V pour Vendetta
Note moyenne
4,1
55022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 756 critiques spectateurs

5
743 critiques
4
580 critiques
3
176 critiques
2
135 critiques
1
66 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 octobre 2012
Du côté des méchants, on retrouve des militaires coincés, un religieux pédophile, un journaliste en surpoids, et un gouvernement extrêmement similaire au gouvernement national-socialiste allemand... Tout est dit, V For Vendetta est un film purement manichéen. L'idée de faire un film sur un héros ultra-violent tentant de réparer les torts causés au peuple était plutôt bonne, dommage que ça se transforme si rapidement en truc caricatural pour pré-pubères en manque de rébellion.
vive-le-cine123654789
vive-le-cine123654789

109 abonnés 621 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 octobre 2012
Un pur régal ce film. Du bonheur visuel. Je regrette même d'avoir autant attendu pour le voir. Une histoire superbe, abordant un thème osé et qui a le mérite d'aller jusqu'au bout de son idée et de ne pas s'arrêter en plein milieu, n'osant pas franchir le pas. Le faire en BD était une chose, le faire en film en est une autre. Vraiment superbe. Une histoire au départ simple, mais sur laquelle se fonde toute une idéologie qui peut s'avérer complexe. Des dialogues qui savent souvent taper juste, faisant mouche presque à chaque fois et réussissant à parfaitement retranscrire les monologues et l'ambiance d'une BD. Et un fil conducteur difficilement prévisible : même si on peut deviner plusieurs passages, le final reste lui mystérieux jusqu'au bout car justement, on se demande s'ils vont oser aller jusqu'au bout. Et le plus gros point fort de cette histoire est qu'elle réussit à nous captiver du début à la fin même si on ne partage pas forcément les idées ou la méthodologie employée. Le final est quasiment un rêve éveillé. Les personnages principaux sont riches et intéressant, mise à part peut-être Evey, qui est un peu seule dans ce monde d'homme. Les rôles secondaires sont eux aussi bien fouillés et très intéressant. De bons personnages interprétés par de bons acteurs, globalement. Crédibles dans leurs rôles, efficaces tout le long du film et chacun dispose de sa scène phare. Un vrai régal. Le côté technique assure également : une musique superbe, collant aux images à la perfection et proposant des thèmes mémorables. Des effets spéciaux très simples, utilisés avec justesse. Les décors sont superbes, donnant à Londres un nouveau jour, un nouveau visage, et pourtant on reconnaît la Londres que nous connaissons. Enfin, la mise en scène est purement géniale, avec des plans sublimes, des scènes magnifiquement filmées et une utilisation judicieuse des décors et des acteurs pour mettre en valeur l'histoire et l'ambiance. Un film à voir absolument et vraiment fantastique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2012
j adore ..tout simplement...tout le monde devrait avoir vu ce film...le début est un peu spécial..mais alors,apres c est un régal...culte..
danna2509
danna2509

25 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2012
Venez voir l’adaptation virtuose d’une œuvre vilipendant avec véhémence les travers d’une civilisation avilie par un pouvoir dont la vertu fit place à l'aveuglement. Suivez les aventures de V, chevalier vengeur et voix solitaire de la vindicte d’un peuple victime d'une vermine malveillante et avide. Réveillez vous, dès que le vent de la victoire aura soufflé sur vos visages cette brève vérité : "Vive la révolution", car vous vibrerez pour la vendetta de ce vagabond dont la vie fut volée par de vils individus aux volontés voraces. Mais méfiez-vous, car cette œuvre visionnaire n’est ni valse ni invitation au voyage. Cette oeuvre volontiers révolutionnaire, s’achèvera comme l’Ouverture Solennelle de T., dans une ferveur vibrante qui vous fera vous lever et dire : « V, votre temps est arrivé ». Si vous ne l'avez toujours pas vu, je vous invite à découvrir très vite ce V pour Vendetta qui vous révélera la véritable histoire de la vengeance de ce vaurien appelé V.
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2012
Nous sommes en Angleterre, dans un futur proche. Un régime totalitaire s'est installé en profitant du chaos créé par les guerres et les épidémies, et le chancelier Adam Sutler, sorte de Big Brother inspiré par les neo-conservateurs religieux, aboie sur tous les écrans du pays. Seul un homme résiste : il se fait appeler V, et porte un masque et un déguisement qui évoque Guy Fawkes, pendu pour avoir tenté de faire sauter le parlement le 5 novembre 1605. Lors d'une action terroriste spectaculaire à cette date anniversaire, V annonce que l'année suivante, il fera sauter le Parlement.
Il sauve une jeune femme, Evey Hammond, des griffes des sbires du pouvoir, lointains cousins des drougs d'"Orange Mécanique". Les parents et le frère d'Evey sont tous morts en résistant contre la dictature, et si elle cherche à vivre comme tout le monde, l'irruption de V va bouleverser sa vie. Une course s'engage alors entre l'inspecteur Finch, qui découvre peu à peu ce qui unit toutes les victimes de la vengeance de V, les sinistres miliciens de Creepy, l'âme damné de Sutler, et Evey et son Pygmalion, qui lui fait découvrir "Le Comte de Monte-Cristo" (la version de 1934, avec Robert Donat), une autre histoire de vengeance.
Quelle étrange acharnement du cinéma contre l'Angleterre, berceau de la démocratie et un des rares pays à n'avoir pas connu la dictature depuis plusieurs siècles ! Depuis "Farhenheit 451" (quand Evey se réveille chez V, sa chambre est envahie de livres), "Brazil", "Titus" et "Richard III" nous racontent un futur immédiat ou un passé recomposé où les fascistes auraient pris le pouvoir sur les bords de la Tamise. La faute à Orwell, sans doute... Mais quand les frères Wachowski ont écrit leur scénario, c'est clairement à l'Amérique de Bush qu'ils pensaient. Le discours de Sutler est nationaliste, homophobe, obsédé par le terrorisme, et anti-musulman (un personnage est exécuté parce qu'il conservait un Coran) : ça ne vous rappelle rien ? Et quand on découvre que les attentats chimiques qui ont fait des dizaines de milliers de morts étaient l'oeuvre des partisans de Sutler, on ne sait si on doit penser aux pratiques des généraux algériens ou aux mensonges de Colin Powell.
Le scénario est parfois un peu confus, dans une volonté d'en faire trop dans la parabole, et la réalisation n'évite pas certaine facilités "matrixiennes", comme la stylisation de la violence. Mais le film évite la surrenchère d'effets spéciaux et d'explosions pyrotechniques, propre aux adaptations de comics, et l'histoire prime sur le clinquant du tout-venant hollywoodien.
Natalie Portman est parfaite, avec ou sans cheveux, dans le rôle de cette jeune femme qui doit d'abord apprendre à vaincre sa peur avant de se sentir libre de choisir, évoquant par moment Jean Seberg dans "Saint Joan" d'Otto Preminger. Le réalisateur utilise à fond l'idée du masque, et dans les scènes sombres, l'émotion est finalement renforcée par le contraste entre la tension des propos et le rictus narquois du masque, jusqu'au baiser échangé entre Evey et V, la lèvre effleurant la porcelaine...
Comme dans "Man Inside" (c'est drôle comme une même idée peut surgir au même moment dans deux films), V distribue des masques pour se dissimuler dans la foule et se démultiplier. Et l'image des milliers de sosies masqués débordant pacifiquement les soldats qui protègent le parlement ne manque pas de souffle, dans ce film à la fois baroque et sobre.
http://www.critiquesclunysiennes.com/
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2013
Actuellement c'est mon film préféré, il m'a énormément touché, plus que n'importe quel autre.
vanou97
vanou97

49 abonnés 633 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2012
Natalie Portman dans un rôle exceptionnel qui nous montre son grand investissement en tant qu'actrice...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 octobre 2012
Un film qui donne une bonne leçon de la vie politique !
La noirceur est saisissante de scènes en scènes. Le film mélange un peu de tout sur différente sorte politiques. On en vient donc, au politiquement incorrecte. Alors forcément; ça frappe très fort ! Des personnages très, très recherchés et profonds. Bref; un film où l'âme y est ! De plus, les décors sont extraordinaires. Accrochez vos tripes, la mise scène donne un vraie choque sur le système. Un film qui fait flippé par son histoire emblématique du monde !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 octobre 2012
voilà le film le plus pitoyable de tous les temps le scénario bien qu'il soit de science fiction est digne d'une propagande stalinienne. on peut le résumer à une phrase c'est un superhéros qui se bat contre une certaine dictature pour imoposer l'anarchie.

