9017 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
127 critiques
3
56 critiques
2
75 critiques
1
48 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SoulSicK
33 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
"Enfin un nouveau Dupontel au cinéma", voila comment à résonné l'annonce de "Enfermés dehors" à mes oreilles. Au final je ne lui ai mis que 3 étoiles car un poil déçu par quelques redites dans la trame scénaristique à la "Bernie" qui étaient un peu trop évidentes.
Cela reste tout de même un bon film, griffé de l'empreinte noire et en même temps très humaine de Albert Dupontel. Une bonne critique acide de la société avec quelques bonnes petites idées.
Si il n'y avait pas eu cette petite impression de "déja vu" scénaristique j'aurais mis sans hésiter toutes les étoiles possibles à ce film qui m'a par contre totalement scotché au niveau de la facon de filmer, des effets de caméras très bien vus et d'un chef opérateur qui à fait des lumières franchement superbes...
En bref, film a aller voir tout de même les yeux fermés, même si les fans de "Bernie" risquent peut etre d'avoir quelque peu la même réaction que moi sur le scénario.
La bande son m'a écorché les oreilles. J'ai détesté les modes accélérés qui n'amènent rien. Le scénario était simpliste, mais un peu poétique tout de même. Ce qui explique l'étoile. Les acteurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes, mais je préfère Dupontel dirigé par d'autres
Enfermés dehors, c'est le traitement d'un sujet grave avec tout l'humour que Dupontel sait faire communiquer.
Ce long métrage se veut original par son désir d'indépendance par rapport aux normes du cinéma, se révèle avoir un montage excellent, une bande son surprenante (alliant fanfare et rock). Le tout servi par un dupontel agréable et sympatique à souhait et une Claude Perron amusante . A ce duo attachant viennent se joidrent une Yolande Moreau surprenante et une brève apparition de Terry Gilliam étonnante.
Dupontel emprunte beaucoup à Chaplin dans ses mimiques. Bref, Enfermés dehors, c'est avant tout un autre regard sur la société d'aujoud'hui et un appel à ouvrir les yeux, le tout dans une humeur très convivivale.
Ce film est totalement barré !!! Mais jubilatoire !!! ça va dans tous les sens et Albert Dupontel aime jouer avec sa caméra... C'est méchamment drôle, très caustique !!! Mais aussi touchant et, en fait, c'est une histoire d'amour !!! Entre un SDF(Albert Dupontel) et une ancienne actrice porno bossant dans un sex-shop (Claude Perron, la femme de Dupontel dans la vraie vie !!!) à qui les beaux-parents, après la mort de leur fils, ne veulent pas rendre sa fille... Vraiment, on ne sait où donner de la tête tellement le rythme est rapide que ce soit dans le scénario ou dans la réalisation...
On passe un très bon moment et si vous avez aimé "Bernie", le 1er film de Dupontel, vous aimerez celui-là !!!
Un film cartoonesque sur fond de critique sociale, surtout prétexte à un gros délire cinématographique. Un peu de chaplin, de monty python et surtout de tex avery, le filmva vraiment à 100 à l'heure. Ne cherchez pas un soupson de réalisme là-dedans: c'est volontairement irréaliste et déjanté. Un bémol toutefois: certaines scènes sont ratées, notamment le pdg sur lit d'hôpital.
Dupontel nous ressort un "Bernie" presque aussi déjanté. On se promêne dans cette fable aux grès de gags, poésie et dialogues loufoque. C'est de la pure déconnade où finalement Dupontel décrit avec sa plume bien personnelle,les problèmes de notre sociètés (Exclusion, pot de vin, ...) Un peu maladroit, mais terriblement hors norme, "Enfermé dehors" reste un ton en dessous de "Bernie" qui reste le chef d'oeuvre de cet artiste bien charismatique.
Excellentisime CE film est une pure merveille !!!! LEs cascades sont trop cool, et je ne parle pas de l'acteur ( albert dupontel ) il est excellent lui aussi. Je n'ai qu'un mot à dire ALLEZ LE VOIR
j'ai été très déçue, la musique est tonitruante, la caméra qui virevolte à vive allure nous donne le tournis dès le générique de début, les gags s'enchainent et se ressemblent, cela devient grotesque, j'attendais avec impatience le générique de fin.
Bravo Mr Dupontel pour votre talent. "Enfermés dehors" est une satire sociale qui nous laisse rêveur sur le regard des gens, sur les personnes SDF. Mais Albert Dupontel arrive a rendre le paysage beau avec des personnages attachants tels que Moreau ou encore Perron. Alors simplement merci pour ce jolie film rempli de folie!!!
Très décevant ! On rigole de temps en temps à des gags qui deviennent au fur et à mesure de plus en plus lourds. Je passe l'histoire qui est anecdotique. Définitivement e plus mauvais film que jai vu en 2006.
Allez voir ce film que si vous avez un besoin urgent de fraicheur, d'une preuve que l'imagination, la poésie et la sensibilité, trio de l'intelligence, trouvent encore de grands Artistes pour les exprimer. Fan du glauque ou du niannian parisianiste faussement populiste s'abstenir. Courez-y!
Ce film est marrant...mais sans plus. Je m'attendais à beaucoup mieux, ou disons à une autre histoire...Les gags sont un peu gros: Le gars tombe du toit du bus et il se relève sans rien et marche, il passe à travers une épiceries entière et il n'a rien...C'est assez marrant mais je m'attendais à beaucoup mieux.
Je retiens de ce film une scène danthologie : la garde à vue dans le squat. Tout simplement hallucinante ! Je dois reconnaître également que les terrains vagues et autres lieux à l'abandon, à l'instar de ceux choisis pour Bernie, sont d'une authenticité rarement égalée dans le cinéma français. Pour le reste Certes, Dupontel déborde dénergie, mais il la dépense à tort et à travers Ses gags sont répétitifs (ses effets visuels le sont également) et nont pas, quoi quon en dise, la folie de ceux de Tex Avery. Son scénario et ses dialogues sont plutôt faibles et sa direction dacteurs médiocre. La dernière demi-heure est sincèrement ennuyeuse. Je suis resté parce que la projection du film était suivie dun débat avec le réalisateur, fort intéressante au demeurant.