Inside Deep Throat
    66 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inside Deep Throat ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 8 janvier 2020
    Un des moments forts d'Inside Deep Throat se situe à sa toute fin, lors des AVN Awards (pour Adult Video News). Pas parce qu'il entérine l'importance de l'industrie pornographique dans l'histoire de la vidéo. Mais parce que beaucoup d'acteurs/actrices présents à cette cérémonie indiquent n'avoir jamais vu le film Deep Throat.
    Triste, simplement triste. Alors que le porno est aujourd'hui une norme, il est regrettable que tant de gens ayant fait fortune grâce à lui ignorent l'origine de cette libération. Car oui, le film réalisé en 1971 par Gerard Damiano fut un phénomène qui contribua à libérer la parole : autour du sexe, autour des femmes, autour de l'Art. Un débat qui agita la société américaine, déjà bien secouée par l'ère du Peace & Love et des mouvements contestataires.
    Le documentaire de Fenton Bailey et Randy Barbato donne la parole à ceux qui ont créé la légende. L'équipe du film en premier lieu : G Damiano, les acteurs Linda Lovelace et Harry Reems, les assistants de production ou de réalisation. Mais également les personnalités (Larry Flint, Hugh Hefner, John Waters, Wes Craven), intellectuels (Gore Vidal) ou proches...
    Un coup d'œil dans le rétro nécessaire. On ne le réalise peut-être pas assez, mais le cinéma des plaisirs charnels a eu son rôle à jouer dans un débat opposant traditionalistes et réformistes. Certains le paieront à un coût assez élevé. Poursuites judiciaires, ostracisation et oubli ; le temps n'a pas ménagé Deep Throat et ceux qui y ont participé.
    Instructif, édifiant, parfois très drôle ; le film se révèle également bien plus profond sur sa réflexion à travers l'art. Deep Throat, et la pornographie au début des 70's demeurait une forme d'expression muselée et souterraine. En lui ouvrant un chemin dans les mœurs, l'art du plaisir et du système D a progressivement laissé place à une usine à coïts machinaux et ineptes.
    L'interdit d'hier devient l'opportunité d'aujourd'hui. Au passage, on troquait le commerce se substitue à l'art. Il y a de quoi être un peu amer, bien que le porno conserve une dimension "woke" (éveillé socialement). Parce que finalement (et ironiquement), lui aussi a perdu son "innocence" dans la bataille. Et malheureusement, peu semblent le réaliser.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 15 janvier 2011
    Difficile de noter un film documentaire de ce genre. Juste intéressant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 février 2021
    Véritable raz de marée, révolution culturelle et tempête médiatico/politique sans précédent, lorsque le film Gorge profonde (1972) débarque au cinéma, personne n’imagine un seul instant que ce petit film au faible budget (25 milles dollars) allait cartonner au box office durant plus d’un an, devenant ainsi, LE film le plus rentable de tous les temps (il amassa plus de 600 millions dollars).
    Une œuvre résolument incorrecte dans une Américaine puritaine et catholique, le film eu de telles répercussions que le monde politique s’empara de cette affaire au point de condamner l’acteur principal à cinq années d’emprisonnement !
    Le film en lui-même n’étant qu’un banal film pornographique, il faut tout de même savoir qu’à l’époque, les films pornos ne sont pas appréciés et donc très peu commercialisés. Trop prudes, trop coincés, pas assez de liberté, voilà à quoi sont résignés les Américains au milieu des années 70, suite à la diffusion du film, c’est l’Amérique toute entière qui a changée, ouvrant grand les bras au marché du sexe (quant Hollywood produit plus de 400 films en 2007, le marché du X en produit plus de 11000 !).
    Inside Deep Throat (2005) lève le voile sur LE film pornographique le plus célèbre de l’Histoire, à base d’interviews des principaux acteurs, réalisateur, amis, proches ou membres de la famille, tous ont leur propre idée sur ce phénomène devenue un scandale sans précédent, décriée ou adulée cette œuvre est devenue un véritable symbole pour la liberté d’expression !
    « Gorge profonde a fabriquée la révolution sexuelle » (…) « a conduit au business du porno » dixit le film, voilà exactement l’empreinte colossale qu’a laissé le film dans l’Histoire des Etats-Unis et dans l’univers du X !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 décembre 2011
    Documentaire vraiment passionnant sur le phénomène qu'a créé le film "Deep Throat" en 1972, le film explore toutes les facettes de la création du film jusqu'à son impact sur la vie des protagonistes et sur l'industrie du porno. Parfois très drôle mais aussi très amer et parfois nostalgique, "Inside Deep Throat" montre aussi bien la bêtise de la justice américaine que l'influence qu'a eu finalement ce qui était un simple film porno où une femme a un clitoris dans la bouche. Fascinant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 avril 2008
    Très belle enquête autour du film érotico-porno le plus connu du cinémas. L'analyse de la société américaine et la naissance de ce phénomène culturelle sont très bien présenté.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 avril 2016
    Interessant documentaire sur l'un des films les + polemiques du cinéma et devenu le symbole de la revolution sexuelle US comme Emmanuelle (en + soft) a pu l'etre pour la France.Des 3 grandes parties qu'il propose ,je retiens surtout la 1ere sur la sortie du film en 1972 et son impact social/politique ainsi que la derniere sur l'evolution du porno "artistique" devenu gros business avec l'essor de la video ,la seconde traitant des differentes enquetes de la CIA ,de l'implication de la mafia et du proces etant nettement moins captivante.Pour mesurer toute l'ampleur que ce film a pris lors de sa sortie ,il faut bien evidemment se replacer dans le contexte de l'epoque ,ce que le realisateur parvient a faire a l'aide d'images d'archives inserés au milieu de nombreux temoignages.A travers l'oscultation de ce film phenomene ,c'est tout le modele puritain US qui vole en eclats.Toute cette histoire devrait certainement ,tot ou tard ,donner lieu a un long metrage.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juin 2011
    Un docu(l) incroyable qui relate l'histoire d'un petit film porno sans prétentions devenu malgré lui une oeuvre qui a révolutionné l'industrie du X et chamboulé l'Amérique bien-pensante, d'une hypocrisie impressionnante. Le film est à la fois drôle et tragique et il en dit long sur la politique américaine et le rôle de la mafia dans les industries underground juteuses. Il faut le voir pour le croire.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 24 juillet 2008
    Un documentaire sans surprises qui fait état de la pornographie,de la situation de la femme mais qui raconte bien sur le sort du film Deep Throat.Au milieu du film,on sent le manque d'idées complet tellement les propos sont rabachés et répétés.On a l'impression d'avoir une copie de dissertation de lycée.
    marv29
    marv29

Publiée le 21 juillet 2007
    un bon documentaire sur le porno le plus rentable du cinéma. complet, du début a la fin, il nous raconte l'histoire du film, ses débuts difficile jusqu'au déboire de ses protagonistes. a voir.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 octobre 2011
    Le niveau moyen des documentaires est décidément bien élevé depuis 4 ans.
    Celui ci ne déroge pas à la règle même s'il ne laissera pas la place d'un "Mondovino" ou d'un "Bowling for Columbine".
    Il se contente, avec une (excellente) illustration musicale de retranscrire l'esprit d'une époque où tout a failli être possible, et où tout s'est cassé la gueule de manière particulièrement dantesque.
    Réfléchir à posteriori est toujours possible, et parfois ce documentaire nous donne cette impression de trop facilement dérouler l'écheveau des évènements, mais comme c'est drôle et un peu complexe, on ne boude pas son plaisir.
    Il y a les méchants d'un côté, et les gentils perdus dans un jeu trop grand pour eux de l'autre, et le réalisateur a l'intelligence ou la couardise de ne pas totalement prendre partie pour l'un des partis. Comprenez par là que moi, comme toutes les personnes dans la salle, et le réalisateur itou, savent pour qui leur cœur balance, mais
    que l'on montre quand même le point de vue des censeurs et autres puritains. Ceux qui depuis Bush se sentent de nouveau en position de force sans se rendre compte que les problèmes de l'Amérique ne viennent vraiment pas de la révolution sexuelle !
    On passe un bon moment, avec pas mal d'humour, beaucoup de tendresse et d'humanité, sans doute grâce à une grande qualité d'écoute de la part des interviewers, qui ont laissé les personnages particulièrement à l'aise devant la caméra. Qui plus est, on apprend des choses, et c'est pas si désagréable.
    Pas pour les enfants, en tout cas, mais très soft pour les adultes.
    robert_ginty
    robert_ginty

Un documentaire passionant et souvent hilarant qui, au-delà de l'exploration du phénomène Gorge profonde, constitue une étude un peu amère sur l'ordre moral aux Etats-Unis. Pour la forme, on a droit à un boulot clairement soigné mixant docs d'époque, extraits du film et interventions rétrospectives des principaux intéressés (dont certains sont assez gratinés) et de guest-stars (commentaires savoureux de John Waters par exemple), bien monté, avec une bande-son dynamique. Notons qu'il n'y a pas obligation d'avoir vu Gorge profonde pour apprécier Inside deep throat, qui montre assez d'extraits judicieusement choisis pour se faire une idée du bestiau.
    S'il fallait retenir deux documentaires en 2005, ce serait The Kid Stays in the Picture et bien sur Inside Deep Throat. Voici un documentaire passionnant sur le film Gorge Profonde qui fut le film le plus rentable jamais fait et qui donna lieu à une révolution sexuelle dans les années 70. Car le film le plus rentable de l'histoire du cinéma n'est autre qu'un film pornographique. A travers des interviews de qualité et l'intervention de réalisateurs comme John Watters ou Wes Craven, Randy Barbato et Fenton Bailey nous emmènent dans la révolution sexuelle des années 70. On y observe ses conséquences et un rapprochement troublant avec le cinéma pornographique d'aujourd'hui : les films pornographiques sont maintenant sales, immoraux et choquants. Les réalisateurs montrent aussi que la liberté d'expression a été brisée et arrivent à prouver que voir un film pornographique n'a rien d'immoral. C'est un art cinématographique, et si ce ne l'est plus, c'en était un. Bref un film débordant d'informations et de culture qui passionne autant qu'il dénonce. Un coup de coeur.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film.
    il faut quand meme etre tres fort pour sortir un film comme ça au cinéma moi honnetement si j'étais réalisateur je n'aurais pas le courage de sortir un film comme ça au cinéma.Donc je dis chapeau à ses deux réalisateurs qui ont eu le courage de sortir un film comme ça au cinéma.
    Bref,sinon revenons au film c'est un bon film,par contre accrochez-vous bien si jamais vous le voyez!!!
    Publiée le 28 juillet 2007
    Enfin un documentaire intelligent sur le porno !
    A voir absolument !
    Publiée le 10 mai 2007
    Extrêmement intéressant. Ce documentaire montre comment un banal film érotique a déchaîné des hordes de puritains et a rendu une partie des USA complètement folle. Il faut le voir pour le croire.