Uniformes et grandes manoeuvres
    2,8
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uniformes et grandes manoeuvres ?

Publiée le 2 décembre 2012
    Une comédie qui a vraiment trop vieilli, et n'est plus très drôle. Reste quelques gags bien sympas.

Publiée le 8 mars 2017
    Comèdie vaudevillesque inoffensive et bien de chez nous, "Uniformes et grandes manoeuvres" vaut surtout pour Fernandel qui trouve en ce portier du « Miramar » un rôle taillè sur mesure! Une aubaine pour l'acteur comique marseillais qui doit endosser un uniforme de parachutiste dans une seconde partie mouvementèe en tirant l'histoire dans une direction burlesque après plusieurs pèripèties! Et tant pis si la première partie dans le château de la Cigalière n'est pas terrible! Ultime long-mètrage de Renè Le Hènaff avant qu'il ne revienne (après ses « grandes manoeuvres ») à ses premiers amours en se concentrant uniquement au mètier de monteur ("Quai des brumes", "Hôtel du Nord" ou "L'assassinat du Père Noël," c'ètait lui). Les nostalgiques reconnaitront Ginette Baudin dans ce film! A l'èpoque, on disait que la gaitè du cinèma français d'antan passait par la gaitè de Ginette Baudin! il y a aussi Paulette Dubost qui connait bien Fernandel puisqu'elle a tournè à plusieurs reprises avec ce dernier...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 30 décembre 2016
    Encore un film qui a très mal vieilli ! Ne reste que Fernandel qui affiche toujours son plus beau sourire et se retrouve dans des situations toujours plus saugrenues mais sans être aidé par ses camarades acteurs pour parvenir à nous amuser. Le film contient quelques idées pas totalement dépassées mais dans l'ensemble, une atmosphère trop plate et une image qui aurait besoin d'un gros coup de jeune. Le noir et blanc rend indigeste le tout, malheureusement.
    Publiée le 6 juillet 2008
    Un film sympathique qui se laisse regarder.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 29 juin 2021
    Comment marier le comique de vaudeville avec celui de l'armée (oui, cela peut-être marrant l'armée), et bien ici vous en aurez un exemple. C'est frais, cela se démène dans tous les sens, ce n'est pas toujours créatif mais cela distrait, sans pour autant nous faire éclater de rire, Fernandel toujours aussi amusant.
    A voir par les amateurs de comédie à l'ancienne.
    A signaler un assistant de renom : Denis de la Patellière! Rien que cela
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 3 avril 2011
    Ce film est géniale. On rigole du début à la fin grâce à un Fernandel au top de sa forme. Très bonne idée de Duchateau de transférer tous ces vieux films en DVD. Mon coup de coeur de rire est la scène où Fernandel est couché sur une caisse de dynamite et le gag qui va en découler par la suite. J'en rigole encore rien que d'y penser. Ce film est certes assez vieux mais son pouvoir comique est resté intacte. A voir pour passer un bon moment en famille ou seul loin de tout ces films vulgaires et violents que le cinéma nous montre de plus en plus!
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 5 décembre 2019
    Certainement ce que René Le Hénaff a fait de mieux (enfin de ce que j'ai vu). Comédie vraiment populaire, mais les acteurs principaux sont excellents et l'histoire est déjantée mais tient debout. On sent les interprètes qui se connaissent, les répliques sont très naturelles. Une fois de plus Fernandel est embourbé à cause de son bon coeur et on reste car il nous dit que toute cette histoire a été provoquée par en étui à cigarettes (?). Un bon Fernandel !
    Encore un film du grand Fernandel qui se fait passer pour un duc et qui se retrouve mêlé à une affaire de famille. Ce film est à nouveau plein de bons sentiments. Rire assuré.