55022 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 756 critiques spectateurs
5
743 critiques
4
580 critiques
3
176 critiques
2
135 critiques
1
66 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien B.
9 abonnés
235 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 mai 2021
Un film curieux, spectaculaire, engagé, bien interprété, avec des dialogues de portée littéraire, mais au fond ambigü. En effet, déjà Guy Fawkes n'était pas du tout un libérateur ni un progressiste, mais au contraire un catholique fanatique au projet meurtrier. Le porter au rang d'emblème de la défense des libertés relève donc soit d'un choix idéologique réactionnaire assumé, soit de l'ignorance historique. Dans le genre, Spartacus est un personnage bien plus convainquant. Par ailleurs, la lutte contre la dictature engagée par l'homme médiatique Gordon Deitrich est bien légère: spoiler: homosexuel, il se condamne en programment une émission tournant en dérision le dictateur avec des gags à la Benny Hill sans aucun message. Il admire le Coran présenté comme poétique, alors que cet ouvrage ne l'est pas du tout et qu'au contraire il porte les germes d'une idéologie violemment homophobe. Très contradictoire, donc. Mais, au final, je le revois toujours avec plaisir pour Nathalie Portman, pour les dialogues et pour ce monde futuriste qui voit l'effondrement d'une dictature.
Même si dans le fond on retrouve les propos, l'idéologie que voulait exprimer Alan Moore dans son comics paru dans les années 80 en plusieurs numéros, il y a énormément d'incohérences et de libertés scénaristiques qui dessert la forme. Natalie Portman dans le rôle d'Evey est la seule qui joue bien dans ce film.
Très bien écrit et très bien pensé, V pour Vendetta est un film à voir, l'histoire semple complexe et simple à la fois. Si on oublie les quelques scènes grotesques qui arrangent bien le déroulement du scénario, c'est un très bon film ! De plus, Natalie Portman est incroyable dans son rôle, pas toujours facile à jouer. Un film que je conseille totalement !
Le genre justicier surdoué masqué qui refait le monde, admirateur d’Edmond Dantès, m’ennuie, mais la fille est belle et la musique bien choisie (Cry me a river, Stan Getz). Ce film inspiré d’une BD est devenu trop compliqué pour moi au bout d’1 h15…
Premier film derrière la caméra pour James McTeigue qui adapte un scénario des Wachowski qui eux même adaptent un roman graphique qui nous donne V Pour Vendetta et un résultat pas franchement convaincant. En effet l'histoire qui nous est raconté est assez décousue et pas très bien rythmé. Le propos est pourtant intéressant mais il est mal appliqué entre autre à cause du ton du film qui n'est pas assez sérieux ou pas assez drôle, en tout cas il se retrouve avec le postérieur entre deux chaises à la fois. De plus c'est très manichéen et sans nuances. Ce n'est pas non plus subtile notamment dans les dialogues ou tout est expliqué, souligné et en gras. D'ailleurs ceux-ci sont pas mal présents mais malheureusement ne volent pas très haut. Côté personnages, V n'attire pas vraiment la sympathie et son personnage a une écriture très stéréotypé. Heureusement on retrouve Natalie Portman qui est une des grande force du film tant elle brille par sa beauté. Malheureusement, la encore le rôle qu'elle campe n'a rien de formidable. De plus la romance entre les deux est très niaise. Les autres personnages ressemblent à des caricatures et j'ai même eu parfois l'impression d'être devant une parodie. Il faut dire que le long-métrage mise tout sur sa forme au détriment du fond avec une esthétique très soignée ainsi qu'une belle photographie mais qui justement sonnent souvent faux tant c'est trop mis en scène. La réalisation en fait des caisses et c'est trop par moments. Pour le reste, l'ambiance instauré est bonne avec ces masques mais la population est totalement sous exploité. La b.o. pour sa part fait bien son travail mais ne restera pas en mémoire. Reste une fin satisfaisante mais qui arrive un peu tard car j'ai trouvé l'ensemble trop long. Vous l'aurez compris, V Pour Vendetta possède un bel emballage mais son contenu est clairement décevant tant je pense qu'on pouvait faire mieux avec cette histoire. Au final c'est un film à peine bon qui est loin d'être essentiel.
V For Vendetta est un grand film qui deviendra bientôt un "culte". L’histoire est prenante, les personnages sont tous attachants et la bande-son est superbe. Je dirai qu’il faut voir ce film à partir de 13 ans minimum. Moi petit, je les vue a environ 13 ans et j’ai rien compris. Pareil pour le deuxième visionnage. Je préfère la première parti de film, même si la deuxième reste très bonne et n’est pas non-plus ultra exagéré (enfin.. quoique...?) Le final est un super final qui est dans mon top 30 des meilleurs final de film épique ! Les acteurs sont vraiment très bien ! Hugo Weaving, spoiler: malgré qu’on voit jamais son visage fait une super prestation. john hurt Est aussi bon, il retrouvera Natalie Portman 10 ans plus tard pour le film: Jacki. Et oui, Natalie Portman qui tiens le rôle principal. Il s’agit de son 3ème meilleur rôle. (Derrière: Léon et Black Swan) son jeu est vraiment magnifique ! Que se soit quand elle est triste, peur, joyeuse, stressée etc, elle trouve le fond du personnage. Elle a même dû ce raser les cheveux pour le rôle ! C’est pas une superbe Queen ça ? Et pour parler de la Vf, elle est très bonne et est l’une des meilleurs Vf du monde. Moi, la première fois que j’ai vue le film je les vue en Vo et j’ai rien compris. La deuxième fois c’était en Vf car il y avait ma famille. Et j’avais pas spécialement tout compris. Maintenant ça va mais je montrais pas cela à un gosse, il va pas aimer et il va s’embrouiller l’esprit. Bref 7/10 (dsl)
très bon film... au début je ne voulais pas regarder ce film car son affiche ne m inspirait vraiment pas grand chose... ne jamais juger un livre à sa couverture comme on dit... du coup j ai été agréablement surpris par la qualité de l histoire et des répercussions émotionnelles qu elle provoquait en moi... Natalie Portman est sublime dans son rôle... la mise en scène et l ambiance font penser à une œuvre d Orwell avec cette société londonnienne dystopique et totalitaire tenue d une main de fer par un dictateur... de plus le masque de V fait fortement penser au mouvement des Anonymous sur le net... bref un film SF toujours d actualité qui nous interroge sur l inssurection qui vient...
