Full contact
    2,6
    1460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Full contact ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 24 août 2021
    Du Van Damme pur jus : l’intrigue est neuneu à souhait, les personnages caricaturaux, les combats brutaux, sans fioritures, et plutôt bien filmés. Du cinéma d’action basique uniquement dédié à la gloire de sa tête d’affiche.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Une bouse de plus avec Van Damme, qui devrait ravir tous les fans de J-C, où on retrouve des combats à deux à l'heure, loin de la rapidité et de la performance des artistes martiaux asiatiques.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 avril 2021
    Ne vous fiez pas à l'affiche ringarde de Full Contact, ce métrage de la meilleure période de JCVD mélange action et drame avec pas mal de maestria pour une série B. Pour une fois, l'intrigue de fond est assez touchante et les seconds rôles plutôt inspirés, évidemment, tout ceci n'est que prétexte à une multitude d'affrontements violents de notre belge préféré mais le fond tient une place prépondérante ici, sans oublier un climat très sombre et désenchanté. On le sait, vue l'époque et le statut de JCVD, ce ne sera pas un chef d'oeuvre mais il fait partie du moule Kickboxer, Bloodsport etc. et pour ma part, il est impossible de savoir combien de fois j'ai pu le voir ! C'est plutôt bien joué, on se prend d'affection pour les personnages et les combats, quoique souvent stéréotypés sont bien chorégraphiés et variés d'une certaine manière. Les bas fonds de New York et Los Angeles mettent en abime le désespoir des protagonistes jusqu'à ce que le final, plein d'émotions vienne remonter le moral et tirer la larmichette. Un des tout meilleur JCVD, sans conteste, je ne m'en lasse pas.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 septembre 2016
    Je me trouve dans la moyenne des notes spectateurs, et ce n'est pas un hasard si celle-ci se situe à 2,/5 étoiles sur 5, soit "moyen" : autant les combats sont corrects - bien que pas assez nombreux selon moi - et la relation amical entre le personnage incarné par Van Damme et son "manager" Joshua est sympathique, autant l'évolution de lui et sa belle sœur s'adoucit trop vite et la fin est assez niaise, voire (quasi) rêvée spoiler: il ne manque plus qu'à ce que le héros se mette en couple avec son ancienne belle-sœur et... voilà
    Ça n'en fait pas un mauvais film, mais pas un bon non plus, loin de là.

Pour celles et ceux qui ont vu le film "Joe La Crasse" (datant de 2001), ils reconnaitront Brian Thompson, alias Buffalo Bob, ici en tant qu'homme de main somme toute inoffensif de celle qui paye "Lyon" pour combattre. C'est la première fois il me semble que je le revois (Full contact datant pourtant de 11 ans avant cette production).
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 5 août 2021
    Grâce à Netflix, j'ai enfin revue ce film que je n'avais plus vue depuis au moins 30 ans. Le long métrage n'as pas perdu de son charme. Hormis certain acteur qui jouent très mal, JCVD s'en sortais déjà superbement bien, qu'en tant acteur mais aussi pour son art martial. Tant d'émotion a submerger en moi, en rejoyant la fin, ce qui rattrape un scénario un peu trop facile. Mais j'étais pas là pour avoir un synopsis d'auteur, mais retrouver l'ambiance du film. Une bonne surprise à re-découvrir !
    konika0
    konika0

Publiée le 1 mai 2019
    Foule compacte.
    Après le succès retentissant de Bloodsport, JC enchaîne les films du même genre. Il faut battre le fer tant qu’il fait du dollar, dit-on. Lion est un jeune légionnaire qui fuit et revient aux States pour régler un problème familial. Sans le sou, il s’engage à contre cœur dans des combats de rue pour survivre et aider les siens. Of course, la trame n’est qu’un prétexte puisque ce qu’attend le chaland, c’est la baston. D’ailleurs, on subit les sensibleries de l’histoire même si elles contribuent à rendre notre héros attachant. L’intérêt du film se situe donc plutôt dans ses empoignades. Et là, on est pas déçu. Ça cogne dur, fort, dans des décors divers et variés à l’image d’un jeu vidéo de baston de l’époque. On apprécie tous ces méchants adversaires antipathiques et surtout, on hallucine devant un montage spectaculaire qui multiplie les points de vue pour multiplier les coups. C’est malin et très efficace à défaut d’être très subtil. Et derrière tout ça, on remarque une critique légère du monde capitaliste qui réduit les prolos à s’entre-tuer pendant que le bourgeois applaudit. En fait, c’est plutôt un bon moment quand on sait à quoi s’attendre.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 3 avril 2012
    Full Contact, ou Lionheart pour le titre original, est l'un des films phares de Jean-Claude Van Damme, l'un de ceux dans lesquels il se bat par vengeance (comme tous si l'on réfléchit un temps soit peu). Bien que très niais, surtout à la fin où il remporte un combat largement perdu d'avance, retrouve ceux qu'il aime et où ses poursuivants le laisse filer, il a au moins le mérite de savoir nous divertir un soir où l'on ne cherchait que cela. On retrouve d'ailleurs les mêmes cris, les mêmes gestes et les mêmes regards que dans Kickboxer, l'un des films de mon enfance.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 19 juillet 2021
    "Full contact" est un film plutôt pas mal avec un scénario assez sympa. Les personnages sont bien joués et les scènes de combat sont bien fait pour l'époque. Je trouve que le film manque un peu d'émotion, certains dialogues sont ridicules et une fin de film prévisible.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Encore un JCV qui enchainent les bastons et les grimaces.
    L'avantage c'est que l'on connait toujours à l'avance le contenue car le scénarios n'est uniquement là que pour le principe.
    Publiée le 11 mars 2019
    Quand je dis qu’il y a de nombreux classiques que je n’ai pas encore vu, ce n’est pas un mensonge. Par exemple, ce « Full Contact », je ne l’avais encore jamais vu même si je connaissais sa mythique affiche. De ce point de vue, petite déception, c’est juste pour la photo et en même temps, tant mieux car je me demandais dans le film pourquoi Jean-Claude Van Damme serait amené à faire un grand écart sur une voie de chemin de fer même si ça marque l’esprit.

