Enfermés dehors
Note moyenne
3,0
9018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
127 critiques
3
56 critiques
2
75 critiques
1
48 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Après plus de 6 ans d’attente et quelques films en tant qu’acteur plutôt bien choisis, voici enfin le nouveau Dupontel ! Un SDF assiste au suicide d’un policier et lui prend son uniforme afin de pouvoir manger à la cantine. Voilà le point de départ du film, un point de départ alléchant avec un auteur de la trempe d’Albert. Bonne nouvelle : le reste suit ! Avec un personnage proche de Bernie (peut-être un peu moins touchant car on ne sait rien de sa vie), le réalisateur enchaîne les péripéties à un rythme effréné, sur le modèle du slapstick, parsemant de références à Buster Keaton (l’homme fait lui-même ses cascades, et quelques fois de très impressionnantes…), aux cartoons et à Chaplin. Et qui dit Chaplin dit bien entendu satire sociale et en ces temps de folie contestataire, le film arrive à pic. Société ultra consumériste, société ultra sécuritaire, société ultra libérale, même si Dupontel clame que son film est dénué de « message », tout y passe !
Moins noir que Bernie, moins « personnel » que Le créateur mais visant toujours juste, Enfermés dehors donne définitivement la pêche.
robert_ginty
robert_ginty

18 abonnés 381 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Tel la Bigoudène se languissant de son pêcheur de mari, le public d'Albert Dupontel aura marné un bon bout de temps avant de voir ce projet se concrétiser. C'est donc la bave aux lèvres qu'on attendait ce qui s'annonçait comme un Tex Avery live. Et effectivement, les scènes cartoonesques sont bien là : Albert se mange un poteau, Albert s'éclate les dents sur un toit de bagnole, Albert valdingue à travers une épicerie... Si on retrouve également l'humour auquel l'auteur nous a habitués, mélange de cruauté et d'absurde, on pourra regretter qu'il ait mis de l'eau de rose dans son vin, une bonne partie du métrage étant consacrée à des bluettes déroutantes de naïveté et à des intrigues peu passionnantes. On n'en voudra pas au réalisateur d'essayer de ne pas se répéter, mais Enfermés dehors reste bien loin des débordements jouissifs d'un Bernie et constitue une déception.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
INSUPPORTABLE!!! Ce film est d'une nullité affligeante. J'avais déjà envie de quitterla salle au bout de 10 minutes (scènes de sniffage de colle inutile, énervante, sur-sur-sur(...)surjouée et du hard rock insupportable à moins d'être fan de métal). Finalement, je me suis acharné pour tenir 30minutes de plus et puis j'ai renoncé en voyant que tout le film était à l'image de ces 10 premières minutes: c'est pas drôle, c'est surjoué, c'est long et répétitif, c'est prévisible et puis ca GUEULE tout le temps et le pire c'est qu'à cause de cette musique de merde qui crie à chaque fois qu'il y a un peu de silence on en viendrait presque à réclamer ces dialogues nullissimes... juste pour avoir les tympans (un peu) moins défoncés...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le côté cartoon trash est amusant, il faut l’admettre. Mais ce type d’humour fonctionne réellement dans l’amoralité ou l’immoralité (voir Beep-Beep et le Coyote, Titi et Grominet, etc.) ; alors je me demande bien ce qui est passé par la tête des scénaristes pour pondre cette histoire bien-pensante à deux balles ! Le comble du désastre étant cet ex-PDG qui file de la bouffe gratis à ses nouveaux amis SDF. Enfermés Dehors me fait penser à un hommage raté à Charlie Chaplin : le SDF gaffeur au grand cœur, la belle en détresse… Manque la tendresse qui transpire de l’œuvre du maître. Seuls les gags à la Tex Avery m’ont permis de rire et de rester jusqu’à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
A la fois touchant et drôle, enfermés dehors est un très beau film qui réussit à installer sa satire ( la société de consommation ) avec brio. Albert Dupontel signe donc son meilleur film digne des meilleurs comédies à la française, chapeau!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film hilarant en forme de cartoon, servi par un excellent casting. Albert Dupontel joue les Buster Keaton à la perfection, dans cette critique très efficace du sort des SDF.
Ca fourmille d'idées intelligentes, ça ne sent jamais le déjà-vu. Magnifique, vraiment.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bon disons que c'est un film un peu trash et cartoon qui est plutôt difficile à résumer. Une sorte de portrait déjanté de notre société qui fait tout pour que les riches et les pauvres le restent .Mais j'ai été vraiment déçu car je m'attendais à beaucoup mieux. Il y a réellement ici à prendre et à laisser, donc bravo à Albert Dupontel qui a su insuffler à son personnage un humanisme et une sincérité irréprochable. Bravo aussi à Yolande Moreau extraordinaire dans son rôle de SDF. Dommage pour la musique qui brise les tympans, le personnage peu inspiré de l’industriel cloué au lit et certaines scènes telles que celles du défilé de bébés.Tout ça fait un peu fouillis mais prête quand même à réfléchir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout Albert Dupontel condensé dans cette heure et demi de frénésie loufoque.
On en prend plein les yeux et plein les oreilles pendant tout le film.
C'est à la la fois drôle,déjanté,tendre et émouvant, c'est tout simplement à voir...et à revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est du Dupontel! Tripes sur tripes! Un film original à souhait ( le must : les publicités qui se rebellent ), le système en prend pour son grade et bien comme il faut, on aime bien , les acteurs sont loufoques et bons ( j'ai retrouvé la barmaid des 3 frères !!!), "Comiquement écrit".Il y a néanmoins différents points un peu trop "pesants" qui me chiffonnent: la musique, trop bruyante , trop insistante accompagnée d'effets tremblotants assez désagréables à la longue , le rythme prend la forme d'un rhinocéros qui danse. Les effets cartoons " j'men mange plein la gueule , sa te fait rire?" sont trop répétitifs. Et plusieurs invraisemblances même si on est dans le pure coté burlesque , par exemple le Pdg qui devient gentil , c 'est pas du tout développé, j'ai pas compris. Sinon je vais pas argumenter le regard de Dupontel sur le monde environnant sa serait trop long , mais je crois bien que c'est le seul comédien français actif qui a un coeur qui fait rimer simplicité ,bonté avec ingéniosité .Sa s'appelle don du ciel, manquerait plus qu'il soit cinéaste. Mince, Il l'est , alors ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Fan d'Albert Dupontel... De MONSIEUR Albert Dupontel plutot il ne m'a une fois de plus pas deçu avec ce film. Un humour toujours ausi décapant, moins noir que d'habitude certes, mais toujours aussi fendard. Des seconds roles tous aussi excellents les uns que les autres dont Yolande Moreau des Deschiens. Ceux qui ont déja vu les excellents Bernie et le Créateur reconnaitront sans doutes certains seconds roles. Bref ceci etant dit, je conseille ce film 999999999999999999999999999999999999 de fois.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Dupontel ne change pas son style loufoque et décalé, la musique trash mélangée aux pirouettes de la caméra qui donne le tourni. Beaucoup de gags déjà vu dans la bande annonce et on en boude un peu. Le film se suit malgrés des scénes un peu longues par ci par là et d'autres plutot comiques (juste un sourire ?). Le squat et l'ambiance gheto sont trés bien reproduit. Ca ne vaux pas un Bernie mais ca reste un divertissement dans la moyenne.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
C'est comme un Buggs Bunny en vrai : comme quand le héros reçoit une enclume sur la tête, s'enfonce dans le sol et se relève en pleine forme pour la scène suivante. C'est plein de trouvailles, mais personnellement j'ai un peu de mal : je préfère que l'absurde colle un peu plus au vraisemblable. Il y a quelques scènes totalement géniales, comme celle ou Yolande Moreau (hallucinante en SDF), dans sa grande mansuétude, "passe l'éponge", ou comme l'épisode du commissariat reconstitué dans le "squat"... mais dans l'ensemble c'est un peu "too much" pour moi (le défilé des bébés, l'overdose de sacs "FrechO", pfff) ... Je pense que les inconditionnels de Dupontel se régaleront, moi je me suis parfois lassée de trop d'excès ... allez-y tout de même pour l'inventivité de Dupontel : au pire vous passerez deux heures agréables,au mieux vous trouverez ça formidable .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques de la presse. Le film n'est pas drôle (du tout), pénible à voir à cause des nombreux effets de caméra de Dupontel, c'est souvent du n'importe quoi, l'idée à la base du film est pas mal mais ça fait pas tout pour tenir 1h30.
Qd on connait l'éloquence dont il peut faire montre en interview, vraiment quelle déception qu'il se cantonne à des personnages de potaches au cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'idée est prétexte pour Albert Dupontel, qui livre ici un véritable OVNI cinématographique, où le maitre mot est : DELIRE... Le film est complètement déjanté, illogique à souhait, parfois extrêmement drôle, parfois très tendre et touchant également... Cet univers foisonnant est plaisant, et au final très attachant. Mais vraiment hors-normes... et tant mieux, c'est rare. Il n'y a rien de plus ennuyeux que le conformisme. Et c'est pour ça que j'aime Albert Dupontel.
Mael B
Mael B

53 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2007
Ce film est un shoot à la colle!Une idée originale , dejantée où le parti pri leger de dupontel reste toujours subtil , caché dans des dialogues ciselés et dans des images cartoon/BD. la force du film c'est de n avoir aucune pretention autre que celle de faire un cinema personnel (celui d'albert) emprunt de bonnes references et de motivations honorables.Ce shoot , c'est prendre la realité dans la gueule , comme une certaine scene dans le film , à travers la vision defoncé d'un humaniste qui mord.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse