Zodiac
    Votre avis sur Zodiac ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 18 octobre 2013
    Un thriller qui se voit être du même genre et dans la lignée du magistral ''Seven''. Quand on voit le résultat de ce thriller, c'est sur, qu'on ne s'étonne pas à ce que le film soit réussit, car le réalisateur n'est autre que le grand David Fincher, qui s'inspire de son film ''Seven'' pour réalisé ce thriller. Nous avons le droit à une enquête policière très intéressante à suivre, même si je trouvais qu'elle était un peu longue et qu'elle avait un peu du mal à avancer, mais ça reste une enquête fascinante. Mais bon, plus le film avance, plus l'enquête devient de plus en plus intéressante. Ce qui rend l'enquête captivante, c'est qu'à l'époque, ils n'avaient d'empreinte digitale, ni de tests ADN, et ni de technologies, et ils devaient se débrouiller eux-mêmes et utiliser leur cerveau. Le scénario est très bon dans l'ensemble, et parvient à nous captiver pendant tout le long du film. Le film ne manque pas non plus de suspenses et de meurtres, par contre la seul chose m'ayant un peu déçu, c'est la fin qui laisse les spectateurs dans le doute spoiler: (car j'aurais préféré que le personnage principal parvienne à attraper notre tueur et le mette en prison)
    . Le film vaut aussi le coup pour une réalisation et une mise en scène très bien travaillées. Le casting est très bon, Jake Gyllenhaal est excellent dans son rôle (même si il était plus convaincants dans ''Donnie Darko'', où il était démentiel), Robert Downey Jr. et Mark Ruffalo sont très bon eux aussi. spoiler: Le 4 juillet 1969, le soir de la fête de l'Indépendance, deux jeunes adolescents se font tirer dessus entre les villes de Benicia et Vallejo en Californie. Un homme contacte les services de police locaux et annonce avoir commis ce crime. Le journal San Francisco Chronicle, l'un des journaux importants de la ville, reçoit ensuite une lettre revendiquant ce meurtre ainsi que plusieurs autres dans la région. Le tueur présumé, qui se présente sous le pseudonyme du Zodiac, accompagne sa revendication d'une énigme. Robert Graysmith est un jeune dessinateur du journal. Sa vie bascule lorsqu'il se lance dans le déchiffrage de cette énigme, poussé par sa passion pour les casse-têtes. Il « enquête » alors plus profondément notamment avec Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au journal. En parallèle, les inspecteurs chargés de l'enquête, David Toschi et William Armstrong, font leur possible pour mettre fin à la série et recouper les informations multiples. Durant de nombreuses années, le Zodiac se joue des policiers et des journalistes en accumulant les énigmes, les vraies et fausses revendications, les appels télévisés et les meurtres sans indice.
    En conclusion, ''Zodiac'' est un thriller totalement réussit que je vous conseille vraiment, si vous aimez les films policiers, vous allez aimer celui-ci. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 22 avril 2013
    Un film où dès le début on tombe dedans, on est avec le personnage principal à fond (très bien interprété par Jake Gyllenhaal soit dit en passant) on cherche avec lui qui est ce Zodiac, un tueur prétentieux qui se vantent de ses meurtres sans pourtant être attrapé. On suit l'histoire et on découvre à quel point la recherche de ce meurtrier à chamboulé la vie des trois personnages principaux (Robert Downey Jr et Mark Ruffalo sont excellents et RDJ est dans un rôle qui lui ressemble). Qui plus est on ne sait pas directement qui est le tueur ce qui nous rapproche des personnages parce qu'on cherche vraiment avec eux, ainsi qu'on a peur avec eux: spoiler: quand Robert (Jake Gyllenhaal) se retrouve dans la cave avec l'ami de celui qui se trouve être le Zodiac, on a vraiment peur pour lui, nous aussi on a envie de s'enfuir de cette maison, on a le coeur qui bat et on est soulagés une fois qu'il sort.

Un film à voir et à revoir, prenant, qui, parce qu'il est long nous plonge mieux dans l'histoire.
    Publiée le 14 février 2015
    Inspiré de faits réels, ce film a l'intelligence de ne pas souligner le suspense ni le caractère poisseux et glauque du sujet par des effets inutiles de mise en scène. On reconnaît dans Zodiac le savoir-faire de David Fincher en matière d'atmosphère oppressante, mais le film fait également preuve d'une sobriété qui fait toute son efficacité, notamment pour des scènes de meurtre qui font froid dans le dos. Cette histoire complexe et la reconstitution méticuleuse des différentes époques méritent largement une longue immersion (2h30 de film) et les trois personnages principaux sont très bien servis par leurs interprètes (Mark Ruffalo, Robert Downey Jr. et Jake Gyllenhaal).
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 28 mai 2014
    David Finsher est pour moi l’un des grands d’Hollywood. Avec des films comme Seven ou Fight Club, il a su prouver son talent pour mettre en boîte des films noirs. Malheureusement, son Zodiac n’est pas son œuvre la plus aboutie. Bien sûr, elle est filmée avec tout le talent habituel de Finsher, et difficile de trouver à redire concernant la direction des acteurs. Sans surprise, Robert Downey Jr badine en jouant du Robert Downey Jr, Mark Ruffalo et Jake Gyllenhaal se donnent à fond. L’intrigue est complexe, et présente au spectateur de nombreux protagonistes, dont il est parfois difficile de se rappeler le nom. Ce que je reproche surtout à Zodiac, c’est son manque d’originalité. David Finsher souhaite coller aux faits, donc propose une enquête policière comme on en voit des tonnes. La plupart des films policiers sont trop similaires, et ce même si cette enquête a la particularité de s’étaler sur vingt ans et de n’avoir toujours pas été résolue. On suit un flic, quelques journalistes obsédés par le mystérieux tueur du Zodiac, entrecoupés de scènes de meurtres. Rien de vraiment exceptionnel dans le contexte, et ce malgré l’ambiance délicieusement rétro.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 avril 2021
    Onze ans après le thriller Seven (1996), véritable réussite en la matière, David Fincher s’inspire ici de la tragique (et toujours aussi mystérieuse) histoire du serial-killer qui se faisait le "Zodiaque" et qui sévissait en Californie au début des années 70. Ce dernier prenait un malin plaisir à jouer avec la police et les journalistes en leur faisant parvenir des lettres ainsi que des cryptogrammes (qui mêlaient des symboles grecs, des codes morses, alphabétiques, astrologiques & sémaphoriques). Seulement 5 meurtres lui seront attribués (le tueur en revendique une trentaine) et une très grande zone d’ombre l’entoure et ce, malgré une enquête au long cours. Pour adapter cette incroyable histoire, le réalisateur s’est aussi basé sur deux des nombreux ouvrages de Robert Graysmith (le dessinateur au San Francisco Chronicle), qui aura consacré une grande partie de sa vie à tenter de résoudre les mystères liés au Zodiaque.

Zodiac (2007) est à l’image de cette enquête (sans fin, sinueuse et torturée). Un polar de 150 minutes durant lesquelles on va suivre l’enquête conjointe et acharnée d’un duo de policier, d’un journaliste et d’un dessinateur. Une traque pour démasquer la vérité, devenant même une obsession maladive (pour le dessinateur) qui mettra en péril sa vie privée.

David Fincher nous replonge avec délectation dans les années 70, avec ce tueur en série qui joue avec nos nerfs, en plus de celui des policiers et des journalistes (à bon nombre de reprises, on croit qu’il va enfin être arrêté, mais c’est peine perdue). Une traque sans fin, bourrée de fausses pistes qui n’auront eu de cesse de ridiculiser les enquêteurs. On assiste d’ailleurs à une véritable débâcle policière et à la désillusion des journalistes.

Un casting réussit (Jake Gyllenhaal, Robert Downey Jr. & Mark Ruffalo), une mise en scène superbement soignée au grès d’un suspens parfaitement dosé jusqu’à son climax (avec la séquence avec Charles Fleischer). Une traque sans relâche qui pourra cependant en rebuter certains (une certaine longueur et l’absence de scène d’action), mais l’ensemble s’avère esthétiquement irréprochable et devrait sans nul doute séduire les férus de polar.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 juin 2019
    Un film fascinant, en retraçant l enquête sur le tueur du Zodiac qui a traumatisé la Californie dans les années 70, Fincher fait un film sur l obsession. Ceci En montrant à quel point le personnage de Graysmith s oubli lui même afin d assouvir sa quête dans la recherche de l identité de l assassin. Le film de part son ambiance senventie sa photo son rythme ressemble beaucoup aux films de cette époque. Il peut paraître assez déstabilisant car ici on est véritablement au cœur de l enquête, pas de poursuites, de gunfight complètement dingues ... Mais un véritable travail de fourmi pour recueillir des indices, lever les soupçons ... Le casting est impeccable que ce soit les premiers ou seconds rôles. Un très grand film sur l’obsession qui me fascine de plus en plus à chaque vision.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 octobre 2014
    Très bon film de dacid fincher encore une fois et celui la est l'un des meilleurs de fincher . l'affaire du Zodiac est parfaitement reconstitué avec beaucoup de détails, de bons acteurs en particulier Jake Gyllenhaal qui est sans conteste mis au premier plan dans ce film, dans le rôle du dessinateur de caricature qui pour briser la monotonie du quotidien va s'intéresser de plus prés a l'affaire sans que personne ne le prenne vraiment au sérieux au début en tout cas ^^ On notera également la présence de Rober Downey Jr dans le rôle du journaliste alcoolique. Cependant même si ce film reste super, il est aussi très long, car l'histoire du Zodiac s'étale sur prés de dix ans et l'auteur a voulu montrer cette évolution de l'affaire au cours des années. J'avoue avoir commencer a m'impatienter vers la fin ! A voir absolument .
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2010
    Contre toute attente, David Fincher aboutit à une excellente reconstitution des années 70 et livre un film sobre et passionnant, rigoureusement documenté sur le mystérieux et insaisissable tueur du zodiaque, qui hanta les Etats Unis pendant de longues années. Un bon trio d'acteurs parvient à nous faire ressentir, de manière très palpable, les sentiments de peur et de frustration. Intéressant, mais pas indispensable.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 10 juillet 2017
    Le champion du thriller Américain est de retour. Après nous avoir laissé avec le sympathique huis-clos « Panic Room », innovant sur le plan technique, il revient à la charge avec une enquête qui sème autant de doute qu’il existe de pistes. Alors que « Memories Of Murder » se prête plus ou moins au même jeu, le caractère temporel est bien plus prononcé et décortiqué dans « Zodiac ».

David Fincher propose alors une lecture de l’homme et de son reflet, à travers un fait réel qui a secoué la région de San Francisco. Le serial-killer est une bête sauvage, mais il reste humain avant tout. Ceux qui le pourchassent font parties des cellules dont leur implication les rapprochait de la vérité. Mais quel est le véritable but ici ? On multiplie les victimes et suspects pour étudier ce que la nature humaine réagir avec le temps. Effet miroir aux 158 minutes du film, le brouillard s’épaissit au fur et à mesure que l’on avance. Les enquêteurs, tout comme le tueur, sont dépassé par le temps qui les nargue, les oblige à tenir une ligne de conduite stricte. Bien que ce ne soit pas le cas pour tous, des cicatrices évidentes apparaissent pour appuyer cette observation.

On retrouve ainsi les inspecteurs David Toschi (Mark Ruffalo) et William Armstrong (Anthony Edwards) pour la faction policière. Et pour les journalistes, Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal) et Paul Avery (Robert Downey Jr.) supervisent l’actualité des drames. Ensemble, dans un mélimélo d’une chasse à la souris, ils génèrent des motivations différentes. Le seul profit que nous autres spectateurs attendons impatiemment n’est autre que l’identité du coupable… Fincher joue donc sur des séquences lourdes, silencieuses où la mise en scène parvient à insuffler le sentiment de peur et de danger. Les protagonistes principaux piétinent donc face à cette torture psychologique que le tueur impose, à la fois aux enquêteurs qu’au public. Tout tourne autour de la médiatisation. Le visage du tueur n’a donc plus d’intérêt, car il se dévoile sur les chaines d’informations. Par ce biais, il parvient tout de même à obtenir une figure qui lui rendra service, en le rendant plus humain et plus commun.

Au final, il n’en reste plus qu’un, Graysmith perturbé qui hérite de la nervosité et de l’obsession du criminel, en un sens. Montant petit à petit en puissance, il y verra une mission personnelle, où les sacrifices seront difficiles à encaisser. On pourrait d’ailleurs être gêné et se sentir mal à l’aise, par sa motivation et son adversité. Or, il s’agit de la personne la plus intuitive et la plus déterminée, après Toschi.

S’il fallait poser le pour et le contre dans ce débat, on trouvera de tout. Mais tout notre intérêt devrait cependant se tourner vers la démarche de cette enquête. On opte intentionnellement pour un décor dans les locaux administratifs, là où les informations se centralisent pour que l’on puisse en profiter. Fincher nous invite à participer, sans toutefois céder une piste sérieuse qui nous rapprocherait de la lumière. La réflexion est à son comble et on ne peut qu’être inspiré par ce récit, malgré des ellipses parfois brusques, donnant davantage raison au style documentaire que le film évite d’endosser.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 12 octobre 2014
    A l'époque de la sortie de Zodiac en 2007, cela faisait cinq ans que David Fincher n'avait plus donné de nouvelles depuis Panic Room, un film de commande sorti en 2002 et considéré comme l'une des ses œuvres les plus mineures de sa filmographie. Le réalisateur revenait donc au genre qu'il avait lui-même réinventé en 1996 avec Seven : le thriller de serial killer. Et avec Zodiac, David Fincher signe l'un de ses meilleurs films, pour moi un chef-d'oeuvre du genre, et qui annoncait en même temps un grand changement de style dans le cinéma de ce brillant réalisateur américain. Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 1960 et répendit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain. Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision. Présenté en compétition officielle lors du 60ème Festival de Cannes, Zodiac est certes repartit bredouille, mais les critiques furent élogieuses le qualifiant de « brillant », « jubilatoire », « angoissant », « d'oeuvre fascinante », « intelligente » ou encore du « premier grand film américain de 2007 ». Succès auprès des critiques, le retour de David Fincher au thriller a également été un succès auprès du public avec notamment 1 134 684 spectateurs en France. Mais bizaremment on a l'impression que le film a fait un flop aux Etats-Unis avec seulement 33 millions de dollars de recoltés pour un budget de 85 millions et ses recettes mondiales s'élèvent à un peu plus de 84 millions de dollars, de quoi juste rembourser son budget. Mais si Zodiac n'a sans doute pas été bien compris par tous les spectateurs lors de sa sortie, il a, au fil du temps, acquérit une belle notoriété auprès des fans de Fincher en le classant parmi ses meilleurs films. Personnellement, Zodiac est un mon film préféré du réalistaeur avec Seven, Fight Club et The Social Network. Ce film est sans doute le plus détaillé de David Fincher, à la limite d'un docu-fiction qui reviendrait sur l'enquête du tueur du Zodiac, dont on ne connaît toujours pas l'identité, et qui aurait tué, selon certains enquêteurs, entre 37 et 200 personnes entre 1966 et 1978. Une enquête policière qui ne pouvait être mise en scène que par David Fincher. Seven était de la pure fiction, Zodiac, lui, s'inspire d'enquêtes réelles et le scénario est aussi brillant que la mise en scène de Fincher, le tout accompagné d'excellentes prestations d'acteurs. Le film commence en 1969, ce qui permet ainsi de retracer toute l'enquête sur le Zodiac jusqu'en 1991, où David Fincher reconstitue les meurtres les plus terribles et célèbres du tueur et met en avant des suspects aussi mystérieux qu'énigmatiques. Le scénario est à la fois angoissant et sombre, des scènes brillantes viennent faire monter cette tension notamment la scène de la cave où Jake Gyllenhaal se retrouve seul à seul avec un homme qui pourrait être le Zodiac, tout le style de Fincher atteint son apogée lors de cette scène purement noire, terrifiante et ténébreuse où le doute habite le spectateur : le héros est-il seul à seul avec le tueur ? Parmi les autres scènes marquantes du film où le suspense et la violence sont les maîtres, nous pouvons compter la scène qui ouvre le film où un jeune couple se fait tirer dessus au pistolet silencieux, il y a la scène de l'attaque d'un couple au bord d'un lac à coups de couteau ou encore l'interview télévisé où le Zodiac entre en contact avec un psychologue, une scène qui montre tout le dérangement du teur, à faire froid dans le dos. Et là où le film est très fort c'est dans sa fin où le réalisateur conclue son œuvre dans un suspense brillant laissant planer un doute incertain sur l'identité du tueur mais en relancant également les soupcons sur le personnage d'Arthur Leigh Allen, sans doute le personnage le plus mystérieux du film. Ensuite si le film est aussi complexe c'est bien grâce à sa mise en scène car si David Fincher n'avait pas réalisé le film, même avec ce même scénario aussi brillant soit-il, le film n'aurait pas eu le même impact. David Fincher livre ainsi un suspense et une angoisse qui maintiennent le spectateur dans une peur constante durant les 2h30 du film. Avec Zodiac, le réalisateur arrivait pour certains critiques à un stade plus mature avec une réalisation plus classique tout en restant sobre et fluide. Désormais le « Fincher punk » a cédé sa place au « Fincher perfectionniste » qui cherche à rendre ses films ultra-détaillés. Il s'attarde en effet sur chaque détails historiques de l'affaire et développe des éléments sans doute plus fictionnels mais réussit tout de même à garder l'intérêt du spectateur avec sa mise en scène parfaite qui appuie sur le réalisme de l'enquête. Quelques scènes sont virtuoses comme celle où le taxi jaune, où la caméra donne une vue plongeante sur le taxi qui roule dans les rues de San Francisco et le suit mécaniquement, cette scène très courte est sans doute l'une des plus esthétiques du film. Toujours plongé dans une lumière jaune pâle qui contribue a créer une certaine ambiance des années 1970, la réalisation de David Fincher est plus fluide et simpliste tout en restant brillante. Maintenant c'est terminé les plans séquences audacieux de Panic Room avec une caméra qui se promène partout ou les scènes numériques virtuoses de Fight Club, maintenant la caméra du « Roi David » est plus posée et le réalisateur excelle dans ce style et le prouvera de plus en plus dans ses précédentes réalisations. David Fincher a donc fait de son Zodiac un grand film d'investigation dans la lignée des Hommes du Président pour le côté journalistique qui est parfaitement bien retranscrit dans le contexte des années 1970. Et notons également le formidable casting du film qui se compose de Jake Gyllenhaal dans un de ses meilleurs rôles au cinéma, celui du dessinateur Robert Graysmith obsédé par la traque du Zodiac, Mark Ruffalo est parfait dans le rôle de l'inspecteur du FBI David Toschi, Robert Downey Jr., lui, est toujours aussi charismatique et ce même dans le rôle d'un journaliste débauché, remarquez que les deux acteurs cités se retrouveront dans Avengers, respectivement dans les personnages d'Hulk et d'Iron Man. Ensuite les seconds rôles sont excellents comme Bryan Cox, Anthony Edwards et enfin John Carroll Lynch, dans le rôle du mystérieux Arthur Leigh Allen. On peut voir que David Fincher est, en plus d'être un génie de la mise en scène, un grand directeur d'acteurs. Accompagné d'une superbe bande-originale qui nous replonge dans l'ambiance des années 1970, Zodiac est donc l'une des plus grandes réussites de David Fincher qui signe un grand film d'investigation, noir, brillant et angoissant comme il en a le secret. En un mot : monumental.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 juin 2007
    Un thriller à la sobriété et au réalisme très efficaces, l'intrigue tient en haleine durant plus de 2h30 malgré une dernière partie un peu longuette. Sans esbroufe, le nouveau Fincher est d'une parfaite crédibilité.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 20 avril 2008
    Trop long, trop complexe à suivre. Le film est pourtant assez agréable à regarder. Mais le spectateur est trop vite largué, il faudrait le voir plusieurs fois et prendre des notes.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 3 juillet 2015
    Fincher s'attaque cette fois-ci au tueur du Zodiaque, ayant tué pendant 10 ans, jouant avec les policiers en les ridiculisant. Les acteurs sont tous géniaux, surtout Gyllenhaal et Ruffalo qui mènent l'enquête à la perfection. La mise en scène est superbe et l'atmosphère sombre est bien travaillée, ce qui rendent les scènes de meurtres très angoissantes! L'histoire est intéressante mais le film est beaucoup trop long, surtout que les fausses pistes finissent par ennuyer le spectateur
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 avril 2014
    Très prenant. Un film vraiment fascinant et tristement fidèle à l'histoire réelle de ce tueur. Tout au long du film, les hypothèses fusent dans la tête du téléspectateur, on ne sait plus quoi penser. On n'est pas dans un thriller mais plutôt dans un genre de film documentaire, l'œuvre est tellement fidèle par rapport à la réalité, c'est vraiment fascinant. Plus encore, alors qu’on pense approcher de la fin du film, on n'en est qu'à la moitié, non pas parce qu’on s'ennuie, mais étrangement parce que tellement de faits sont racontés… Alors même si le film souffre de quelques longueurs, il obtint pas moins de 9 nominations au festival de Cannes 2007.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 7 janvier 2019
    Propre, bien réalisé et bien monté... on n'enlève pas à Fincher ce qui fait sa réputation. Mais que dire de plus ? "Zodiac" n'est pour moi qu'une enquête criminelle qui n'en finit plus et qui manque un peu de rebondissements et de réels moments de tension. On se rend bien compte à quel point cette affaire a pu ébranler de nombreuses personnes en Amérique (inspecteurs comme journalistes sans passer par les victimes) pendant près de 15 ans. La façon dont procède le(s) tueur(s) est originale et bien trouvée pour échapper à la police. Malgré cela, c'est l'un des premiers films de Fincher où je n'ai pas pu m'attacher à un des personnages (trouvant même parfois que certains sont inutiles comme Paul Avery), ni même être emporté par cette enquête, l'issue ne m'ayant jamais réellement préoccupé. Ça manque d'audace !