'êtres chers disparus, ou abandonnés en cours de route - nous ne saurons pas tout?- . L'alcool dans ce cas est aussi dangereux que les truands d'Europe de l'est.
L'occasion de se rappeler la performance de D. Blanc dans Cavale, en femme de flic cette fois-ci.
TV2 - avril 2026

après une mise en place un peu lente, nous voilà; dans la PJ, filmée sans fioriture ni recherche du sensationnel. Des journées monotones et des soirées mornes à soigner les petits bobos de la nature humaine, et puis soudain la confrontation au grand banditisme, tapi au milieu des marginaux. C'est brutal parce que ça semble vraiment la vie des flics. Un vrai régal -bravo Jespert-, un scénario sans fard avec des thèmes secondaires variés (le conflit des générations, l'alcoolisme, la solitude) qui densifient l'histoire sans la brouiller. Et ce regard final d'une Nathalie Baye - épatante et fragile- qui nous laisse interrogatifs : pourquoi se lever demain matin? Ou pour qui? Cinéma 2005 **/*
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse