Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les aventures d'un SDF déjanté qui devient flic justicier. Ce héro vengeur vise à réparer les injustices subies par les "honnêtes" et pauvres gens de son quartier dont la première préoccupation est de manger!
Ce flic , magistralement interprété par Albert Dupontel, n'est pas seulement loufoque; il est aussi brave, social, bref un personnage attachant. Il sera aidé dans sa tâche par une équipe de squatteurs presque aussi déjantés ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
908 abonnés
3 969 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 novembre 2019
Albert Dupontel, acteur et réalisateur occupe une place très à part dans le cinéma comique français actuel rongé par une course éperdue au conformisme et à la volonté de plaire au plus grand nombre au sein d'une société de plus en plus fragmentée. Albert Dupontel lui n'a cure de ses préoccupations. Cinéphile plus qu'averti, l'ancien comique de stand-up ne s'exprime le plus souvent qu'à travers son art nourri de tout ce que ses yeux ...
Lire plus
reymi586
353 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2010
Typique des films de Dupontel, toujours très original. Une bonne moral au fond dans cette histoire et on s'attache aux différents personnages. Très sympa!
cylon86
2 052 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 décembre 2009
Satire sociale sous couvert d'une comédie déjantée, ce film est l'apogée du style Dupontel dans sa mise en scène superbe et très "cartoon". Comme toujours, l'interprétation est excellente : Nicolas Marié n'est pas sans faire penser à Christian Clavier dans son jeu. La musique est super. A réserver aux amateurs du cinéaste.
Enfermés dehors marque le grand retour d'Albert Dupontel derrière la caméra après une longue parenthèse de huit ans. Sa dernière réalisation, Le Créateur, date en effet de 1998.
Et la lumière fut !
Albert Dupontel se souvient du jour où l'idée d'Enfermés dehors lui vint à l'esprit : "Le "pitch" m'est venu un soir où je songeais à me venger du monde extérieur (c'est à dire un peu tous les soirs). Ensuite, j'ai cherché comment le raconter et l'aspect "cartoon social" m'a paru de bon aloi et voilà !"
Une BD filmée
Pour le réalisateur/scénariste/acteur Albert Dupontel, Enfermés dehors est clairement une BD filmée : "La caméra est un outil très lourd mais très souple que je ne me lasse pas de tripoter convulsivement... Alors je m'amuse entre les axes dits "hénaurmes", les focales outrancières, les mouvements épileptiques, les points de vue improbables, le montage frénétique, etc... J'ai toujours fait cela et je ne me calmerai que quand je serai mort ! C'est
Lire plus
Plus jeune, j'étais allergique à Albert Dupontel, car aussi bien sa tête (ce regard...) que son humour et ses films étranges ne me revenaient pas.Voilà donc s'il y en avait besoin encore une preuve que l'on peut changer, car avec dix années en plus, j'adore cet acteur, souvent parfait dans les rôles - qu'il se crée d'ailleurs la plupart du temps puisqu'il écrit, réalise et joue le premier rôle dans ses films -, à l'humour délirant et parfois noir (ici, je me suis bien poilé) et aux productions plus profondes qu'il n'y parait au premier abord.En plus, cela m'a permis de retrouver Nicolas Marié, acteur que j'apprécie, et que l'on voit d'ailleurs assez souvent avec Albert. 4/5.
jghiugyd
Humour gore, humour noir. On pourrait rajouter ou dire, moquerie humaine, ou sociale. Excellentissime d'inventivités et de prise de risque dans les idées jusqu'au bout - Bravo à ce film totalement déjanté, déjanté mais totalement cadré et maîtrisé. ça fait grincer des dents mais c'est agréable ( tellement c'est con, cela va de soi) -; Bon plaisir avec ce visionnage ( déjanté que vous soyez prévenu -;) )
mrmerle
Troisième film d'Albert Dupontel que je vois et j'ai adoré.Film décalé mais aussi reflet d'un problème d'actualité important, très drôle et parfois inattendu.4/5.
THE CRITIK@TOR
#EnfermésDehors.Le style Albert Dupontel il faut aimer. Personnellement j'ai un peu de mal, c'est pour ça que je trouve ce film très débile (surtout sur la fin).Malgré ça, je trouve qu'il y a du Charlie Chaplin dans le ton. C'est au moins ça.1,5/5 👎.
MrVeritatem ..
J'adore Dupontel, mais j'ai vraiment trouvé ce film ennuyant...comme une vaine tentative de réveiller un nouveau Bernie Noël...ca ressemble beaucoup à une réponse excédé à ses fans...vous voulez un Bernie 2...bah ça me gonfle, le voila tenez!.... 2/5
L'irrationnel
superbe humour noir très grand film que nous a proposé Albert Dupontel meilleur film de 2004 et de loin 5/5http://lecinemaleplusmarqua...
PowerKing - Les Chroniques du
En maître incontesté de l'humour noir, Albert Dupontel nous fait part de son incroyable talent une fois encore. Un talent trop rare au sein de la comédie française. Un personnage unique, trublion des normes universelles, farfadet du second degrés, autant psychopathe que génie. Son identité lui colle à la peau, et son cinéma découle d'une fantaisie très chargée émotionnellement. Rien que le titre prête à réfléchir: pourquoi Enfermés dehors?! On s'interroge d'entrée de jeu, se questionne sur la manière dont on va nous manger. Cette folie artistique qui transpire de chaque plans, cet humour déjanté, complètement barré, psychédélique, les gros plans nauséeux, les acrobaties en tous genre; mais quel spectacle! Combien de réalisateurs oseraient faire de tels choix et les assumer jusqu'au bout? Je vous le demande. A ma connaissance, très peu. L'humoriste ne s'encombre pas de fioritures, de chutes prévisibles et de niaiserie potaches. Je dirais même que c'est tout l'inverse, le tragicomic dans toute sa splendeur, cartoonesque parfois, mais toujours avec ce soucis du détail, cette subtilité qui dégage une puissance atypique. On ne sait même pas par où commencer, dérouté par la subtilité du message. La précarité ambiante étant le centre névralgique des débats. Si les sans abris sont ici dépeints d'une manière caricaturale, les agents de la maréchaussée en prennent aussi pour leur grade. C'est en réalité une satire fichtrement intelligente sur un aspect de notre société. Cet homme désœuvré, délabré psychologiquement, profitant d'une opportunité hors du commun pour se rendre utile, donner un coup de main; rien que ça suscite le respect. L'aspect judiciaire étant traité avec beaucoup d'autodérision, on s'en doute. Et même le casting envoi du lourd avec un jeu d'une précision exemplaire. Preuve en est qu'une équipée de seconde zone est capable de prodige. Mention spéciale pour l’énergie déployée par Nicolas Marié. En definitive, cette oeuvre ne laisse pas indifférent. C'est une pépite en son genre, un hommage remarquable au burlesque et au comique de situation. Avis aux adorateurs de cinéma à contre courant. 4,5/5
Migrateur Cosmique
Je suis assez client de Dupontel, mais ce film là ma vraiment déçu. La sauce ne prend pas.
Butters777
l'humour de Dupontel,on aime ou on aime pas.Moi j'ai bien aimé mais pas aussi bien que 9 mois ferme ou bernie.Je note 3,5/5.
itsmartinitime
Je suis d accord avec " Porte-Avion " .
Porte-Avion
Pour tous les commentaires qui descendent le film, ils n'ont pas du le comprendre !C'est l'univers de Dupontel, une suite logique de Bernie, une satyre tragico-comique, et un semblant de cartoon scénarisé !!Ce film a failli partir aux States, avec Albert, et les Monty Pythons sont devenus fans du bonhomme, au point de demander à être dans le film (les débiles dans le squat, avec tous les bébés!)Bref, pour moi c'est un ovni du cinéma, comme seul Dupontel peut en pondre, dommage pour ceux qui n'adhèrent pas, retournez devant les ch'tis...!
Cataleptique
@Florian t'as pas compris l'univers je crois.
Florian L.
Quinze minutes ! Oui, j'ai réussir à tenir quinze minutes devant cette connerie. Et après ça, Albert Dupontel ose se proclamer réalisateur ! "Enfermés dehors" et à enfermer tout de suite dans un placard et à oublier pour très longtemps ! Bref, une vraie catastrophe ! Certes, le propos est plaisant, le parti pris amusant, mais on se lasse bien vite des aventures de ce SDF bombardé d'une minute à l'autre policer en tenue et défenseur de la veuve et de l'orphelin. Ce n'est pas vraiment drôle. Un gros bide au box office. Un bide mérité. Aller, une étoile. Encore un exemple de la décadence française.
magnon86
Les 50 premières minutes sont surréalistes - le clodo shooté à l'essence trouve les affaires d'un flic suicidé (arme de service comprise) et rétablit la loi dans le quartier - déjà il se restaure à la cafétéria, puis apprend qu'un homme d'affaire blanchit l'argent sans que les juges ne puissent agir, il donne tort à l'épicier fraudeur contre la clocharde chapardeuse, il arrête l'homme d'affaires en le prenant pour un grand-parent n'ayant pas restitué un enfant à sa maman en fin de droit de visite.La 58e minute est géniale : l'un des clodos, déguisé en policier, dans le taudis maquillé en commissariat, est un ancien d'easy-cash et reconnaît le patron qui l'a floué et a laissé des employés se défenestrer. Froideur du prévenu. Pugilat dans le taudis-commissariat avec les clodos-policiers.L'attaque de l'ancien directeur par les affiches, après avoir sniffé de l'essence est jouissive.Le Noël des pauvres est un baume (82e minute).On exulte à la 89e minutes quand on voit un homme en costume de pompier partir avec la femme de sa vie et leur enfant, sauvé de la rapacité puis d'une chute d'un toit.*** @cocolapin : oui, l'épisode des bébés (et du clochard déguisé en bambin) est impressionnant - moi il me flippe. En tout cas le squatt maquillé en commissariat (avec la clocharde antiflique Yolande déguisée en secrétaire de police) me transcende.
Conclusion : c'est très méli-mélo. A la manière du BDiste Margerin, Dupontel a voulu TOUT mettre dans ce film ; alors que (pour éviter de saturer les sens du spectateur) il aurait mieux valu faire un film façon 'Dupontel est Mister Bean bavant à la cafétéria', un autre 'l'attaque du clochard puis de son directeur-remplaçant par les affiches animées', un autre 'les premiers seront les derniers, Heureux ceux qui mangent à la table du Roi' etc.
Je suis sûr qu'un sociologue aurait beaucoup à décrypter dans ce film fortement concentré des désirs et aspirations d'un citoyen (extra)ordinaire (désir de justice sociale, désir d'avènement messianique, d'efficacité judiciaire, de respect envers tout citoyen...)
jean cule
vraiment de la daube, ne perdez pas votre temps
quetedugraal
Complètement déjanté. Un bon moment.
ck-13
Bidon tres deçu de dupontel un vrai navet
Nicole Fenoy
LE film de Dupontel qu'il faut voir et revoir à tout prix pour mieux appréhender son univers ultra-réaliste et toonesque. Et un coup de coeur pour Yolande Moreau en truculante sdf. Tout ce que j'aime...
Fred32
dupontel dans tout ses états lol...ENORME !!
Chesterfield39
Mais qu'a t il donc contre les épiciers de quartier ?