Un film qui ne m'a jamais attiré, mais à force d'entendre du bien de ce long métrage, je m'y suis mis, et grand bien m'a pris. Ne connaissant ni le sujet, ni aucune images, je me suis laissé emporter par cette histoire, on s'attache aux personnages, on se retrouve dans une société qui joue sur les peurs, qui joue sur le contrôle des populations, qui contrôle l'information, bref une société totalitaire. Et là, on est au cœur du film, qui parait à bien des égards très d'actualité. Le film tout en prenant son temps, instille une ambiance unique, un réel intérêt pour les personnages, ne sachant pas ce qui va leur advenir. Et qui est V, jamais on ne nous montrera son visage, on connaitra un morceau de son histoire, mais ans jamais creuser plus loin. Et puis il y a cet inspecteur, qui creuse, qui est sur le fil et qui s'entête à retrouver les morceaux du puzzles, c'est assez remarquables.
Enfin, il y a Nathalie Portman, que l'on suit, fragile puis forte, docile puis vengeresse, en retrait puis partie prenante. C'est un film assez long, mais qui s'imprègne en vous, qui fait son petit travail de rétrospection. Un joli film que l'on apprécie, qui n'a pas pris une ride, et qui passera le temps sans difficulté. Je suis heureux d'avoir pu rattraper cette lacune cinématographique et je vous invite à faire de même si vous en avez l'occasion.