9017 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
127 critiques
3
56 critiques
2
75 critiques
1
48 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
David L.
3 abonnés
44 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est parfois un peu brouillon, mais quatre étoiles quand même ! Ce film a une grande qualité : il fait rire, et toutes les trente secondes ! Enfin... alors que les comédies françaises, même si elles sont parfois réussies à leur façon, ne remplissent pas si souvent ce contrat de base. Dupontel est un acteur qui se suffit à lui-même. S'il ne prenait pas la liberté (et tant mieux), de varier les registres, on rirait rien qu'à le voir arriver, comme De Funès en son temps, qui sauvait à lui seul de sacrés nanars. Mais Enfermés dehors ne se résume pas à un simple jeu d'acteur. Si le rire qu'il provoque est libérateur, c'est qu'il joue sur la vengeance de tous les laissés pour compte. Il renverse l'autorité, les petits dictateurs, et lance un vibrant appel à la justice sociale et à la solidarité. C'est sûr, il y a du Chaplin chez Dupontel.
Bon film mais pas à la hauteur de bernie. Plusieurs clin d'oeil en référence à Bernie dans le film nous permettent de comparer et d'avoir un sentiment de moins bien.
Albert Dupontel est définitivement un grand! Son film offre l'opportunité d'une chose rare de nos jours au cinéma: l'originalité!!! Pendant 90 mn, on se retrouve à plus de 200 km heures. Si vous avez aimé "Bernie" et "Le Créateur", vous ne pouvez que succomber au charme de cet ovni, contenant ce qu'il faut d'intelligence et d'humour pour en faire un grand film (culte?). Bref, en ce qui me concerne j'ai adoré ce nouvel opus de "Monsieur" Dupontel et j'espère que vous serez nombreux comme moi à tomber sous le charme de ce petit flic...
C'est vrai : il y a un personnage. Dupontel dans ce rôle de paumé magistral nous touche et nous fait rire. Mais pourquoi inventer une histoire aussi balourde pour enrôber la farce émouvante ? Pourquoi ce cliché énorme avec les hommes de la finance d'un cynisme sans nom, et ces paumés qui, derrière leur rudesse, sont des simples d'esprit au grand coeur ? Certes le duméro des anciens Deschien est remarquable, mais ce n'est qu'un moment du film. Et ces gags cartoonesques, que faut il en penser ? Référence à la slapstick comedy des années 20, où recevoir des coups, se casser la figure, était le moteur des gags ? On sent bien que Dupontel a une culture cinéphilique car sa réalisation se veut recherchée, avec des zooms, des plans bancals, de soudains gros plans. Finalement c'est un film à deux vitesses, celle de l'acteur Dupontel, qui prend le temps de créer un personnage lunaire, un de ces merveilleuix paumés, résidus des grandes métropoles inhumaines, et celle du réalisateur et du scénariste Dupontel, qui tombe dans certains clichés et dans une virtuosité gratuite.
Albert dupontel nous livre là un film vraiment original qui sous ces airs de cartoon totalement absurde recele une subtile critique de notre société. Seulement, je dois dire que, en considérant malgré tout ce film comme une comédie, je ne l'ai pas trouvé particulièrement drole; on sourit souvent mais ça ne va pas plus loin (il y a néanmoins quelques répliques déstinées à devenir cultes.) Enfin, si ce film apparait un peu comme un OVNI dans le paysage cinématographique francais, c'est tout à son honneur.
Ah! Monsieur Dupontel! Ca c'est un gars bien, ça! Monsieur Dupontel me fait rire comme il est le seul à y parvenir. Mais il vieillit, Albert, il s'assagit. Il interprete toujours des cas (Psy, sociaux, ou les deux), mais là il devient sympa. Y'se mouille moins... Bernie était plus méchant et sans concessions. Roland est aussi traumatisé de la vie, mais il est nettement moins con. Donc c'est moins "corrosif". Enfermé dehors part aussi un peu en vrille sur la fin, c'est un peu lourd et bâclé! Au final je suis un peu dure, mais qui aime bien ....et je me suis tout de même bien marré. Ce film pourra peut etre plaire à tous ceux qui détestaient ses personnages et son humour. Car il vieillit et évolue, Monsieur Dupontel!
En un mot : magnifique ! Dupontel signe assurément le meilleur film français de l'année et sans doute de sa carrière en rendant un bel hommage à Buster Keaton en empruntant à sa nature cartoonesque mais très émouvante. D'ailleurs, même si l'humour ne manque pas, c'est l'émotion débordante du film que je retiens : la scène où il choisit sa nourriture avec les yeux d'un enfant est ma scène préférée. A ne pas manquer également, les apparitions amusantes de Terry Gilliam et Jones. Bref, Dupontel nous donne la larme à l'oeuil en signant une oeuvre digne des films burlesques de Keaton, Chaplin ou Tati !
Allergiques au style et à l'humour Dupontel, abstenez-vous ! Dans ce film, Dupontel aborde des thèmes relatifs à nos sociétés occidentales : exclusion des plus démunis, problème de garde d'enfants, magouilles politico-industrielles; mais avec un style totalement déjanté et une pêche d'enfer. On a parfois l'impression de se retrouver devant du Tex Avery, tant certaines situations sont invraisemblables et hilarantes. Mais Dupontel ne néglige pas non plus de donner un côté humain et sensible à chacun des personnages de l'histoire. Ce qui fait que, malgré du gros délire sur certaines scènes, le film garde un sens profond.
A éviter absolument, vous ferez des économies, comme dit une autre critique de spectateur, donnez plutôt le prix de la place à un SDF qui en a plus besoin que Dupontel. C'est nul, démago, bruyant, brouillon, ce n'est même pas marrant, les producteurs doivent se ronger les doigts, mais ça peut marcher pour eux, les spectateurs ont parfois des goûts tellement étranges, vu le nombre d'entrées des autres navets dernièrement sortis sur nos écrans !
Après le provocant Bernie et la quête du personnage pour savoir ses origines et son nom, c'est ici une quête plus mordante et socialement satirique qui nous est présentée : celle de l'amour et de la nourriture, 2 éléments aussi importants que l'air. Une idée tout ce qui a de plus originale et de basique en même temps : il faut juste s'appeler Dupontel pour la trouver. Un clochard découvre un jour un habit de flic. Au départ sincère, il décide de le ramener au commissariat. Jeté dehors, il le met donc sur le dos et s'invite à la cantine de la police et prend tous les pouvoirs du métiers : jusqu'à aider une femme qui veut retrouver son bébé. C'est cynique, et c'est pas plus mal. Car Dupontel (réalisateur et acteur, comme d'hab') nous fait manger cette société inondée d'inhumanité à l'aide de personnages tous plus cinglants les uns que les autres ( à noter quand même la présence de Terry Gilliam, juste réalisateur du grand Las Vegas Parano. Quant au créateur du Créateur, il excelle derrière et devant la caméra, Keatonien dans l'âme. S'il veut faire exploser un pigeon, il le fait, se ramasser les dents contre un pare brise ou encore faire la fusée dans un magasin, sans problème. Et même si à certains moments, l'histoire s'essouffle, c'est sans compter sur le talent du réalisateur qui nous livre un cartoon chaplinesque moderne tout à fait délectable.
Consternant ! Une fois de plus on a le meilleur du film dans la bande-annonce. C'est le premier film de Dupontel que je vois, on ne m'y reprendra pas ! Ça se voudrait du Tex Avery ? Hélas ce n'est pas assez rapide. Il ne suffit pas d'agiter la caméra dans tous les sens pour faire un délire, on n'accroche pas une minute et on est d'autant plus déçu que l'idée de départ était bonne. C'est même pas un film pour le dimanche soir de la TV, on est dans un film d'amateur qui a eu des moyens matériels qu'il n'a pas su utiliser.
Cartoonesque ! Le dernier film de Dupontel est splendide ! Un rythme déjanté qui ne s'ésouffle jamais, un casting hilarent et une réalisation extrêmement bien soignée. A ne surtout pas manquer
J'attendais beaucoup de ce film, mais je suis resté sur ma "faim" (petit clin d'oeil)... Je trouve l'idée bonne mais pas assez exploitée. Il manque vraiment quelque chose à cette comédie pour en faire le film de l'année. Il y a peut-être trop d'équilibre : soit Dupontel se lâche complètement et on part dans une véritable folie, soit il choisit le film social qui dénonce... Ici on est un tout petit peu dans les deux... On rit, bien sûr, mais je me suis ennuyé aussi. Autre problème, mais c'est personnel, jamais la banlieue ne m'a parue aussi laide et triste, horriblement déshumanisée. Bien sûr elle l'est dans la réalité, mais quitte à nous proposer un conte déjanté, il fallait nous faire rêver un peu. Là, tout est moche. Pour voir ça, je n'ai qu'à passer sous le périph à 200 m de chez moi.
Dupontesque!! ca veux tout dire! j'ai adoré Bernie, là je trouve le film un peu en dessous. J'aurai pas du y aller à jeun je pense! c'est quand meme bien délirant et yolande Moreau est superbe encore une fois. Un moment sympa.