Réside poétiquement dans certains longs métrages une lumière flamboyante qui ne nous quitte plus après le premier Visionnage : V pour Vendetta est de ces films, qui Vous laisse une empreinte perceptible dans le coeur et dans l'âme. Véritable ôde à l'amour, à la libérté, à l'art et à la justice. Il ne cesse de questionner l'humain qui est en nous. Il nous rappelle avec bienVeillance que notre société a besoin de sagesse et de paix pour Vibrer ; Parce que Vivre, c'est s'émerVeiller de ressentir Dieu, ou du bonheur, dans les goûtes de pluie, c'est chercher la Vérité dans les liVres et sourire en admirant un feu d'artifice. Avec son charisme et la finesse de son être, le personnage de V nous offre un Voyage philosophique, tandis qu'Evey, figure d'ange, nous apporte une Vraie douceur.
Londres et l’Angleterre au XXIème siècle sont devenus une dictature, le chancelier Setler et son régime autoritaire, raciste et homophobe gouvernent par la peur et la répression. Evy Hammond travaille à la BTN, télévision d’Etat, qui diffuse des informations de propagande du régime en place. Un soir, alors qu’elle n’est pas rentrée avant le couvre-feu, elle est agressée par trois policiers qui tentent de la violer, c’est alors que surgit un curieux personnage masqué au langage théâtral et soutenu mais également aux idées subversives : V. Cette rencontre va bouleverser la vie d’Evy à jamais. Vendu comme un blockbuster (budget confortable, acteurs de renom), V pour Vendetta est pourtant d’un niveau bien au-dessus de la moyenne, ce qui explique peut-être son succès critique mais son échec public. Pourtant ce film, fidèlement adapté d’un comic-book du grand Alan Moore, a marqué de façon durable et engagée notre société , le masque de Guy Fawkes est devenu un symbole de protestation (notamment utilisé par le mouvement Anonymous) et le régime décrit rappelle à la fois les heures sombres du nazisme (chancelier, code couleur, devise de ralliement, nationalisme exacerbé) mais également et dans une certaine mesure la période actuelle ou les gouvernements mènent leurs actions par la peur au moyen de télévisions et médias complaisants et à grand coup de mesures privatives de liberté (loi de sécurité globale, couvre-feu….). Le film de James Mc Teigue, fondamentalement subversif et anarchiste dans le bon sens du terme, nous rappelle 2 fondamentaux : la liberté ne se négocie pas et le peuple ne devrait pas craindre ses gouvernants, ce sont les gouvernants qui devraient craindre le peuple. Un très grand film, qui n’a pas eu le succès escompté, mais que je vous encourage vivement à découvrir ou à revoir en cette période, la fin est grandiose et source d’espoir ! Liberté ! Toujours !
Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
J'ai beaucoup aimé les paroles en prose de V tout le long du film, j'ai comme l'impression que ça rappelle l'élocution du Comte de Monte Cristo, j'ai aussi imaginé D'Artagnan des 3 mousquetaires, on dirait que le réal voulait que ces grands personnages littéraires parlent à travers lui, je trouve ça génial. Cela donne quelque chose d'unique, mystérieux en V, Evey a dit au flic pendant la destruction du Big Benspoiler: "Il était mon père, ma mère, mon frère, vous, il était moi, il était chacun de nous" , je me suis dis que c'est vraiment tout le monde qui parle à travers lui, sa technique de combat est vraiment complète, sa culture l'est également, j'ai beaucoup aimé ça.
Remarquable ! Natalie Portman, je pense pouvoir dire que ce film fut le summum de sa carrière ; elle est brillante en tout point. C'est du grand art que nous offre la James McTeigue. ce film est tout d'abord une œuvre d'art très artistique. Les mouvements, les réactions, les destructions ; tout est parfaitement maîtrisé. Bon le mystère qui plane durant tout le film ajoute une touche de charme, très vite on s'attaque à ce héros masqué et beaucoup de questions se posent dans notre tête. Par ailleurs, et ce qui fait la force de ce film, tout du long du film et au fur et à mesure que l'intrigue approche on apprend tout . Pas trop rapidement ni trop lentement, le juste milieu est trouvé ! Notre homme mystère est un artiste, sans même voir son visage on s'attache immédiatement à lui. En bref une petite leçon de vie insistant sur les défauts de la société pour finalement proposer un monde meilleur.