A part un scénario parfois poussif, on ne peut que être charmé par le couple que forme Michel Blanc et Medeea Marinescu dans cette comédie à la fois drole et émouvante réalisée par Isabelle Mergault. Essayez-le, je l'ai trouvé très beau...
Je trouve ce fim remarquable aussi bien par son sujet que par le jeu des acteurs, Michel Blanc est formidable, la jeune actrice roumaine est très fraîche et l'on se prend vraiment à l'histoire. Les personnages sont très bien construits et très réalistes. Bravo à Isabelle Mergault pour ce premier long métrage dont le sujet est vraiment bien traité. Petite mention particulière pour "Antoine" le jeune homme muet que l'on aurait aimé découvrir uun peu plus.
Charmante, délicieuse émouvante et drôle rencontre dun fermier français et dune jolie roumaine mise en en scène par Isabelle Mergault. La comédienne et chroniqueuse, après avoir signé les dialogues et le scénario de Meilleur espoir féminin de Gérard Jugnot en 2000, sen tire avec tous les honneurs pour son premier passage derrière la caméra. « Je vous trouve très beau » est une fable charmante, emplie dhumanité, damour et dhumour, excellemment interprétée. Michel Blanc est touchant et la critique la justement comparé à Michel Simon et Raimu, dans lequel on retrouve toute la fragilité, lamour enfoui sous un physique moyen. A ses côtés, Medeea Marinescu est une révélation, très jolie, à la sensibilité à fleur de peau et au sourire désarmant. On retrouve la patte « Mergault » dans les succulents dialogues, les situations cocasses et létude des murs sociales et culturelles, déjà aperçues dans Meilleur espoir féminin. On devine la fin assez rapidement mais les acteurs sont tellement parfaits, le rythme soutenu, les seconds rôles excellents que le film mérite véritablement le déplacement.
Un film français ! Atypique ! Avec des sentiments travaillés dedans ! Si Mergault (dont c'est la première oeuvre en tant que réalisarice) sert un décor rural, avec les gags un peu lourdeux qu'il implique, c'est définitivement la nature humaine une nouvelle fois dépeinte dans cette production française. Et la nature d'un homme, voué à l'étroitement définitif d'esprit on pourrait dire, et dont la vie change doucement avec l'arrivée de cette jeune roumaine. Très légèrement conduit, le film jouit d'une vraiment belle interpretation de la part de Blanc, qui crédibilise tout le film à lui seul. Face à lui, Elena convainc également. Et c'est réussi, donc ! Et sans lourdeur, félicitations, et merci, pour le coup.
Elle se dit totalement novice à l'image, et pourtant ! Tout comme pour un Woody Allen, j'ai senti très fortement la personnalité d'Isabelle dans ce film frais comme une rose. Elle rend service à Michel Blanc aussi, trop cantonné dans des rôles de moche que les femmes refusent. La jeune Roumaine a beaucoup de grâce, elle pige vite, une chaleur émane d'elle à l'écran. Les personnages secondaires pourraient être nos voisins de palier... Gags alternent avec petits drames pour que tout le monde puisse s'ajuster... J'ai adoré l'aspect ragots et ce côté "enfant", faire jouer chien, chat, lapin... Ce film a autant de réflexion que de tendresse, on ne s'ennuie pas une seconde, même en tracteur... Pour moi, c'est aussi bien que "Quand la mer monte" d'une certaine Yolande. Il faut continuer, Isabelle, le public aime beaucoup ce genre d'histoire, à Nantes, le Gaumont était presque plein en après-midi...
Voila un film tout à fait sympathique ou l'on retrouve Michel blanc dans le rôle d'un agriculteur bourru en apparence, mais au coeur tendre. Ce rôle lui va à merveille. J'ai été séduit par la simplicité et le naturel de Medeea Marinescu, ce qui la rends atachante. L'histoire est bien ficelée, et ancrée dans la réalité, melant humour, dureté et tendresse. On passe un trés bon moment, je vous le conseille vivement !
Jhésite entre 3 et 4 étoiles, on va dire 4 car pour 1 premier film, cest une réussite ! Un film simple, sans chichi , des acteurs superbes...emprunt de beaux sentiments. ça fait un peut caricature du monde paysan ou des relations homme/femme, mais cest là son charme. cest à voir comme une comédie et non comme une histoire sentimentale. Et dire que cest son premier film à Isabelle Mergaux ! Vivement son prochain !!!
Un film très agréable à regarder. L'humour décalé du film ne choque pas, et les personnages secondaires sont assez drôles eux aussi. Plus ou moins convenu, le scénario réserve peu de surprises, mais on ne sort pas déçu de la salle.
Un magnifique film avec quelques clichés mais des répliques cinglantes à souhaits. Que celà fait plaisir de voir Michel Blanc qui se fait si rare sur grand écran depuis quelques années...mais qui sait choisir ses rôles à bon escients. Allez y vous passerez un très bon moment.
Ce film est très joli, bien écrit, drôle et émouvant ! L'histoire est originale (?) et très bien perçue. Les acteurs sont géniaux et la musique entrainante ... Un bon film quoi !
Allez voir ce film si: 1) vous avez un coeur et que vous aimez les belles histoires 2)si vous aimez le vrai jeu d'acteur, merci Michel Blanc 3) si vous aimez les films sans effet de style, sans effet spéciaux qui masque souvent la platitude des scénaris etc,etc... et pour toute les raisons qui ne tiennent pas en 2000 mots maximum Merci Isabelle pour votre façon de regarder la vie et les gens et j'espère à très bientôt dans un prochain film aussi émouvant
Un film que j'ai pas trouvé extraordinaire: j'ai horreur des films romantiques; et là on ne peut pas faire pire! Toutes les actions sont prévisibles, ma mère a beau penser que c'est "trop mignon" c'est d'un "gangan-tisme" trop prononcé!!! Si les sièges étaient confortables, j'aurai dormi comme un bébé! La musique est lourde, je trouve. Michel Blanc s'en sort pas trop mal, il est assez convaincant; par contre sa compagne à l'écran (je n'arriverai pas à écrire son nom...) surjoue tout le temps, c'est agacant!!! Bon, un point positif: l'humour assez omni-présent n'est pas désagréable.De plus, les bandes-annonces ont souvent tendance à nous montrer toutes les "vannes" du film, mais là je dois dire que des petites blagues sont souvent présentes!
Un conseil avant daller voir ce film: emportez un mouchoir pour essuyer vos larmes démotion et de rire ! J'y suis allée par curiosité envers le travail d Isabelle Mergault mais avec un peu de réticence : « encore une comédie à la française sur la solitude des hommes dun certain âge dans nos campagnes françaises, quaura-t-elle trouvé pour renouveler le genre? » me disais-je. Je suis sortie de la salle de très bonne humeur et surtout jai assisté à un moment dune drôlerie parfois féroce, parfois tendre. Humour grinçant, originalité des dialogues jamais vulgaires, et des situations. Nous avons tous des préjugés sur les différents pays dEurope et dailleurs, nest ce pas ? Eh bien quà cela ne tienne, Aymé Pigrenet les utilisera pour faire croire qu'il se trouve en Allemagne! Quel meilleur moyen pour mettre à mal ces clichés que de les aligner tous ainsi ? Jai ri toutes les trente secondes du caractère « nature » de Michel Blanc, de ses répliques directes incarnant le bon sens du paysan à qui on ne « la fait pas », de ses expressions attendrissantes, de sa franchise et de son auto-dérision. Cest un immense acteur. La visite à lagence matrimoniale dEva Darlan est un grand moment. Medeea Marinescu est une révélation ! Jespère que nous la reverrons, elle rayonne la simplicité et la joie de vivre, loin des clichés. Ne voyons pas dans lintrigue une satire mesquine sur la pauvreté des Roumains. Des critiques remettent en cause cet aspect comme humiliant, mais je nai rien ressenti de tel. On pouvait sattendre à du sordide dans pareille situation, mais tout est embelli, les motivations sont nobles, Aymé Pigrenet nous surprend par un comportement pas banal qui transfigure cette histoire de fille ramenée de lEst. Elena agit avec tout autant de grâce quand elle apprend la vérité. Il est beaucoup plus question d'amour que d'intérêt entre ces deux êtres. J'ai trouvé ça... très beau!
CH'est un film CHuper. Que d'humour et de tendresse dans ce 1er film d'Isabelle Mergault. On sent Michel Blanc bien plus à l'aise dans ce rôle ... Film touchant de sincérité, a voir et a revoir absolument ... vous ne le regretterez pas.