Enfermés dehors
Note moyenne
3,0
9017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
127 critiques
3
56 critiques
2
75 critiques
1
48 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 octobre 2006
Dupontel est un mec génial, un mec original. Dans son film il y a de l'urgence, de l'amour envers les laissés pour compte, de la haine pour les friqués. Pour autant cela ne suffit pas à faire un grand film. Ce style cinématographique, complétement allumé, sied bien à un court métrage mais est insuffisant pour un long. Et c'est dommage car si Dupontel est bourré de sensibilté et d'émotion il peine à faire de son film une oeuvre emplie d'intensité dramatique. Reste l'aspect comique...
Gauthier001
Gauthier001

34 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2006
Après nous avoir prouvé qu'il était un très bon interprête dans le génial Fauteuil d'Orchestre (je n'ai rien écrit sur ce film, je n'en reviens pas ... un film A VOIR !!), monsieur Albert Dupontel nous montre ici qu'il aime le cinéma, mais que son cinéma n'est pas le cinéma de monsieur tout le monde. Dans Enfermés Dehors, il joue avec la caméra, avec les sons... Dupontel a un style particulier. Certes, il faut être prévenu avant d'aller voir son film ... cet univers texaveriesque peut fortement déstabiliser et agacer.
Enfermés Dehors est bruyant, agressif. Et jouissif. Quel plaisir de voir cet anti-héros par excellence se retrouver dans des situations incroyables (et sûrement douloureuses), tout cela pour ... rendre service à une femme cherchant à récupêrer sa fille. Ajoutez à l'humour cartoonesque une pincée de comique romantique et un parti prit en faveur des démunis, et on obtient un film plus qu'original qui fait aimer le cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 octobre 2006
Dupontel conserve toujours son côté très décapant avec beaucoup de scènes assez violentes et un humour décalé. Le personnage principal est un sdf totalement pommé qui se trouve du jour au lendemain avec un uniforme de policier sur le dos, en quelque sorte en phase initiatique (et l'on retrouve en cela un parallèle avec le personnage de Bernie). On retrouve les acteurs privilégiés (Uchan, Claude Perron) de Dupontel et le plaisir de voir certains Deschiens (Yoland Moreau notamment). Dupontel a choisi de traiter le thème de l'exclusion de manière finalement aussi violente qu'elle peut apparaître de nos jours. Film anti-conformiste au possible.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 octobre 2006
Albert Dupontel revient avec un nouveau film qui se veut aussi trash que ses précédents. Mais la question est la suivante : est-il aussi efficace que Bernie ? A vrai dire, la question est ambiguë. Enfermés Dehors est différent, le rôle de Albert Dupontel est plus travaillé que dans Bernie. On tombe dans un aspect trash assez différent, plus proche des cartoons des années 80 que du trash provoquant. C'est quelque chose de bien plus déjanté, assez fou, et presque imaginaire. Le scénario n'est pas très mis en avant, c'est plus l'esthétique visuelle d'une photographie bleutée et riche. Le casting quant à lui est tout à fait acceptable. Mention spéciale à Yolande Moreau absolument drôle dans un rôle particulièrement original. Enfermés Dehors fait passer un bon moment au spectateur, mais il manque quelque chose, le film semble inachevé et le spectateur en veut plus. Cependant, le divertissement est au rendez-vous et la réalisation de Albert Dupontel est irréprochable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2009
Après le complètement barré "Bernie" et la sombre perfection du "Créateur" Dupontel revient avec une folle histoire de clochard amoureux dans "Enfermés dehors". On a prit l'habitude avec Albert d'avoir des films très déjantés, très portés sur le décalage entre la réalité et la perception propre des personnages concernant celle ci; ce sera encore le cas ici mais dans une moindre mesure. Là où Bernie et Darius tombaient petit à petit dans la folie meurtrière Roland lui se montrera un peu plus réservé et c'est peut être ce qui surprend le spectateur habitué à ces deux précédants films. Même si il atteint certains piques de folie on ne retrouve pas totalement ce facteur dévastateur qui a fait (en parti) le succès de Dupontel. Malgré ça, on retrouve un personnage à la marge (aussi bien intellectuellement que socialement) qui va attaqué un certain monde élitiste dans sa quête de la petite Coquelicot. Il ne faut pas s'y tromper, ce film, comme toujouts chez Dupontel, n'est pas un simple délire, il y a un fort contexte social et humain. Roland égratignera le capitalisme sans contrôle de sa soif de justice (ou plutôt d'amour) quand il s'agira de licenciements ("ce n'est que du business") ou de blanchiment d'argent (la fusion des entreprises). Dupontel s'attaquera aussi brièvement à la sur-consommation dans le délire lié au sniffage de colle de Duval mais ne s'y attardera pas vraiment. Ce qui frappe dans ce film, c'est la réalisation et le montage; en effet la caméra est parfois psychologiquement subjective (retour au réel après la colle) et le montage impose un rythme assez soutenu, tout ça donne une ambiance très speed au film mais justifiée par le caractère et l'aventure du personnage principal. Une des rares choses qui m'a dérangé c'est les nombreux "accidents" de Roland qui pour moi n'apportent pas grand chose et peuvent devenir lourd par moments.Donc voilà un film drôle, social, censé, mais qui peut être parfois lourd à digérer. "FAIM"
jerry974
jerry974

19 abonnés 449 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2006
Des situations rocambolesques et des gags à la pelle (comme celle de Bernie), voilà ce que cet "enfermé dehors" nous propose. Certaines répliques font mouche, et l'humour noir décaperait n'importe quelle peinture à l'huile. Pourtant, dans le dénoncement d'un certains nombres de malfaisances de notre société (SDF, patrons vereux...), Dupontel tombe souvent dans la caricature inutile : on sourit plus que l'on rit, et malgrès un rythme de plan-séquences sans relachement, on fini par trouver le temps long. Ce qui aurait pu être un excellent court, devient un peu lourd au bout d'une heure. C'est dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Alalaaa Dupontel, Enfermé dehors est un film décalé, génial ...comme je les aime !
Il mérite bien les 4 étoiles...Bravo également a toute là bande "DES DESCHIENS" qui sont plus que remarquable !