Côté scénario, il n’y a pas eu de grandes surprises. L’histoire est très simple mais demeure efficace grâce notamment aux différents combats, véritable intérêt de ce film. Je regrette quand même que le danger de la légion soit vite mis de côté aux même titres que les assassins du frère. Il y avait matière à creuser ce point là plutôt que de nous offrir juste très facilement une succession de combats et une fin vraiment très kitschouille.

La distribution possède la même légèreté que le scénario. Une nouvelle fois, le jeu d’acteur de Jean-Claude Van Damme (Lyon Gaultier) ne me transporte pas mais il fait quand même le boulot dans l’action et rend son personnage sympathique. Son duo avec Harrison Page (Joshua) fonctionne bien, ce dernier étant lui aussi agréable à suivre. Revoir Michel Qissi (Moustafa), le Tong Po de « Kickboxer » avec là encore Jean-Claude Van Damme m’a également fait sourire.

La réalisation de Sheldon Lettich (qui a aussi écrit le scénario avec Jean-Claude Van Damme) ne fait pas de miracles. Le long métrage est bourré de faux raccord et le montage très brouillon. J’ai vu le film en Blu-ray qui d’après Wikipédia aurait quelques scènes manquantes. Ne sachant pas de quoi parle ses différentes scènes, ça doit jouer peut-être sur mon avis donc je laisse au film le bénéfice du doute même si c’est quand même une mise en scène assez grossière. De toute façon, tout est fait pour mettre en avant les combats, c’est ce que l’on vient voir et sur ce point, ça reste pas mal. Les chorégraphies sont agréables (le coup de coude dans la piscine sous plusieurs angles est intéressant) et le dernier combat marque bien la conclusion.

Pour résumer, « Full Contact » n’est pas un grand film mais c’est un plaisir coupable qui fait sortir l’adolescent en moi. Je suis sûr que je me serais marrer si je l’avais découvert à l’époque. Ce n’est pas mon Jean-Claude Van Damme préféré mais il m’a fait passer une bonne soirée sans prise de tête. J’ai testé le film en version originale et en version française et cette dernière possède des doublages tellement risible dans le ton des voix et dans l’interprétation que cela peut même apporter un petit peu de fun supplémentaire. Un film pop-corn du samedi soir qui globalement nous donne ce que l’on attends de lui.

Mr Vladdy – 11 mars 2019.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 18 novembre 2013
    Van Damme se débrouille très bien dans ce film, qui montre l'art du Full Contact. J'ai bien aimé, c'est sympathique, les combats sont simples mais efficaces. Van Damme est à l'aise dans le combat/action.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 octobre 2014
    Décidément il ne fait pas bon être de sa famille dans les films de VanDamme. Dans Full Contact c est son frère qui se fait casser la gueule par des dealers. Du coup Lyon (oui dans ce film VanDamme s appelle Lyon parce que ça le fait carrément plus que Marcel), Lyon disais je va rejoindre les États Unis pour sauver la veuve et ramasser les ballons des enfants car quand il ne casse pas la gueule à des écossais dans un parking (on sait que c est un écossais car il porte un kilt, un grand bravo au metteur en scène) et bien Lyon est un garçon tout ce qu il y a de plus charmant et courtois et délivrant des messages philosophiques aussi forts que :"la vie n est pas très juste, des fois elle est vilaine et méchante !!!!!!". C est donc un nouveau VanDamme qui amuse beaucoup et bien involontairement le personnage de Joshua qui l accompagne et tout simplement improbable et ses répliques font franchement rire mais le comble pour un film avec Jean Claude c est que les combats ne sont même pas bien fait.
    peypino
    peypino

Publiée le 28 août 2011
    une histoire on ne peut plus simple! un dénoument naif mais chouette! le film est violant et efficace! Jean Claude en prend plein la poire les méchants sont tres méchants! mais il gagne toujours a la fin !
    un défouloir sympathique, qui n' a aucune autre prétention, comme sait nous en offrir Mr VanDamme .
    Publiée le 24 novembre 2012
    Un très bon film d'action de Van damme.Les combats sont géniaux différents les uns des autres avec une difficulté de plus en plus élevé qui est très bien perçut alors que dans certains film ont pourrait prendre le héro pour un super héro.Un film à voir si on veut regarder un bon film d'action cependant il ne faut pas s'attendre à un film avec un scénario incroyable.
    Le meilleur film de Van Damme à ce jours! Des combats à couper le souffle... Bravo