Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
peter W.
39 abonnés
1 137 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 25 mai 2017
Le film a le mérite de la rareté pour le reste il s'attache à montrer classiquement les particularités de la vie japonaise et donne lieu à une confrontation amoureuse entre Daniel Darrieux et Keiko Kishi avec Jean Marais pour enjeu, malgré quelques velléités la réalisation n'arrivera pas néanmoins à dépasser le cadre de la découverte exotique. Le Typhoon final pas mal réalisé mais pas très bien utilisé viendra mettre un terme à cette lutte en demi teinte.
Cette comédie sentimentale qui finit dans la tourmente d'un ouragan (allusion facile au désastre atomique de Nagasaki) est d'une rare inconsistance. Jean Marais, un ingénieur français au Japon, doit choisir entre son ancienne maîtresse française et une ravissante japonaise. Et ce sujet déjà bien banal se dilue dans les longueurs inutiles d'une mise en en scène sans rythme, sans idées ni sensibilité. Jean Marais et Danielle Darrieux semblent des touristes égarés sur un plateau tant leur interprétation est médiocre, conséquence de rôles tout à fait sommaires. De toute évidence, Yves Ciampi et son scénariste Tacchella n'ont pour ambition que de tourner un documentaire ethnologique davantage qu'une fiction. Comme s'ils souhaitaient réhabiliter un peuple méconnu et sans doute encore suspect depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les auteurs mettent en scène une civilisation colorée et souriante, digne et attachante. Ces images très "carte postale" ont le mérite d'être emplies d'humanité mais apparaissent aujourd'hui comme des clichés. Cette découverte de l'Orient lointain tourne à l'illustration et relègue l'histoire au rang de prétexte; les moeurs et la culture nippones, l'architecture et les beaux yeux des japonaises participent tout au long du film d'un exotisme complaisant.