tout au long de l'intrigue le personnage principal découvrira des personnes étant assez commune au topos de la vision communiste de la société et d'un manichéiste sans nom! pour exemple il y a le pretre "méchant" et qui plus est pédophile tandisque le "gentil" est vu comme un "libérateur" et veut installer une société sans loi soit une véritable anarchie.
personnelement je n'ai pas réussit à terminer de le voir tellement ce film était débordant de haine.

mais dans un film il faut faire la part des choses. Il n'y a pas seulement le scénario mais aussi les scènes d'actions. sur cette aspect les effets spéciaux peuvent amèliorer le bon visionnage ici je dirais qu'elle sont pas trop mal réussit même s'il y en a peu. je metrais sur cettte aspect 2 sur 5.

mais globalement le film reste tout de même focalisé sur une idéologie staliniomarxosocialocommuniste agrémenté d'un certain manichéisme digne de l'etroitesse d'esprit du bobo de gauche moyen.
je met donc 1 sur 5 et encore je trouve que c'est assez gentil.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2012
Peut-être faut-il avoir une certaine conscience politique pour apprécier les messages portés par ce film, peut-être faut-il aussi être humaniste, peut-être faut-il avoir encore un brin d'espoir. Car ce qui est à l'écran une dictature, ressemble en bien des points à des choses pourtant réelles et actuelles.
Ajoutons à cela de très bon acteurs, des dialogues bien trouvés (à voir absolument en VO pour qui comprend un tant soit peu l'anglais) et juste ce qu'il faut d'action.
Un des meilleurs films de sa décennie, et peut-être dirai-je même un jour de ce début de siècle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2012
Je suis resté subjugué par ce film que j'ai vu à sa sortie au cinéma. "V pour la Vendetta" excelle dans trois domaines. D'abord les dialogues et le scénario, intense, plein d'esprit, honnête mais non condescendant, intelligent mais non prétentieux. C'est le premier niveau qui vous frappe. Ce n'est pas seulement un film d'action. Derrière, le réalisateur veut faire passer un message. L'intrigue inclut des évènements d'actualité et a un sens politique très fort d'une grande pertinence. Secundo, la performance d'Hugo Weaving est exceptionnelle. C'est certainement ce que vous saisit dès le début. Il présente des traits de caractère très durs mais avec un charisme incroyable et son interprétation mériterait d'être récompensé par un Oscar. Enfin, la partie visuelle est développée tout en finesse, tout semble beau, sombre encore vibrant d'émotion. Un très grand film intense et profond salué par la presse et les spectateurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2012
Parfait. Que c'est bon de savoir que parmi les milliers de films qui paraissent chaque mois, il y en est qui ne soient pas qu'un divertissement.

A l'époque ce film souffrait des comparaisons avec Matrix puisque les réalisateurs étaient les mêmes, ce qui a entaché son image et pourtant, QUEL FILM, il trouve sa place aujourd'hui plus que jamais. (sans parler du mouvement Anonymous).

A voir si vous êtes intéressés par les manipulations médiatiques et gouvernementales.
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2012
Un film tres bien lié aux pouvoirs et à la dictature , la révolution , la seule façon qu un peuple a de se révolté contre la tyranie et la folies des gens qui ont le pouvoir , le plaisir de voir la rebéllion d'un homme qui va refusé cette situation et un peuple qui va suivre ;;; tres bien
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2012
Une vision d'un avenir qui ne serait pas si lointain que cela très crédible, avec de très forts relents contemporains, sans pour autant sacrifier un côté grand spectacle. Car si comme film d'anticipation "V pour Vendetta" est donc d'une grande pertinence nourri en plus de nombreuses références culturelles, comme film à grand spectacle, il est superbement prenant. Pas une seconde d'ennui pour cette oeuvre aux rebondissements multiples, avec des effets spéciaux impressionnants et des acteurs qui assurent un max. En plus de leur talent, Natalie Portman apporte sa sublime beauté et Hugo Weaving une élégance teintée de mystère et d'émotion. Et rarement composition classique n'a été mieux utilisé au cinéma qu'ici l'"Ouverture 1812" de l'immense Tchaïkovski répondant à l'adage que le meilleur est pour la fin. Un indispensable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 août 2012
Version quebecois extraordinaire comparée à la VF que je trouve pitoyable !
Ce film est simplement énorme, mérite son succès
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse