Le Chat botté
    2,8
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chat botté ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 mai 2013
    Inspiré du conte éponyme de Charles Perrault, on peut déjà noter le travail sur l'animation de Hayao Miyazaki, mais il ne porte pas sa marque. C'est sympathique bien que l'on entend pas mal de chansons à la Disneyenne, par la suite et surtout la fin cela s'arrange et j'ai passé un très bon moment de poursuite folle dans le château de Lucifer, entre lui, Pero le chat Botté, les trois chats ninja et les souris, ambiance légèrement cartoon à la Tom & Jerry. Petit détail, la princesse ne cesse de crier son amoureux un peu trop souvent. Le succès de ce film au Japon, valut au chat Pero de devenir la mascotte de la Toei, au même titre qu'un Totoro pour le studio Ghibli.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 août 2014
    Une libre adaptation du cultissime conte de Charles Perrault à laquelle Hayao Miyazaki a participé à l'animation. Franchement on ne trouve nulle part une quelconque patte du futur génie qui donnera "Mon Voisin Totoro" ou encore "Porco Rosso" et donc la mention très visible de sa participation à la création de long-métrage sur la pochette du DVD que j'ai emprunté à ma médiathèque était juste là pour attirer le chaland.
    En dehors de la question miyazakienne, que dire de ce film d'animation japonais ???
    Ben qu'il ne se prend jamais véritablement au sérieux ce qui fait qu'on peut le voir comme un divertissement léger sans la moindre prise de tête. Mais c'est peut-être un de ses principaux défauts car la prise de tête n'a pas encombré celles du réalisateur et scénaristes au niveau rigueur. La plupart des personnages secondaires ne sont pas aboutis, on a un gros creux de rythme dans la partie centrale du film, le "Marquis de Carabas" manque de consistance tout comme, total crime de lèse-majesté dans le domaine de l'animation japonais où généralement les personnages féminins sont absolument magnifiques, la Princesse dont la seule fonction semble d'attendre d'être sauvée.
    Reste un "Chat botté", qui s'appelle Pero, sympathique (qui deviendra même le symbole de la Toei, le studio qui a produit le film !!!), quelques personnages drôles en particulier le troisième chat ninja maladroit et un peu bébé, et un dernier tiers assez soutenu.
    Allez plaisant mais sans plus...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mars 2020
    Un dessin animé de 1969 sympathique. L'histoire se laisse suivre sans s'attendre à autre chose que le conte connu pourtant on a une version un peu différente et sans prétention qui n'est pas si mal compte tenu de l'époque. Les chansons ne sont pas terribles mais le tout est bien ficelé et distrayant.
    Publiée le 10 septembre 2018
    « Le Chat Botté », conte de Perrault, adapté par Kimio Yabuki, pour le cinéma d’animation nippon. Malgré beaucoup de prises de libertés, on retrouve les grandes lignes et les rebondissements de l’histoire originelle. Les nouveautés sont d’ailleurs très bien intégrées et apportent beaucoup de matière à l’ensemble. Le film est destiné au tout petit, mais j’ai quand même eu plaisir à le regarder. C’est bien réalisé, l’animation est simple, mais jolie, l’histoire gentille, mais pas ennuyeuse, les personnages sont clairement définis, sans pour autant crever l’écran. En somme, un film moyen, mais pas désagréable.