Si vous etes fan de ces films décalés à la Dupontel comme Bernie, bah foncez voir Enfermé Dehors !!!
Carne
Carne

106 abonnés 1 116 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Après Bernie et Le Créateur, Enfermés Dehors est la nouvelle farce sociale et cartoonesque du grand Albert Dupontel.
Ponctué d'idées visuelles jamais vues et d'un scénario bourré d'humour, Enfermés Dehors est un film largement novateur dans le paysage cinématographique français.
Ne boudez pas ce film qui en vaut largement la peine et qui est interpreté par Claude Perron, Jackie Berroyer, Yolande Morreau et d'autres grands du cinéma britanniques, Terry Gilliam et Terry Jones.
JamesDomb
JamesDomb

127 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Enfermés dehors est jusqu'à maintenant le film le plus visuel d'Albert Dupontel mais également le plus faible. L'acteur-réalisateur possède de nombreuses références et on ne peut s'empêcher de se dire "là ça ressemble à du Jeunet, là à du Kounen, là à du Noé, là à du Gilliam (qui apparaît avec Terry Jones)..." et c'est ce qui est légèrement décevant. Le scénario est assez linéaire, Dupontel se contente de placer sa caméra dans des coins impossibles, ne laissant pas un angle susceptible d'être exploité. "Cartoon social" comme le revendique son auteur, Enfermés dehors l'est assurément. Les cascades ne sont pas sans rappelées celles d'un Bip-Bip et Coyote, d'un Harold Lloyd dans Safety last ou d'un Chaplin dans Charlot Policeman. Dupontel est un grand cinéphile, passionné de dvd, bouffant film sur film. Enfermés dehors apparaît alors comme un "pot-pourri" de tout ce qu'il a ingurgité dans sa vie de cinéphile sans toutefois y mettre sa griffe inimitable présente dans Bernie et surtout dans son chef d'oeuvre Le créateur. On pense souvent aussi à Buster Keaton et même à Robert Dhéry dans Allez France qui lui-aussi endossait un uniforme de la police. On retrouve plus le véritable Dupontel dans les dialogues cinglants et tordants que dans le montage épileptique et frénétique. Ce n'est pas que cela déconcerte par rapport à ses précédentes réalisations mais on aurait aimé voir un film peut-être plus personnel que "influencé par". Dupontel s'entoure encore une fois de "gueules" incontournables comme la géniale Yolande Moreau, tornade d'improvisations, ou encore Bruno Lochet et Philippe Duquesne, tous anciens de la troupe de Jérome Deschamps. Claude Perron est encore une fois la vedette du film, plus en retenue et sensibilité que dans Bernie et le Créateur. Le propos humaniste du cinéaste aurait peut-être mérité à être plus développé plutôt que de tout miser sur le visuel. Dupontel nous embarque dans un univers fou et désabusé et poursuit une oeuvre singulière.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Complètement barré parfois :)
à voir !
Yoloyouraz
Yoloyouraz

35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une réussite sublimement insolente pour un film aux moyens ridicules. L'immense mérite de Dupontel, c'est d'avoir su maintenir son délire et emmener le spectateur au sein de celui-ci, avec brio. La réalisation est d'une fraicheur inespérée, et le ton du film brillant d'intelligence. Tantôt comédie, tantôt satire, Enfermés dehors est presque chef d'oeuvre. Immense film français.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Dupontel nous fait encore rêver, mourir...de rire, réfléchir...
Enfermé dehors, expose parfaitement les différents problèmes sociaux français.
Un film rebondissant sur l'actu, on n'en ressort ravie!
Merci Dupontel...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Différent, c'est le mot qui vient à l'esprit en voyant ce film.Dupontel correspond parfaitement à l'adjectif. A la fois drôle et vrai, ce film est à voir sans aucune hésitation pour son humour décalé (moins trash que Bernie, ce qui est le défaut du film, Albert aurait pu aller un tantinnet plus loin)et des acteurs au sommet de leur art.
Toujours survolté, toujours engagé, Dupontel nous livre ici un film poétique et destructeur, qui fera un peu réfléchir la masse dégénérée qui jamais n'ouvre les yeux!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Alors là j'ai pas du tout accroché. Un film qui part dans tous les sens, qui amusera peut être certains, mais moi pas trop. Mon cerveau n'était pas préparé à voir ce film d'un genre très spécial... !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
D'inspiration cartoonesque ce film est appellé à faire un carton !! Albert Dupontel rue dans les brancards, c'est drôle, original, inspiré et réussi. L'univers décrit (et décrié) est férocement réaliste, on assiste à des gags en cascade, et aux cascades d'un gars gonflé ! merci, tout simplement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse