Zodiac
    Votre avis sur Zodiac ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 21 novembre 2014
    David Fincher se penche sur l'affaire de "Zodiac", serial-killer qui a terrifié la Californie à la fin des années 60 et durant les années 70, s'attribuant des tas de meurtres et écrivant aux journaux pour se faire mousser. Prenant le contre-pied total de "Seven", Fincher privilégie une mise en scène plus sobre et plus mature (qu'il gardera par la suite), se rapprochant de l'esthétique des années 70 sans pour autant se départir de son sens incroyable de la mise en scène. Pas forcément apprécié, "Zodiac" est pourtant un excellent film, condensant des années d'enquêtes passionnantes en deux heures et demie qui filent à la vitesse de l'éclair. A l'instar des personnages, on se prend à analyser les faits et à tenter de découvrir qui est le tueur même si celui-ci ne sera jamais arrêté. Même sans résolution, ce thriller diablement bien ficelé nous scotche de bout en bout. Non seulement le scénario est extrêmement dense et bien documenté mais en plus, les interprètes sont tous impeccables. Jake Gyllenhaal est totalement crédible en dessinateur un peu naïf obsédé par l'affaire, Mark Ruffalo est excellent en flic qui a passé de nombreuses années sur le cas tandis que Robert Downey Jr, un an avant sa renaissance dans "Iron Man", se montre très bon. Un film impeccable et surtout quasiment irréprochable.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 28 novembre 2014
    Franchement les 30 premières minutes de "Zodiac" sont excellentes ! Mais voilà, à trop vouloir documenter son film, sans plus l'illustrer, David Fincher finit rapidement par nous perdre, par nous désintéresser de l'intrigue. Je sais pas moi, il fallait prévenir qu'on aurait besoin d'un calepin pour noter tous les détails de l'enquête ! Parce qu'à force, toutes ces informations qui n'en finissent plus, tous ces interminables dialogues balancés entre quatre murs, ça n'est plus possible ! Et on attend quelque chose qui en plus ne viendra jamais : le thriller. Quant à Jake Gyllenhaal, ce n'est pas un acteur que je trouve particulièrement charismatique, alors tout le film sur ses frêles épaules, c'est beaucoup... d'autant plus que celui-ci est long, très long... Concernant la réalisation, la BO, le reste de la distribution (Mark Ruffalo excellent) : aucun souci, c'est de la qualité, mais ça n'a absolument pas suffi à me captiver sur 2 très longues dernières heures. Nébuleux.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 avril 2015
    En Californie, dans les années 60, un tueur psychopathe assassine les gens sans mobile. Il écrit aux journaux pour se dénoncer, sans révéler son identité ; nargue la police et adresse des cryptogrammes à la presse en se faisant appeler "le zodiaque". Robert Graysmith, joué par l'excellent Jake Gyllenhaal, travaille au service illustration du journal "San Francisco Chronicle". Robert, passionné du code, va tenter de le décrypter. Il va mener sur le tueur du Zodiaque, une enquête acharnée.

Un bon jeu d'acteurs des inspecteurs Toschi (Mark Ruffalo ) et Armstrong (Anthony Edwards ) et aussi de bonnes compositions de Robert Downey Jr. dans le rôle de Paul Avery, le collègue de Robert et de John Carroll Lynch dans celui de Arthur Leigh Allen, le suspect.

La Bande son est très intéressante, avec des retours aux années 60/70 : Carlos Santana, Donavan, José Feliciano, Johnny Mathis... Le scénariste James Vanderbilt nous offre une bonne évocation de l'œuvre de Robert Graysmith avec un sympathique clin d'œil à Clint Estwood ;

David Fincher, réalisateur de ce long-métrage à gros budget, nous délivre avec Zodiac un bon Thriller.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Sollicité davantage par la réflexion que par l'action, le spectateur se trouve partie prenante de cette enquête quasiment ésotérique qui oblige les différents limiers à aller juqu'au bout de leurs limites. Cette traque usante pour les nerfs et pour les cerveaux est parfaitement rendue par un scénario marathon servi par des comédiens qui donnent à cette fiction le relief de la réalité. A ne pas manquer !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 août 2011
    Je n'ai rien à dire que ce soit du côté de la mise en scène, qui est assez bonne, tout comme la photographie, que ce soit du côté de la musique, pas omniprésente et qui colle parfaitement à l'ambiance, ni du côté des acteurs (si, il y a peut-être le jeu de Chloé de Sévigny que j'ai trouvé pas franchement extraordinaire). Mais le réel problème vient du scénario: il accumule tant de fausses pistes que cela en devient incompréhensible, et tant de rebondissements fades qui prétendent créer un rythme (il faut bien le dire, inexistant) que ça en devient pénible. D'autant que 2h40, c'est très long. Alors, en plus, quand le film est chiant... Je ne dis pas par là que "Zodiac" n'a aucune qualité en tant que film. Mais elles sont trop peu nombreuses et ne peuvent cacher en aucun cas derrière elles un énorme vide, que le spectateur a vite fait de contempler, surtout s'il compte les secondes.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 7 octobre 2012
    Zodiac n'est certainement pas le meilleur film de David Fincher mais n'en reste pas moins un thriller passionnant, très maîtrisé et captivant!!!! Zodiac est le deuxième film que j'ai vu de David Fincher juste après le très émouvant L'étrange histoire de Benjamin Button, j'en attendais donc beaucoup et bien que le film nous laisse quelque peu sur notre faim étant donné que l'enquête pour rechercher le Zodiac a toujours été vaine et jamais vraiment bouclée, ce thriller est doté d'une excellente mise en scène très stressante, d'excellents acteurs et d'un univers qui me fascine toujours autant ( l'univers de David Fincher étant celui qui me captive le plus au cinéma! )!!! Dès le début, on reconnaît les signes de l'univers de Fincher: L'assassinat de deux jeunes par le Zodiac, le meurtre qui se déroule le soir, les bars, les policiers qui se chargent de l'enquête..etc. On se repère une fois de plus très rapidement dans cet univers absolument génial!!!! L'enquête va progresser pendant tout le film avec parfois des scènes terrifiantes comme spoiler: le couple qui se fait attaquer un après-midi par le Zodiac et le mari qui va se faire poignarder le dos à plusieurs reprises ligoté!!!
    , très sombre encore une fois les séquences à la Fincher! Plus les années vont passer, plus l'enquête va progresser et devenir un peu plus claire bien que les policiers ne sauront toujours pas à quel homme ils ont affaire! Le truc un peu gros, c'est que malgré les 20 ans qui vont passer, Jake Gyllenhaal ne vieillira jamais et ne passer pas une seule fois au maquillage contrairement à Robert Downey Jr. qui lui en a subi une grosse dose au milieu du film! Plusieurs fois pendant l'enquête, on sera sûr que le Zodiac sera une seule et même personne mais à chaque fois on se rendra compte que ses empreintes ne correspondent pas alors que chaque indice que va trouver Robert Graysmith va nous mener à la même personne!!! David Fincher résume bien à quel point l'enquête pour trouver le Zodiac a été traumatisante et extrêmement difficile!!! La photographie est très bonne comme dans tous les films de David Fincher, la mise en scène est très soignée et flippante notamment lorsque spoiler: Robert Graysmith descend à la cave et entend du bruit juste au-dessus!
    !! Côté acteurs, Jake Gyllenhaal s'en sort avec tous les honneurs!!! C'est le deuxième film dans lequel je l'ai vu jouer après Prince of Persia: Les Sables du temps et juste avant Brothers et il prouve qu'il est encore une fois très talentueux!!!! Mark Ruffalo que je connais grâce à Shutter Island et Avengers est excellent et Robert Downey Jr. s'en sort une fois de plus super bien!!!! Je ne peux pas dire que Zodiac est un chef-d'oeuvre car le film est très très long et ce n'est pas le film le plus abouti de David Fincher mais l'enquête est passionnante et le sujet maîtrisé. Excellent!!!!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 juillet 2012
    Zodiac : Ce film est un excellent triller mais aussi un enquête passionnante dirigé de main de maitre par le talentueux David Fincher qui on peut dire maitrise bien son œuvre. Vraiment, une enquête policier fascinante et encore plus passionnante car c’est basé sur des faites réel, ce qui rend l’enquête plus intéressant à suivre et plus authentique. Vraiment j’ai était captivé par cette histoire, un peut long a démarré, car c’est un film de 2H30 donc il faut ce mettre dans le bain mais une fois fait, c’est que du bonheur et on est plongé dans cette enquête sur le Zodiac est on peut dire que cette enquête va être dur et très, très long. Car ce que j’ai adoré dans ce film, c’est que on voit bien que a l’époque, il n’avait pas tout les moyens d’aujourd’hui (pas de technologique, pas d’empreinte digitale, pas de test ADN…) donc a l’époque, il fallait enquêter avec se que on a et surtout réfléchir, réfléchir et encore réfléchir. Et j’ai adoré car il le montre vraiment bien dans le film, ça fait vrai et authentique. Et l’ambiance, l’époque et les lieux font eux aussi authentique, vraiment on si croirai, dans les années 70, le souci du détail. Donc voila, vraiment scénario captivant et intéressant à suivre du début jusqu'à la fin. Un film qui nous réserve de beau moment de suspense et de rebondissement et une fin qui nous laisse dans le doute ce que j’adore dans les films. Et puis, pour un film de 2H30, on peut dire que on ne n’ennuie pas une seul seconde et moi je dis : bravo car 2H30 ce n’est pas rien. Et tout sa grâce aussi à une réalisation et une mise en scène magistrale : sobre mais efficace, qui va bien dans le ton du film. Vraiment la mise en scène est travaillé et soigné, vraiment David Fincher a le génie pour soigné sa mise en scène et moi je dis bravo. De plus, on a le droit a un casting de premier choix : Jake Gyllenhaal qui est vraiment parfait et très convaincant dans son rôle de dessinateur sert mais qui va essayer de résoudre l’enquête et qui va jamais baisser la garde. Et on a le droit aussi à un excellentissime Robert Downey Jr. qui est toujours aussi excellent et amusant à regarder. Voila, un film captivant, brillamment orchestré et bien mené. Moi je vous le conseil vraiment car il faut le coup d’œil. Pour moi, c’est un coup de cœur mais aussi un chef-d’œuvre du genre.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    4 Juillet 1969, fête de l'indépendance américaine : Deux jeunes adolescents se font tirer dessus entre les villes de Benicia et Vallejo en Californie. Un homme appelle la police annonçant être l'auteur du crime, puis un journal de San Francisco reçoit une lettre revendiquant ce meurtre ainsi que d'autres...

Commence alors l'enquête du Zodiac.

Quatre années après le très mitigé Panic Room, David Fincher revient avec Zodiac où il nous entraîne dans cette enquête débutant à la fin des années 1960 et nous la fait suivre à travers les yeux d'un jeune dessinateur passionné d'énigmes. Il construit son récit autour de trois protagonistes, que ce soit ce jeune homme, un journaliste et un enquêteur, chacun va voir cette enquête chambouler et modifier sa vie et vont grandi grandir puis évoluer en fonction de celle-ci. La force de Zodiac se trouve dans la façon dont Fincher nous immerge littéralement dans cette histoire, nous entraînant dans cette sordide affaire de meurtre et donnant l'impression de se trouver aux côtés des personnages, essayant ainsi, comme eux, de comprendre et résoudre ce casse-tête.

Durant presque trois heures, il nous passionne et nous fait réfléchir sur l'enquête, ouvrant plusieurs tiroirs scénaristiques sans jamais nous perdre. La construction du récit est à l'image de l'écriture (personnage, adaptation des événements etc), c'est à dire remarquable et le metteur en scène de Seven orchestre son récit d'une main de maître et gère très bien les diverses ellipses et sous-intrigue. Fincher est cette ici assez sobre voire même glaciale, nous transportant mieux au cœur de l'enquête en mettant en place une atmosphère ambiguë et tout le long prenante. Zodiac ne manque pas non plus d'intensité, donnant lieu à des scènes fortes et marquantes.

Esthétiquement irréprochable, le côté réaliste est toujours accentué et Fincher à la bonne idée de combiner des instants de vies personnelles des personnages à l'enquête, les rendant encore plus passionnants. Zodiac bénéficie aussi d'une belle et sobre reconstitution, que ce soit au niveau des décors ou costumes mais Fincher reste toujours braquer sur les protagonistes, leur donnant à chacun de l'importance et prenant le temps de les étudier. Ils sont d'ailleurs très bien interprétés, à commencer par Jake Gyllenhaal et Mark Ruffalo, tandis que les seconds rôles tels Robert Downey Jr ou John Carroll Lynch sont tout aussi impeccables.

