Chacal
    Votre avis sur Chacal ?

Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 19 décembre 2006
    Les 1er images du film nous montreent la tentative d'assassinat de Charles De Gaule au: "Petit Clamart". Ce sera le seule fait véridique de ce film qui s'amusa à imaginer la suite des agissements de ces terroristes. Toujours motivé à éliminer De Gaule, ils engagent alors un tueur à gage sans nom qui se surnemera "Chacal". Le reste du film sera une succesion d'action, de suspense et d'enquête policière. Un superbe thriller se nourrissant des légendes qui tournent autour des tueurs à gages. Il s'agit du tueur froid, mystèrieux et dénué de tout scrupules. Le film se plait à décrire méticuleusement les faits (ou méfaits) de ce criminel jusque dans les moindres détails. Et ceux, pour tout les personnages, ce qui a pour effet de nous faire comprendre l'état d'esprit de chacun. Donc, une certaine humanité émane du film et c'est ce qui me plait, bien que ce soit un polar. Le film a su garder un equilibre entre vérité sentimentals, récits historiques, mythologique et traditionel réalisation du film d'action. Mais le réel talent de "Chacal" est de maîtriser parfaitement l'espace et le temps sans pour autant utiliser d'interstices. Se déroulant simultalément en Angleterre, à Paris et dans le Sud de la France, "Chacal" ne perd pas le spectateur en route et va même au contraire passioné celui-çi. Zinneman montre un souci de simplicité dans le scénario qui à un fil conducteur solide et peut se permettre quelques présicions et scènes survoltés. Même dans la mise en scène sobre et classique, la caméra se déplace rarement par contre les scènes s'enchaînent furieusement. Les acteurs qu'ils soient français ou américains sont en osmoses, un mélange intertional réussi. Edward Fox fait preuve d'une grande capacité de transformation physique et cela en devient fascinant de le voir se déguiser et ruser. A ne pas manquer!