Quelques années après le décevant Panic Room, David Fincher est bel et bien de retour avec Zodiac, thriller haletant et passionnant, nous entraînant avec brio au cœur d'une enquête aussi sordide qu'ambiguë, et sublimée par de très bons comédiens.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 novembre 2013
    Un tueur en série qui nargua durant de longues années la police. David Fincher adapte une affaire qui sema la panique et l'épuisement pour tout un monde. Le fameux Zodiac. Fincher maîtrise le sujet qui frôle le sans faille. De la pertinence également sur les rôles concernant tous les protagonistes, du beau boulot. La dernière partie du film son mes moments préférés, quand le personnage de Jake Gyllenhaal, un non-flic, commence à se dire qui peut résoudre l'enquête. Zodiac est à voir pour le tour de force consistant à passionner sur une affaire non résolue à ce jour.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 janvier 2013
    Passionnant et parfaitement réalisé. Qui de mieux que David Fincher pour réaliser ce film ? Il retrace très bien l'affaire du Zodiac. Je n'ai pas décroché du début à la fin, absorbé par cette enquête. Le casting est solide avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Junior.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 8 février 2016
    Un thriller ultra nerveux de David Fincher. Le trio de personnage (Gyllenhall, Downey Jr. , Ruffalo) est vraiment excellent. Le scénario est ingénieux et soigné. De plus, les décors sont vraiment magnifiques et les plans ultra précis. Le film souffre de légères longueurs mais reste dans l'ensemble (presque) parfait.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Ce n'est ni Seven, ni Millénium mais Zodiac reste un très bon film policier ! Je n'ai qu'un gros reproche à faire : il y a trop, trop, trop de longueurs ; j'avoue m'être ennuyé à plusieurs reprises. J'ai vu Prisoners -un autre thriller- juste après Zodiac ; les deux thrillers ont à peu près la même durée et pourtant je n'ai pas trouvé que Prisoners comportait des longueurs alors que c'est un long-métrage très complet. Pour en revenir au film de David Fincher, le casting est super : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Robert Downey Jr., Anthony Edwards, Chloë Sevigny ect... que des bons acteurs au casting de ce sixième long-métrage de l'excellent réalisateur nominé aux Oscars. Zodiac s'avère être un thriller plus sombre que je le croyais, moins que Fight Club mais il y a quand même une atmosphère glauque spoiler: avec un tueur possédant une voix qui fait flipper (pire que Ghostface lol) et qui n'hésite pas à tuer sauvagement dans la nuit et/ou dans des coins isolés ses victimes ou à leur demander des trucs horribles -tel qu'attacher son compagnon- et à qui il s’adresse avec froideur, comme dans la scènes où il dit à une mère qu'avant de la tuer, il va jeter son bébé par le fenêtre de la voiture
    . Bref, j'ai aimé cette ambiance sombre rendue possible grâce au serial killer spoiler: dont nous ne connaîtrons jamais l'identité malgré quelques doutes
    . En effet, je pense que tout ceux qui connaissent l'histoire du tueur du zodiaque savaient comment le long-métrage allait se finir : spoiler: la police ne l'attrape pas mais a des doutes
    . Mais malgré le fait qu'on connaisse déjà la fin, il y a énormément de suspens ! Une chose qui m'a surprise, c'est la qualité photographique qui est parfaite ; de plus certains plans sont vraiment intéressants. J'ai bien aimé la BO composées de nombreuses musiques des année 60/70 tel que Hurdy Gurdy Man de Donovan. J'avais déjà vu une version sortie directement en vidéo de Zodiac et je ne l'avais pas du tout aimé donc je n'attendais pas grand chose de ce film... finalement c'est un très bon thriller, du Fincher quoi.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 7 mai 2011
    Pour le meilleur film de david fincher (avec seven biensur), l'histoire est tres captivante (fincher la réellement vécu) on suit jusqu'au bout l'enquéte de jake gyllenhaal et de mark ruffalo sans ennuyer une micro seconde (ca dure 2h40). bref un grand moment de cinema sur une affaire jamais résolue.
    Publiée le 24 octobre 2013
    L'un des meilleurs films de Fincher (voir son meilleur ?), du grand Fincher et du grand cinéma en général. David Fincher réalise une fois de plus un chef-d'oeuvre, "Zodiac". Un film réalisé par un passionné, qui est passionnant. "Zodiac" nous offre un casting d'exception où les trois acteurs principaux sont parfaits. Les reconstitutions sont très travaillées et au final, parfaites. Ce film qui retrace l'enquête sur les meurtres du célèbre tueur qui se prénommait Le Zodiaque et qui sévissait en Californie dans les années 60-70, est tellement bien ficelé et bien réalisé que cela nous donne envie d'aller faire notre propre enquête sur le Zodiaque. Quand j'ai acheté le DVD de ce film, je ne m'attendais pas du tout à prendre une telle claque cinématographique. Parlons aussi de la musique, "Hurdy Gurdy Man" de Donovan qui est parfaite et qui colle parfaitement à l'ambiance qui règne tout au long du film. Au final, ce "Zodiac" de Fincher est un thriller unique en son genre, violent par moments, qui restera comme l'un des films marquants des années 2000. Un chef-oeuvre digne du talent de son réalisateur, à voir !
    Publiée le 7 décembre 2010
    Un film policier sur le célèbre tueur en série "Zodiac" aux états-unis. C'est complet, on suit trois personnages complètement obsédés par la résolution de cette affaire. Complet, voir trop, les information sont trop denses, les protagonistes sont trop nombreux ; on nous donne le jour des lettres, l'heure des meurtres, les noms des victimes, les codes de lettres, toutes ces information n'ont que pour effet de plonger le spectateur dans une pronfonde confusion. On est pas aussi investit dans l'affaire que Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal) et ce contraste ne joue pas en la faveur du film. En somme, nous avons un thriller difficile à capter qui demande une bonne mémoire pendant deux heures et demi. Destiné a ceux qui ont les moyens de s'accrocher.